Publié le par Milinfo/Pascal Btr
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Les miniatures de Gendarmerie

 

-17/18 mars 2022 :

 

Rétromobile 2022

Exposition inédite de véhicules de la Gendarmerie

(article publié sur largus.fr le 15 mars 2022)

 

C'est un des incontournables de Rétromobile 2022 : le stand du Musée de la Gendarmerie nationale expose une partie de sa collection.

 

De l'Alpine A310 V6 de la BRI à la mythique Renault Estafette, ces pièces uniques se montrent rarement au grand public.

 

Le musée de la Gendarmerie nationale expose pas moins de 11 véhicules de sa collection à Rétromobile sur plus de 400 m2. Habituellement conservé à l’abri des regards, cet échantillon des plus de 80 véhicules du parc est à retrouver dans le Hall 7.3 au stand F 041.

 

Les stars de la collection, ce sont assurément les voitures de la Brigade Rapide d’Intervention (BRI).

 

La plus ancienne exposée est l’une des trois Matra Djet 5S livrées à la Gendarmerie. Le petit coupé français a parcouru les autoroutes entre 1966 et 1967. Il s’agissait du tout premier véhicule d’intervention rapide. La Matra a vite été mise de côté par les forces de l’ordre en raison de son comportement délicat à haute vitesse.

 

 

 

Hélas vous ne trouverez pas celle qui l'a remplacée, la mythique berlinette A110, dans cette exposition : le musée n'en possède aucun exemplaire.

 

En revanche, les amateurs des bolides au A fléché peuvent se réjouir de la présence d’une A310 V6. La sportive de Dieppe a été utilisée pendant 14 ans entre 1974 et 1987, la plus longue carrière de l'histoire de la BRI.

 

 

Enfin, pour clore ce chapitre BRI, vous pourrez aussi admirer une Renault Mégane RS forte d’un bloc 2.0 turbo de 275 ch. La compacte au Losange est encore utilisée aujourd’hui et sera bientôt épaulée des nouvelles Alpine A110.

 

 

 

Véhicule emblématique de la Gendarmerie, la Renault Estafette a été déclinée en de nombreuses versions : minibus « Alouette » pouvant accueillir huit agents, transport de détenus (les fameux paniers à salade), station mobile de contrôle des fumées d’échappements ou encore atelier de transmission radio. Le mythique fourgon a servi pendant plus de vingt ans aux forces de l’ordre.
 

 

Livrée dès le début des années 1950, la Peugeot 203 Break a également fait partie des rangs de la Gendarmerie. C'est même le premier véhicule à cinq portes qu'elle a utilisé. Selon la configuration, entre cinq et six personnes pouvaient prendre place à bord. À l’arrière, un opérateur était dédié à l’utilisation du poste de radio.

 

 

 

Mais le stand n'est pas seulement occupé par des automobiles.

 

Des motos, une moto-neige et même un hélicoptère Alouette ne manqueront pas d'attirer le regard des petits comme des grands.

 

 

 

 

 

-Ajout du 18 mars 2022 :

 

Eric S. a visité le salon Rétromobile 2022 ; il nous a adressé quelques photos prises par lui...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renault R2087 4x4 gendarmerie

Rétromobile 2022  : Exposition de véhicules de la Gendarmerie
Commenter cet article
J
une collection de vehicules miniature consacré a la gendarmerie ce sera presenter lors du salon de la maquettes au gymnase intercommunal de beauvais tillé ce week end
Répondre
E
toujours agréable de revoir ces anciens véhicules !
Répondre
M
surtout quand tu as conduit cette brave estafette . Bon WE tt le monde

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog