Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers, #Les créations d'Yves

 

-14/15 mars 2022 :

 

Mission AIGLE au titre de l'OTAN

L'Armée française se déploie en Roumanie

 

La France a commencé à déployer ses forces en Roumanie dans le cadre de la NATO response force (NRF). La mission AIGLE, portée par le Spearhead Battalion, est composée d’unités du 27e Bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), 126e Régiment d’infanterie (126e RI), 4e Régiment de chasseurs (4e RCH) et d’éléments d’appui et de soutien. Les militaires ont débuté cette semaine leur déploiement et leur installation sur le territoire roumain.

Intervenant au titre de la solidarité stratégique dans le cadre de l’OTAN, le contingent français est acheminé sur la base de Constanta, au bord de la mer Noire, par un pont aérien depuis le 28 février. En 5 jours, 21 avions ont ainsi transporté environ 350 militaires et un nombre important de matériels parmi lesquels des blindés AMX 10RC, des Véhicules blindés légers (VBL) ou des Véhicules de l’avant blindé (VAB).

Ce déploiement, particulièrement rapide, démontre la capacité des armées à projeter une force dans l’urgence et l’interopérabilité des unités avec nos alliés européens en particulier.

Ce déploiement s’inscrit dans le renforcement de la posture défense et dissuasive de l’OTAN sur son flanc oriental. Il conforte la solidarité entre pays alliés : les premiers militaires belges se sont posés le 3 mars à Constanta pour préparer leur intégration au sein du bataillon commandé par la France.

  

 

Dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN et dans le contexte ukrainien, l’armée de Terre déploie ses troupes sur le flanc Est de l’Europe.

Ses missions : réassurer et renforcer la protection du territoire des alliés européens.

Plus de 1 500 km au Sud de l’Estonie, la Roumanie est au cœur du dispositif de réassurance, avec l’envoi de soldats français : c’est la mission Aigle.

Depuis le 4 mars une unité belge a rejoint le bataillon commandé par la France.

Les militaires composent le bataillon d’alerte français et belges de la force de réaction rapide de l’OTAN (NATO response force, NRF).

La mission Aigle, portée par le Spearhead Battalion, est composée d’unités du 27e Bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), 126e Régiment d’infanterie (126e RI), 4e Régiment de chasseurs (4e RCH) et d’éléments d’appui et de soutien.

Les militaires ont débuté cette semaine leur déploiement et leur installation sur le territoire roumain.

Intervenant au titre de la solidarité stratégique dans le cadre de l’OTAN, le contingent français est acheminé sur la base de Constanta, au bord de la mer Noire, par un pont aérien depuis le 28 février.

En 5 jours, 21 avions ont ainsi transporté environ 350 militaires et un nombre important de matériels parmi lesquels des blindés AMX 10RC, des Véhicules blindés légers (VBL) ou des Véhicules de l’avant blindé (VAB).

Ce déploiement, particulièrement rapide, démontre la capacité des armées à projeter une force dans l’urgence et l’interopérabilité des unités avec nos alliés européens en particulier.

Ce déploiement s’inscrit dans le renforcement de la posture défense et dissuasive de l’OTAN sur son flanc oriental.

Il conforte la solidarité entre pays alliés : les premiers militaires belges se sont posés le 3 mars à Constanta pour préparer leur intégration au sein du bataillon commandé par la France.

 

Vidéos et liens :

 

-Ajout du 15 mars 2022 (par Yves P.) :

 

Certains Milinfistes pourraient s'étonner de voir l'Armée française transportée par des avions ANTONV 124 d'une capacité bien supérieure aux A400.

 

 

Rappelons cependant qu'ANTONOV est un constructeur Ukrainien et si la Russie possède quelques-uns de ces avions, l'International Cargo Transporter est une compagnie Ukrainienne dont les avions sont immatriculés en Ukraine.

 

 

 

Cette compagnie possédait aussi l'ANTONOV 225 le plus gros avion du monde, hélas détruit récemment par un bombardement russe.

 


 

Commenter cet article
B
L'armée de l'Air et de l'Espace n'a malheureusement pas d'avion de transport stratégique ! Il faut donc soit en demander aux alliés (C 17 US ou Canada), qui ne sont pas toujours disponible ou près à nous les "prêter" soit louer des Antonov ukrainiens ! Avec plus de 100 T de capacités, ce sont vraiment des bêtes de somme fantastiques. J'ai eu le plaisir de travailler plusieurs fois avec ;)
Répondre
P
Oui vous avez raison les Antonov sont des avions de transport exceptionnels et malheureusement les russes ont détruits l'unique Antonov 225 qui pouvait transporter jusqu'à 250 tonnes de fret !!

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog