-14/15 mars 2022 :
Mission AIGLE au titre de l'OTAN
L'Armée française se déploie en Roumanie
La France a commencé à déployer ses forces en Roumanie dans le cadre de la NATO response force (NRF). La mission AIGLE, portée par le Spearhead Battalion, est composée d’unités du 27e Bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), 126e Régiment d’infanterie (126e RI), 4e Régiment de chasseurs (4e RCH) et d’éléments d’appui et de soutien. Les militaires ont débuté cette semaine leur déploiement et leur installation sur le territoire roumain.
Intervenant au titre de la solidarité stratégique dans le cadre de l’OTAN, le contingent français est acheminé sur la base de Constanta, au bord de la mer Noire, par un pont aérien depuis le 28 février. En 5 jours, 21 avions ont ainsi transporté environ 350 militaires et un nombre important de matériels parmi lesquels des blindés AMX 10RC, des Véhicules blindés légers (VBL) ou des Véhicules de l’avant blindé (VAB).
Ce déploiement, particulièrement rapide, démontre la capacité des armées à projeter une force dans l’urgence et l’interopérabilité des unités avec nos alliés européens en particulier.
Ce déploiement s’inscrit dans le renforcement de la posture défense et dissuasive de l’OTAN sur son flanc oriental. Il conforte la solidarité entre pays alliés : les premiers militaires belges se sont posés le 3 mars à Constanta pour préparer leur intégration au sein du bataillon commandé par la France.
Dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN et dans le contexte ukrainien, l’armée de Terre déploie ses troupes sur le flanc Est de l’Europe.
Ses missions : réassurer et renforcer la protection du territoire des alliés européens.
Plus de 1 500 km au Sud de l’Estonie, la Roumanie est au cœur du dispositif de réassurance, avec l’envoi de soldats français : c’est la mission Aigle.
Depuis le 4 mars une unité belge a rejoint le bataillon commandé par la France.
Les militaires composent le bataillon d’alerte français et belges de la force de réaction rapide de l’OTAN (NATO response force, NRF).
La mission Aigle, portée par le Spearhead Battalion, est composée d’unités du 27e Bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), 126e Régiment d’infanterie (126e RI), 4e Régiment de chasseurs (4e RCH) et d’éléments d’appui et de soutien.
Les militaires ont débuté cette semaine leur déploiement et leur installation sur le territoire roumain.
Intervenant au titre de la solidarité stratégique dans le cadre de l’OTAN, le contingent français est acheminé sur la base de Constanta, au bord de la mer Noire, par un pont aérien depuis le 28 février.
En 5 jours, 21 avions ont ainsi transporté environ 350 militaires et un nombre important de matériels parmi lesquels des blindés AMX 10RC, des Véhicules blindés légers (VBL) ou des Véhicules de l’avant blindé (VAB).
Ce déploiement, particulièrement rapide, démontre la capacité des armées à projeter une force dans l’urgence et l’interopérabilité des unités avec nos alliés européens en particulier.
Ce déploiement s’inscrit dans le renforcement de la posture défense et dissuasive de l’OTAN sur son flanc oriental.
Il conforte la solidarité entre pays alliés : les premiers militaires belges se sont posés le 3 mars à Constanta pour préparer leur intégration au sein du bataillon commandé par la France.
Vidéos et liens :
-Ajout du 15 mars 2022 (par Yves P.) :
Certains Milinfistes pourraient s'étonner de voir l'Armée française transportée par des avions ANTONV 124 d'une capacité bien supérieure aux A400.
Rappelons cependant qu'ANTONOV est un constructeur Ukrainien et si la Russie possède quelques-uns de ces avions, l'International Cargo Transporter est une compagnie Ukrainienne dont les avions sont immatriculés en Ukraine.
Cette compagnie possédait aussi l'ANTONOV 225 le plus gros avion du monde, hélas détruit récemment par un bombardement russe.