Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-29 novembre 2021 :

 

Le renouvellement des flottes de camions des Armées

(Article publié sur www.forcesoperations.com le 26/11/2021)

 

Le processus d’acquisition d’une flotte de « camions remorques de nouvelle génération » (CRNG) est lancé, révèle un avis de marché publié ce matin. Près de 10 000 camions de plusieurs types devraient être livrés sur une période de 15 ans.


9400 camions...

 

Le besoin exprimé par le ministère des Armées porte sur 9400 camions. Un accord-cadre sera signé pour une durée de 17 ans, soit 15 années pour les livraisons et deux années de soutien et de maîtrise technique jusqu’après la réception du dernier exemplaire commandé.

 

Piloté par la Direction générale de l’armement, le programme « CRNG » vise au renouvellement des camions citernes, ensembles porte-chars (tracteur et semi-remorques) et camions logistiques lourds et médians, sur lesquels reposent le dépannage et le transport de troupes, de fret, de matériaux et de systèmes d’arme. La DGA privilégie la piste d’un achat sur étagère auquel viendront s’appliquer des compléments de développement.

 

Les critères de sélection des candidats sont à la hauteur de l’ambition : un chiffre d’affaires annuel d’au minimum 400 M€ et la capacité de produire 2500 camions à l’année. Plusieurs industriels se sont déjà positionnés en vue de ce marché. Arquus, premièrement, fournisseur de la majorité des porteurs actuels. L’industriel français a lancé sa gamme Armis, une famille de porteurs polyvalents 4×4, 6×6 et 8×8. Rheinmetall, ensuite, qui pousse sa gamme HX. Scania, enfin, dont le site de production d’Angers avait bénéficié d’une visite ministérielle en janvier dernier.

 

 

Derrière CRNG, FTLT ?

 

Fixé dans la loi de programmation militaire, le remplacement des parcs logistiques et tactiques doit offrir des successeurs aux GBC 180 et autres TRM1000, 2000 et 10 000. Pour l’armée de Terre, la LPM 2019-2025 prévoit la livraison de 7000 véhicules, dont 80 à l’horizon 2025. Voilà pour la théorie.

 

Dans la pratique, le sujet a quelque peu « glissé ». Le volet des camions logistiques 4-6 tonnes a ainsi été décalé de deux ans, ajustement décidé lors de l’A2PM 2021 pour garantir l’équilibre de la mission « Défense ». L’an dernier, la Direction générale de l’armement avait pour sa part confirmé qu’un lancement en réalisation n’était pas prévu avant 2022 a minima.

 

Les lignes ont néanmoins bougé depuis lors et, s’il n’est pas encore question d’une commande, le renouvellement des parcs logistiques et tactiques est mentionné pour la première fois dans le projet de loi de finances pour 2022. Baptisée « flotte tactique et logistique terrestre » (FTLT), l’opération reprend dans les grandes lignes le besoin exprimé plus haut. Elle y ajoute une série d’exigences en matière de performances opérationnelles : le renforcement de la protection de l’équipage, la sécurité du personnel embarqué et l’intégration de technologies arrivées à maturité, notamment en relation avec l’énergie, l’automatisation et la gestion de flotte.

 

FTLT évoluera selon une approche incrémentale « pour s’adapter à l’évolution du besoin capacitaire, de la menace, du vieillissement du parc en service et l’arrivée des nouvelles technologies ». Le premier incrément envisage l’achat des camions citernes de nouvelle génération (CC NG). FTLT englobe également l’étape 2 du programme de porteur polyvalent terrestre (PPT), dont la cible est fixée à 1688 camions

 

Commenter cet article
A
Il serait temps, enfin, que nos autorités achètent des véhicules modernes. Le gbc 180 n'est qu'un retrofit du gbc des années 60. On a gardé le châssis, les essieux, la boîte est quasiment identique mais synchro.<br /> Quand je pense que dans mon ancien régiment je recevais des Simca de la Guerre d'Algérie pour un gros entretien. Et cela remonte a 2019.<br /> Nos politiques sont totalement dépassés et se rendent compte que sans une armée forte et bien équipée point de garantie sur le pouvoir. Et oui une démocratie survit grâce à ses forces armées et de l'ordre. C'est un paradoxe.
Répondre
B
Espérons que ce GROS marché donne des idées de réalisations aux sociétés de modèles réduits... ;)
Répondre
E
on va dire qu'il était temps, car arrive un moment où, à force de "lifting technique", il faut remplacer
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog