-20 juillet / 14 août 2021 :
Retour sur le défilé militaire du 14 juillet 2021
(par ChL/Jérôme Hadacek)
Merci à Julie Ludmann pour sa contribution
Après l’annulation de l’édition du défilé militaire de 2020, en raison de la pandémie mondiale et des directives sanitaires prises en France, la reprise de la fête nationale sur les Champs Elysée, ne pouvait être qu’une excellente nouvelle.
En plus des mesures de sécurité habituelles, les règles sanitaires étaient strictement appliquées pour accéder à la mise en place des rames de véhicules et au dispositif sur la plus belle avenue.
Si certaines années, quelques difficultés de contrôles, de restrictions de zones et parfois de zèle mal ciblé, ont entravé notre reportage, et ce malgré des demandes d’accréditation délivrées par la Présidence de la République avec badge officiel, cette année fut particulièrement souple, facile à travailler et pleine de compréhension de la part des services de sécurité.
Compte tenu des circonstances météorologiques, l’armée dut également se résoudre à des répétitions écourtées et des restrictions de reportages, mais d’année en année, elle semble de mieux en mieux comprendre la nécessité et l’importance de communiquer.
Les officiers presse mis à notre disposition, les facilités de prises de vue et d’accès à certains services hors défilé (Spare, refuelling, sanitaire, parkings...) et l’accueil général qui nous est réservé, sont autant de témoignages d’ouverture et d’une nouvelle armée communicante, tordant chaque fois un peu plus le cou, à sa réputation de Grande Muette.
Il faut aussi saluer des acteurs militaires rencontrés sur les différents sites et qui mettent tout en œuvre pour satisfaire nos demandes, accéder à nos petites « exigences » de photographe, capitaine de gendarmerie, lieutenant presse, équipage de la Garde républicaine affectée aux ACMAT présidentiels, sans oublier toutes les troupes présentes, fières de défiler parfois apportant avec elles, les traditions lointaines de Nouvelles Caledonies et ces joueurs de yukulélé dans leur porte engin.
Mais également tous ceux qui ne passent pas sur les écrans le jour J, et sans qui ce défilé militaire ne pourrait se faire et que je m’efforce de mettre en valeur par des clichés des abords et du fond de défilé.
Place aux photos, qui je l’espère, restitueront au mieux cette journée nationale.
J.Hadacek
1° L'arrivée à l'aube
Un défilé du 14 juillet cela commence tôt... très tôt, et si vous ne voulez pas manquer certains clichés, il faut savoir tomber du lit et être présent avant l'arrivée des premières rames, en même temps que la circulation routière, qui comme un chef d'orchestre, va gérer cette mise en place, à la baguette, au millimètre et dans une coordination parfaite.
Il est 5 heures Paris s'éveille pour la fête nationale...
2° Les abords du 14 Juillet
Autour du défilé du 14 juillet officiel retransmis par de nombreuses chaines de TV, fourmille une multitude d'acteurs, qui encadrent ce défilé.
D'abord la circulation routière militaire, qui assure le déplacement des rames, le balisage des itinéraires et la mise en place sur les zones.
Les services de sécurité, police et de déminage...
La gendarmerie... avec, notamment, un Iveco Daily de nouvelle génération assez peu vu encore (reportage photos à venir)...
Les services de secours assurés par la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et un exercice du GRIMP sur une face de l'Arc de Triomphe.
Mais également, les services de santé de l'armée...
Les services techniques, dépannage, Lot 7, transmissions radio...
Les véhicules du plan Vigipirate...
Les véhicule de reportage de l'ECPAD...
Aperçu de tout ce petit monde qui gravite à l'aube, bien avant le défilé retransmis officiellement.
3° La mise en place :
Dirigé par les personnels de la circulation routière, les éléments de rame se mettent en place aux zones désignées.
D'abord stationnées dans les avenues menant à la place de l'Etoile, les véhicules sont placés un par un par leurs équipages.
C'est le cas des pompiers de l'air par exemple...
Facilités cette année puisque dû aux travaux titanesques engendrés dans la partie ouest de Paris, les rames n'avaient que très peu de possibilités d'accès et se concentraient majoritairement par une arrivée sur les Champs-Elysées et quelques avenues en provenance des quais de Seine.
4° Place de l'Etoile
Parallèlement à l'alignement des engins sur les Champs Elysées, un échantillon de véhicules, est disposé au pourtour de la place de l'Etoile.
Les manoeuvres sont précises, plus faciles pour les petits gabarits, plus compliquées pour les engins chenillés, même si au final, la perfection est au rendez-vous.
5° Les Champs Elysées
En complément des véhicules disposés au pourtour de la place de l'Etoile, un bon nombre d'entre eux sont alignées sur la plus belle avenue du monde.
Une fois de plus rigueur et exactitude dans les alignements et énorme fierté pour les troupes défilantes qui ne dérogent jamais à la photos souvenir du régiment devant les blindés ou au pied de l'Arc de Triomphe pour rendre les honneurs à l'étendard du régiment.
6° Les avenues
Tous les véhicules du défilés ne tiennent pas sur l'avenue des Champs Elysées et sur la place de l'Etoile.
Les avenues qui y convergent sont utilisées pour les parquer, prêt à s'intégrer dans le défilé dès qu'il démarre.
Les temps ont changé, où ces avenues étaient pleines, bien loin de la place, où la majorité d'entre elles étaient occupées.
Aujourd'hui ce ne sont plus que quelques engins à roues, les spare et dépanneurs.
Nuisances sonores, pollution, budgets plus réduits, abandon progressif de la chenille, détérioration de la chaussée, acheminement et convoyages sont beaucoup de contraintes qui rentrent en ligne de compte, mais espérons que tout ceci ne mettent pas un jour fin, à notre défilé militaire, symbole même de notre fête nationale depuis des décennies.
7° Focus sur le nouvel Iveco Daily PC de la Gendarmerie mobile
8° Le 14 juillet de Julie Ludmann
Julie est une amie fidèle de Milinfo, une des rares "touches" féminine de notre communauté de passionnés.
Mais Julie est avant tout une femme d'action...
Ancien militaire, elle est au commande de Model-Miniature et du magazine Photo Military Report.
|
|
En complément du reportage photos exceptionnel de notre ami Jérôme Hadacek, Julie a bien voulu nous faire partager son 14 juillet, au travers quelques photos publiées ci-dessous.
-15 juillet 2021 :
Un léger contretemps technique et personnel nous contraint à décaler la publication des photos prises par Jérôme Hadacek le 14 juillet.
Ces reportages en photos représentent un gros travail de prise de vue, mais aussi de tri, de recadrage, de correction (ombres, lumière, couleurs...).
Mais rassurez-vous, votre patience sera largement récompensée ; vous pourrez découvrir l'ensemble des véhicules du défilé, les véhicules des acteurs de l'ombre (militaires, pompiers, police et gendarmerie...) puis ceux de la journée de rencontre Armée-Nation, sur l'Esplanade des Invalides.
Sans oublier les véhicules de la Direction Générale de l'Armement, exposés sur l'Esplanade de l'Hôtel de ville de Paris. Nous consacrerons un dossier spécial aux véhicules présentés par la DGA pour son 60ème anniversaire...
Sans oublier encore le prototype du Serval présenté sur l'Esplanade de l'Hôtel de Ville par la DGA et la STAT.
Jérôme Hadacek/Milinfo.org
Grâce à la communication de l'Elysée, au journal Le Parisien et à BFM, retrouvez ci-dessous l'intégrale du défilé :
Une autre façon de voir les véhicules du défilé (ajout du 14 août 2021) :
-14 juillet 2021:
Bonne fête du 14 juillet à toutes et à tous !
Cette année encore, la crise sanitaire a contraint les municipalités à réduire, voire même à annuler, les feux d’artifice et les festivités qui chaque année célèbrent notre République et notre Nation.
Le défilé militaire a néanmoins bien eu lieu ce matin ; après les répétitions, Jérôme Hadacek vous fera découvrir dès demain ce qu'il a vu et photographié à Paris tout au long de cette journée.
Héritière de la Révolution, la fête de la République est aussi l’occasion pour beaucoup d’entre nous de se retrouver entre amis ou en famille.
Si c’est le cas, faisons le avec prudence et dans le respect des recommandations sanitaires si nous ne voulons pas connaître une quatrième vague de la pandémie.
Pensons aussi aux personnes seules et isolées, souffrantes ou touchées par les épreuves de la vie.
Faire preuve d’un peu d’empathie ne peut pas faire de mal... Au pire, cela peut juste contribuer à peindre un peu de bleu dans le ciel gris de celles et ceux qui autour de nous en ont besoin.
-13/14 juillet 2021 :
14 juillet 2021
Répétition des troupes motorisées
(texte et photos Jérôme Hadacek pour Milinfo)
Milinfo.org
Cela fait maintenant quelques décennies, que je couvre les défilés du 14 Juillet, ainsi que les répétitions qu’elles soient des troupes à pied ou motorisées.
Chaque année est une édition différente par les véhicules qui sont présentés, mais également par l’ambiance, les dispositions prises à l’égard de la presse, les libertés, et bien sûr les conditions climatiques !
Cette année aura été particulièrement catastrophique avec un reportage effectué dans des conditions dantesques, sous une pluie battante, trempé jusqu’aux os, avec une priorité de protéger sans cesse appareils photo et objectifs.
Le reportage n’est pas toujours le même lorsque les conditions climatiques imposent l’annulation de répétitions, la suppression de certaines manips (dépannage) et des conditions de reportage modifiées pour notre sécurité certes, mais également pour la visibilité des troupes qui défilent.
J’espère donc que vous serez indulgents à lecture d’un retour photographique beaucoup moins agréable que sous le soleil, avec également des directives particulièrement difficiles imposées tant par le Covid que par le climat ou les décisions de l’encadrement militaire.
Il y a dans ce défilé un parfum de déjà-vu, mitigé de quelques nouveautés dont le Griffon présenté en nombre, la Peugeot P4 VIPAIR, le Defender 110 poste de commandement de l’armée de l’air, mais surtout cette uniformité autour de la nouvelle couleur brun terre de France de l’armée de terre.
Place aux photos d’une ambiance de de gris sombre et de brun, pleine de reflets et de flaques, de projections et de bruine pulvérisée qui restituent parfois, des clichés très esthétiques.
J.Hadacek
Ajout du 14 juillet 2021 :
Hier matin, au moment de la publication des photos des répétitions du défilé mécanisé, prises par Jérôme Hadacek, je me suis amusé à taquiner notre ami sur l'absence de photos du CAESAR, en livrée brun terre de France.
Une fausse provocation en direction de notre reporter de choc qui a bravé la pluie lundi pour nous ramener de superbes photos car je ne doutais pas un instant de sa réplique à venir.
Celle-ci ne s'est pas faite attendre...
Et quand Jérôme est piqué au vif, il réplique avec gourmandise, assuré de toucher au coeur celui qui croyait malin de lui rappeler combien les Milinfistes étaient intéressés par les photos du VBCI, le PPLOG, du LRU, du Leclerc... en livrée brun terre de France :
Sans oublier d'autres photos ajoutées à notre publication du 13 juillet ou celles ci-dessous qui ne laissent pas dans l'oubli les véhicules présents en marge des répétitions :
Quelques vidéos sur les répétitions :
LES RÉPÉTITIONS BSPP DU 14 JUILLET 2021
14juillet Unité de l'armée de Terre placée pour emploi aux ordres de la préfecture de police, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris défilera cette année e...
Défilé du 14 juillet 2021 - Ambiance lors d'une matinée de répétition sur les Champs-Elysées.
Reportage lors des répétitions du défilé du 14 juillet 2021 à Paris
Répétition 14 juillet 2021 : A330 MRTT, E-2 HAWKEYE, RAFALE, H225M...
Rehearsal of the July 14, 2021 air show over the capital.Thanks for watching !!Please Likes and Subscribes :)
-12 juillet 2021 :
Infographie détaillée présentant le défilé mécanisé du 14 juillet 2021 :
Source : ICI
Retrouvez l'infographie complète (défilé des troupes à pieds, défilé mécanisé et défilés aériens) en PDF grâce au lieu ci-dessous :
Infographie détaillée présentant l'intégralité du défilé du 14 juillet 2021
-10 juillet 2020 :
Voici les photos des répétitions des troupes à pieds sur la base de Satory (par Jérôme Hadacek) :
Cette photo est emblématique de la révolution qui est en cours au sein de nos armées en matière de peinture et de bariolage.
Ce TRM 2000, sans doute rénové par Arquus, arbore la camouflage 3 tons Centre-Europe tandis que le VT4 standard 2 est peint en brun terre de France.
L'Arquus VT4 est l'un des tous premiers matériels de l'armée de terre à recevoir le brun terre de France qui sera l'une des "curiosités" de ce défilé du 14 juillet 2021.
Ce TRM 2000 "circulation", rénové par Arquus, tient encore toute sa place...
L'entrée en service progressive du VT4 d'Arquus n'a pas fait disparaître la Peugeot P4 du parc automobile de l'armée de terre...
De la Peugeot P4 au VT4 d'Arquus... ou quand l'armée française fait un bon en avant vers la modernité !
Ce Scania CCP10 du Service des Essences des Armées est présent pendant les répétition pour donner un peu de "jus" aux matériels qui défilent...
Renault Kangoo CONVEX... notez les deux tons de carrosserie !
La Yamaha XTZ660 Ténéré équipe les escadrons de circulation routière (ECR) depuis 2015.
Yamaha XTZ660 Ténéré et Peugeot P4 : circulez !!
Habillés eux-aussi de la nouvelle livrée brun terre de France, les VLRA TPK 4.20 VCT command-car sont fin prêts pour pour passer les troupes en revue.
Passer les troupes en revue... avant de les regarder défiler en rangs serrés et parfaitement alignés !
La gendarmerie sur tous les fronts des répétitions !
Guider, transporter, évacuer... hommage aux "petites mains" des défilés militaires.
-Ajout du 9 juillet 2021 (pat Pascal Btr) :
Quelques photos des mises en place pour le défilé motorisé, principalement par voie ferrée (Trains Spéciaux Militaires - TSM) avec de la couleur brun Terre de France.
Quatorze Griffons du 1er Régiment d'Infanterie de Sarrebourg vont prendre part au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris.
C'est la première fois qu'un détachement complet de ces nouveaux véhicules blindés de transport de troupes sera présent dans la capitale le jour de la fête nationale.
Le Griffon, long de 8 m pour un poids de 25 t, est le véhicule le plus moderne de l'armée de Terre, susceptible de transporter un groupe de combat d'infanterie en opération.
Les Spahis embarquent sur le train leurs AMX-10RC repeints dans la nouvelle teinte brun terre de France => direction Paris
Les moyens du détachement LOG, aux ordres du 515°RT, sont aussi brun terre de France : TRM 700/100 et sa SRPB, PPLOG, PVP...
D'autres engins sur un autre TSM :
Encore du brun terre de France sur TSM : des LRU et un PPLD du 1er RA :
Sources :
Facebook et Twitter des unités concernées (515° RT, 1er RA, 1er RS) et du COMLOG
-6 juin 2021 :
La traditionnelle conférence de presse "14 Juillet" du gouverneur militaire de Paris (GMP) s’est tenue vendredi 04 juin 2021 à l’Hôtel national des Invalides. Celui-ci a dévoilé le format du défilé militaire du 14 Juillet et son slogan : « Gagner l’avenir ».
Retour sur les points saillants de la conférence :
- Le défilé militaire reprend son format traditionnel, sur les Champs Elysées.
Il rassemblera 5000 participants dont 4300 participants à pied.
- La Direction Générale de l’Armement (DGA) sera mise à l’honneur pour ses 60 ans, ainsi que le Serment de Koufra et les unités des Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) pour leurs 80 ans.
- Défileront pour la première fois : les élèves de l’Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan et les élèves de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées de Brest (ENSTA Bretagne).
- Le défilé motorisé et monté réunira 221 véhicules et 200 chevaux de la garde républicaine. Il présentera pour la première fois le blindé Griffon de l’Armée de Terre et le camion ravitailleur Carapace du service de l’énergie opérationnelle.
- Le défilé aérien rassemblera 71 avions et 25 hélicoptères, dont 5 aéronefs de la direction générale de l’armement (DGA). L’avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) de l’armée de l’Air et de l’Espace fera sa première apparition dans le ciel parisien.
- L’animation finale mettra à l’honneur la « jeunesse engagée » à travers un chœur de 120 jeunes, accompagné d’une formation musicale militaire.
Mais le 14 Juillet, ce n’est pas seulement un défilé, c’est aussi l’occasion pour les Français de rencontrer leur armée.
Un village recrutement et une exposition d’aéronefs ayant défilé se tiendront aux Invalides, tandis qu’une collecte de sang au profit de nos blessés de guerre.
Divers équipements et matériels des armées seront présentés dans plusieurs arrondissements de Paris, ainsi que sur le parvis de l’Hôtel de ville.
Rendez-vous le 14 Juillet !
Accréditation presse : ICI
Merci à Pascal Btr
Source :
https://www.facebook.com/GouvmiliParis/posts/4263019177093841
Lancement de la traditionnelle conférence de presse du gouverneur militaire de Paris, cette année à l'Hôtel national des Invalides. L'objectif de ce rendez-vous : présenter le format du défil...
https://twitter.com/Gouv_mili_Paris/status/1400787305250570240
/// France : les forces en présences pour le défilé aérien du 14 juillet
Tous les corps d'armée française étaient à l'unisson ce jeudi 1er juillet à Orléans pour la première journée d'entraînement avant le défilé national du 14 juillet organisé par le Gouver...
https://actu-aero.fr/2021/07/04/france-les-forces-en-presences-pour-le-defile-aerien-du-14-juillet/