Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Patrick G., #Echelle 1-32 et 1-35ème

 

-13 mai 2021 :

 

SDKFZ 234/4  Pakwagen canon court

(Italeri - 1/35 - par Patrick G.)


Voici la restauration d'un modèle que j'avais assemblé au début des années 1990 et qui trainait dans ma caisse à "trésors".

 

 

Il s'agit d'un SDKFZ 234/4 au 1/35 de chez Italeri que je  destinais à une transformation  en épave.

 

 

 

Finalement, le modèle étant devenu assez rare, je lui ai accordé un sursis en attendant de trouver le même modèle de la marque Dragon qui est plus aux standards actuels.

 

 

J'ai rénové le camouflage, ajouté des détails de chargement me restant d'une boite de la marque Black Dog et j'y ai ajouté deux figurines de la marque "Warriors".

 

 

 

 

 

Le Sd.Kfz. 234/4 « Pakwagen » fut une version entrée en service en , armée d'un canon antichar PaK 40 L/46 de 75 mm, monté sur une casemate fixe blindée (30 mm sur l'avant, 15 mm sur les côtés), ouverte sur le dessus.

 

Ce canon était susceptible de percer 106 mm d'acier à 100 mètres sous une incidence de 30° (efficace donc contre les chars moyens, moins contre les chars lourds type IS 2), et pouvait utiliser des obus antipersonnels. Il était légèrement différent des armes principales utilisés par les derniers Panzer IV, KwK 40 L/43 puis KwK 40 L/48.

 

Contrairement à d'autres chasseurs de chars allemands comme le Jagdpanzer IV ou le Jagdtiger, le Pakwagen privilégiait la mobilité à la protection, mais restait très vulnérable à toute riposte.

 

Cette variante, produite à 89 exemplaires de à , poussait le Sd.Kfz. 234 dans ses derniers retranchements, le poids du canon pesant sur les essieux, son recul étant de plus difficile à encaisser pour un châssis aussi léger. Le manque de place induit par la présence de l'arme limitait l'emport de munitions à seulement 12 obus.

 

Commenter cet article
J
belle réalisation et belle mise en scène comme d'habitude bravo
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog