Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-20 avril / 7  juillet 2021 :

 

Dossier Milinfo

Le Citroën C35 au 1/50 (Solido/Verem)

 

 

Ce dossier est réalisé en partenariat avec le site MSV (Militaires Solido Verem)

 

Merci à Thomas Seignon pour son aide (photos C35 Verem)

 

A l'image des véhicules utilitaires produits par Solido, le Citroën C35 a été passé à toutes les "sauces".

 

Citroën C35 "Secours d'urgence aux asphyxiés et blessés" (Solido)

 

Citroën C35 ambulance militaire (Solido)

 

 Citroën C35 ambulance militaire bariolage desert (Verem)

 

Citroën C35 Gendarmerie "Identification criminelle" (Verem)

 

Même si nous publions ici quelques exemples, nous ne nous risquerons pas à en faire l'inventaire, tant les versions et les variantes de décorations sont nombreuses chez Solido et chez Verem, sans oublier le service SolidoPub.

 

Ce dernier donnait aux professionnels la possibilité d'offrir à leurs clients des miniatures portant leur nom et/ou leur logo.

 

Citroën C35 EDF-GDF (SolidoPub)

 

N'oublions pas non plus les versions réalisées pour le compte de boutiques spécialisées ou encore les Citroën C35 diffusés en kiosques dans le cadre des collections "Les véhicules de sapeurs-pompiers et leur univers" (Hachette-Collections) ou Chars et Véhicules militaires (n°97 - Hachette-Collections).

 

Citroën C35 pompiers avec bateau coque rigide  (Hachette/Solido)

 

 

Citroën C35 ambulance militaire  (Hachette/Solido)

 

Militaire, gendarmerie, pompiers, ambulance, SAMU, Arlette Gruss, Amar, EDF, France Télécom, Gefco, Milleville, vitrines Jean Groëne... il y a en a eu pour tous les goûts !

 

Citroën C35 Pinder et Arlette Gruss (Verem)

 

C'est en 1977 que le Citroën C35, successeur du HY, fait son apparition au catalogue Solido sous la référence 368 (puis 3368).

 

Reproduit au 1/50 et proposé en deux décorations pompiers ("Service départemental" et "Service départemental d'incendie"), il est doté d'un toit en plastique blanc, de portes ouvrantes à l'arrière, d'un gyrophare sur le toit et de vitres latérales arrière.

 

 

En 1977, le C35 est aussi ajouté au catalogue avec des vitres latérales avant et un bateau pneumatique sur remorque (réf : 371 puis 3371).

 

Citroën C35 "secours aux noyés" avec bateau pneumatique (Solido)

 

En 1983, le Citroën C35 est décliné en version "Sauvetage en mer - Marins pompiers - Ville de Bastia". Il se distingue par l'absence de vitres latérales avant ou arrière.

 

C35 "Secours aux noyés - Marins pompiers - Ville de Bastia" (Solido)

 

 

Le Citroën C35 ambulance militaire chez Solido :

 

C'est en 1978 que le Citroën C35 ambulance passe sous l'uniforme militaire en intégrant la série 200, sous la référence 259 (puis 2259).

 

 

Cette miniature est strictement identique à la version pompier de la série TonerGam (réf : 368).

 

 

Etonnamment, le C35 ambulance militaire est proposé sous la référence 259 avec des fenêtres latérales avant ou arrière, sans modification de référence et sans qu'il ne soit possible de distinguer des années de production spécifiques.

 

 

Point commun, le toit est en plastique vert kaki teinté dans la masse et il est doté d'un gyrophare bleu.

 

 

Des décals restent à poser par l'acheteur...

 

L'arrière de la miniature apparait aujourd'hui comme extrêmement simplifié ; les portes arrière en plastique donne accès en un intérieur en plastique noir.

 

 

Le châssis trahit l'origine de ce C35 puisque  "TonerGam" et le numéro de référence (n° 368) de la version pompier y sont gravés en relief.

 

 

La boîte brune est alors de mise pour l'ensemble des miniatures militaires de la série 200 qui a vu le jour en 1961.

 

 

Côté pile de cette boîte, quatre dessins de Jean Blanche font la promotion de l'AMX-13 VTT, du Berliet Alvis, du Panther et du char Somua S35.

 

 

En 1978, une série recevra le toit blanc de la version pompier.

 

Il s'agit alors d'une erreur de manipulation qui donne une certaine valeur à cette miniature "atypique" aux yeux des collectionneurs "pointus" de la marque.

 

 

Si le Citroën C35 ambulance militaire disparait du catalogue Solido en 1981, en même temps que la gamme militaire, il réapparait en 2001 dans le cadre de la collection-presse "Chars & véhicules militaires" lancée par Hachette-Collections.

 

 

Au passage, l'ambulance militaire perd ses vitres latérales ainsi que son gyrophare de toit.

 

Le châssis est modifié avec la suppression des mentions Made in France et VSAB ainsi que par l'ajout, en gravure en relief du numéro d'ordre de la miniature dans la collection (97).

 

 

 

 

Le Citroën C35 ambulance militaire chez Verem :

 

Mais la vie du Citroën C35 sous les drapeaux ne s'arrête pas là...

 

En 1996, il intègre le catalogue Verem en livrée kaki uniforme sous la référence 9604.

 

Agrémenté d'une planche de décals à poser, des marquages qui ne correspondent à rien dans la réalité, le C35 n'a plus de gyrophare ni de fenêtres latérales.

 

Notez l'apparition du logo de l'Armée de terre sur les côtés, à proximité des portières.

 

Photo Thomas Seignon

 

En 2001, le recyclage des moules Solido se poursuit chez Verem.

 

L'usage de l'aérographe pour appliquer un camouflage désert très aléatoire et de nouvelles roues donnent naissance à la référence 9616.

 

Photo Thomas Seignon

 

 

 

Une variante qui ne présente guère d'intêret pour les collectionneurs soucieux de réalisme... pas plus que les autres C35 sanitaire Solido et Verem d'ailleurs puis ce type de véhicule sanitaire n'a jamais été retenu par l'Armée de terre.

 

********

 

Le Citroën C35 ambulance toit blanc : une erreur d'habillage !

 

Certaines miniatures militaires, d'apparence anodine, présentent un intérêt pour les collectionneurs car elles sont le fruit d'erreurs d'assemblage ou de peinture ; c'est le cas par exemple de ce Citroën C35 ambulance.

 

 

A l'assemblage, celui-ci a reçu par erreur le toit blanc de la version pompier.

 

 

Un lot, dont la quantité n'est pas connue,  a donc été commercialisé dans cette configuration...

 

 

 

Si vous en croisez un sur une bourse d'échanges ou sur un site de vente aux enchères, ne pensez pas qu'il s'agit forcément d'un "bidouillage" du vendeur.

 

 

 

Merci à Hervé Ch. pour les photos qui illustrent cet article ;)

 

 

 

Citroën C35 ambulance militaire (Hachette-collections/Solido) :

 

En août 2001, Hachette-Collections fait le "buzz" dans le petit monde de la miniature militaire de l'époque en lançant la collection "Chars et véhicules miliaires".

 

 

Forte de ses 130 numéros, cette collection qui allie un fascicule composé de fiches fort bien réalisées à une miniature militaire Solido se terminera en août 2006... un incontestable succès donc !

 

Chaque miniature, vendue sous blister avec des boîtes spéciales numérotées, était vendue 89 francs.

 

En avril 2005, le n° 97 de la collection a proposé un Citroën C35 ambulance assez proche de celui sorti dans la série 200.

 

 

Cette miniature est loin d'être la plus intéressante de la collection.

 

 

Elle se distingue par l'absence de fenêtres latérales ; par ses roues standard Solido de l'époque ; son toit, sa calandre et ses portes arrière en plastique vert foncé teinté dans la masse et son châssis en métal peint en noir mat.

 

Le châssis est gravé du numéro d'ordre de la miniature dans la collection (97).

 

 

Si une croix rouge est posée sur la panneau latérale, côté conducteur, les autres décals sont à poser.

 

 

Si les boîtes spécifiques présentaient un intérêt au moment de leur sortie, elles n'ont en rien contribué à la cotation des modèles de la collection, tant la diffusion chez les marchands de journaux a été large.

 

Le Citroën C35 "Office National des Forets" (réf : v317) :

 

Ce Citroën C35 "Office national des forêt" n'a jamais intégrée le catalogue Verem, à notre connaissance.

 

 

Sans doute s'git-il là d'une commande spéciale faite par cette administration...

 

 

Il porte néanmoins la référence V173.

 

 

Toit, calandre et portes arrières en plastique sont les caractéristiques du C35 Solido/Verem.

 

Teintées en vert foncé dans la masse, ces pièces nuisent moins à l'esthétisme de la miniature qui apparaît néanmoins hors d'âge aujourd'hui.

 

 

Le Citroën C35  Gendarmerie (réf : V385) :

 

Pour conclure notre dossier sur le Citroën C35, voici la version Gendarmerie introduite au catalogue Verem en...  2006.

 

 

Bien sûr, cette miniature reprend le moule de la version pompier née en 1977.

 

 

Fort heureusement, Solido/Verem nous a épargné une version VSAB en préférant une version tôlée "Identification judiciaire".

 

 

Si quelques exemplaires du Citroën C35 en châssis court et long ont bien été en dotation dans la Gendarmerie, ne cherchez pas de photos d'un tel véhicule dédié à l'identification judiciaire... car il n'existe pas.

 

 

Difficile dans ces conditions de faire figurer les plaques d'immatriculation ; la miniature est seulement "habillée" d'un décal Gendarmerie sur les portières avant et d'un décal Identification judiciaire sur les côtés.

 

 

Au moins peut-on se réjouir de la peinture bleu Gendarmerie, correctement appliquée, et plus conforme que celle que certaines productions plus récentes nous proposent.

 

Pour le reste, la miniature accuse le poids des années ; c'était d'ailleurs déjà le cas au moment de sa sortie en 2006.

 

Via sa gamme Verem, Solido a pourtant fait son possible pour rendre attractive cette miniature dont la carrosserie et le châssis sont en métal.

 

Les portes arrières ouvrante sont teintées en bleu dans la masse tandis que le toit est blanc. 

 

 

A noter que si on trouve des photos d'un C35 Gendarmerie avec toit blanc, il s'agit d'une version microcar pour le transport de personnels (ICI).

 

 

Que dire de plus sur cette miniature ? Ne cherchez pas les essuie-glaces, les rétroviseurs, les phares et feux en plastique transparent ni même représentés en peinture... cette miniature illustre bien la fin annoncée d'une époque !

 

Commenter cet article
H
Pour continuer sur ce modèle gendarmerie, la sérigraphie est erronée puisque dans l'Arme on parle d'Identification Criminelle et non d'identification judiciaire.
Répondre
B
Le modèle Gendarmerie a existé en 2 versions dont la différence est au niveau des roues grises ou bleues. Les secondes sont plus rares.
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog