Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Robert B., #Les miniatures militaires, #Espace Elodie Saint-Lot

 

-8 février 2021 :

 

Il y a trente ans, la fin de la Guerre du Golfe

(par Robert B.)

 

 

Dans la nuit du 1er au 2 août 1990, deux ans après la fin d'une guerre très coûteuse contre l'Iran, Saddam Hussein donne l'ordre à son armée d'envahir le Koweït, petit pays riche en pétrole et jouissant d'une position stratégique dans le golfe Persique. Dans les jours qui suivent, cette annexion est condamnée par l'O.N.U. qui, sous la houlette des États-Unis, organise la mobilisation et l'envoi de troupes internationales en Arabie Saoudite et dans le Golfe.

 

 

Le 17 janvier 1991 est déclenchée l'opération aérienne « Tempête du désert », suivie le 24 février d'une offensive terrestre qui contraint Saddam Hussein à accepter un cessez-le-feu dès le 28.

 


Le Koweït recouvre ainsi son indépendance, mais l'équilibre géopolitique de la région se trouve bouleversé...

 

 

Par l’Opération Daguet, commandée par le Général Michel Roquejeoffre, l’armée française s’est engagée activement dans la coalition internationale formée à la suite de l'invasion du Koweït.

 

 

Après le splendide VLRA TPK 4.20 FS de la Division Daguet de Jérôme Hadacek, je participe à ma façon à cet anniversaire...

 

 

J'ai choisi de proposer aux Milinfistes  un petit retour en arrière, avec :

 

-le magnifique porte-char de SWORD Models au 1/50, en version sable

 

-un HUMVEE de marque Tamiya, monté et peint par Elodie Saint Lot, équipé par votre serviteur

 

-un non moins splendide char ABRAMS, là-aussi sur base Tamiya, entièrement retravaillé, avec jus, pigments, et accessoires de chargement... là aussi par le passionné que je suis.

 

 

J'avais déjà présenté un tel ensemble, mais la présence du Humvee , et de ce nouveau char M1 Abrams en remplacement de la version WarTanks, apporte un plus indéniable à ces modèles , et à cet anniversaire.

 

 

Le porte-char a déjà 10 ans également et reste une des miniatures les plus élaborées et des plus réussies que l'on puisse voir...

 

 

Bonne redécouverte au travers de cette  évocation qui appartient déjà à l'histoire...

 

 

Engagé en 1981 dans l'Armée de l'air, l'année 1991 reste une année particulière pour moi et mon épouse, militaire également... puisque le mois de janvier fut aussi le mois de notre mariage.

 

 

Mon histoire...  dans l'Histoire !

 

Robert B. 

Commenter cet article
Y
ahhhhhhhhhhhh ce porte char.;;trop beau ..quel regret de ne pas l avoir acheté a l epoque!!!<br /> j en cherche un si des fois...
Répondre
R
Merci bien pour vos compliments , quant au terme , "jeunes mariés" , je ne sais si on peut dire cela , en tout cas , merci bien à vous et content que cela vous plaise ! <br /> <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert,<br /> Superbe ensemble !<br /> Comme d'habitude la Robert'touch fait son petit effet, très beau travail de patine et de detaillage !<br /> Belle contribution et bon anniversaire de mariage !<br /> Amitiés <br /> Patrick
Répondre
B
Superbe ensemble et TRES belle histoire ;)
Répondre
E
Bonne St Valentin aux jeunes mariés...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog