Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-28 janvier 2021 :

 

Trio d'AMX-30 B2

(base Solido - 1/50 - par Robert B.)

 

 

Pour faire suite à ma précédente contribution (voir ci-dessous), voici un trio de modifications, toujours à partir de l'AMX-30 Solido.

 

 

Trois versions donc totalement différentes :

 

-l'AMX-30 B2 en livrée kaki

 

-l'AMX-30 B2 Brennus, avec chef de char et  camouflage 3 tons Centre-Europe, monté par mes soins et revu et corrigé par le talent de Florent V

 

-l'AMX 30 B2 Daguet de la Guerre du Golfe, monté et peint également par mon ami Florent

 

 

Au sujet de cette dernière version, Florent m'excusera mais à l'origine le modèle était équipé de jupes latérales (comme la version  ayant participé à la guerre du Golfe) mais ces dernières, peut être trop fines, se sont recourbées sur elles-mêmes et ont finies par se fendre.

J'ai donc dû opérer un changement radical en les supprimant.

Après un ponçage léger et une remise en peinture pour les détails, il n'y a plus de traces de ces dernières et le char retrouve un aspect certes moins conforme à la réalité du terrain, mais toujours très beau et très réussi.

 


Encore merci à Florent pour ces deux très beaux AMX-30 B2 "colorés " et détaillés.

 

 

 

-17 janvier 2021 :

 

AMX-30 B2

(Base Verem - 1/50 - par Robert B.)

 

 

Pour le plus grand bonheur de la plupart des collectionneurs, notre ami Olivier Saint Lot remet au goût du jour les modifications et améliorations sur base Solido/Verem.

 

Ainsi, ce sont récemment plusieurs modifications sur base AMX-13, une nouvelle version de l'AU-F1 sur base AMX-30 et une version sanitaire du VAB qui sont venues enrichir l'offre Gaso.Line, sur base Solido/Verem.

 

Un retour donc à nos "jouets" d'enfant pour la plupart et qui s'avèrent, comme j'ai pu le démontrer avec le Berliet Auroch, d'excellents supports de modifications et  d'améliorations...

 

Aujourd'hui, c'est avec un simple AMX-30 B2 de chez Verem que j'ai entamé un processus d'amélioration.

 

 

Par un heureux hasard, Christophe m'a fourni donc la base (photo ci-dessus) et c'est aidé d'un petit kit Gaso-line (ICI), largement connu et maintes fois utilisés sur pas moins de 7 modèles de ma collection, que j'ai créé un AMX30 B2.

 

 

 

Une modification sobre et propre en version kaki, sans excès donc, en utilisant la teinte kaki semi mat 1944 de Sympacolor, déjà employé sur le Berliet Auroch.

 

 

L'AMX-30 ainsi transformé servira de première composante d'un futur ensemble qui sera certainement une des pièces maitresse de ma collection au cours de cette nouvelle année 2021.

 

 

Mais patience et longueur de temps sont les vertus essentielles du collectionneur...

 

 

Avec regret , je n'ai pas pris le temps de montrer les différentes étapes de la transformation mais celle-ci a été menée sans grande difficulté ou innovation.

 

 

Commenter cet article

Robert B 30/01/2021 18:06

Bonjour Patrick !
Tu as parfaitement raison ,mon cher Patrick , mais ce modéle a déjà quelques années derrière lui , et je pense qu'à l'époque , Florent ne maitrisait pas cet aspect là de la création , il y a toujours une différence ente nos désirs de collectionneur exigeant et les possibilités plus ou moins maitrisés des monteurs !
Florent comme nous tous avait fait pour le mieux , je pense qu'il modifierait aujourd'hui sa maniére de procéder , cela reste pour moi , une superbe modif , qui se rapproche de trés prés de la version réelle du 30B2 !
Je l'en remercie beaucoup pour cela !

Amicalement , Robert B .

Patrick Comelli 28/01/2021 10:01

Bonjour Robert
Au sujet des jupes de l'AMX 30 opération Daguet, je ne sais pas en quelle matière elles étaient réalisées, mais cela démontre tout l'intérêt de la création de pièces en métal.
Ces mêmes jupes fabriquées en fine tôle d'alu ou de laiton n'auraient peut-être pas (sauf accident) connues le même sort !
Amicalement
Patrick

Patrick Comelli 18/01/2021 19:50

Bonjour ,
Pour répondre à Jérôme et à Robert au sujet du choix de l'AMX 30 Solido par rapport à celui de chez MasterFighter je ne m'éterniserais pas sur la question .
Quant à la peinture Sympa Colors là il y a matière à réflexion !!!!
En effet il y a de gros problèmes avec cette peinture : craquelage de la peinture sur toute la surface du modèle et même parfois la peinture tombe toute seule !!!!!
Au début j'ai cru que j'avais fais une erreur : à savoir utiliser un assouplisseur de décalques à base d'alcool qui avait détruit la peinture elle aussi à base d'alcool . Je me suis dit que c'était comme assouplir un décalque avec de l'acétone sur une peinture qui se dilue à l'acétone ( catastrophe assurée ) .
Le modèle qui a fait les frais de ce défaut est un Reo M59 benne parut dans Milinfo en 2015 .
Seule la cabine qui comportait des décalques avec les étoiles de l'armée U.S a été impactée au bout de 2 mois.
Un an et demi plus tard je me suis rendu compte que toute la surface, même hors décalques était craquelée entièrement !!!!
Le pire c'est que ces énormes défauts n'apparaissent pas tout de suite !!!!!!
Le modèle en question ( Reo M59 ) a du entièrement décapé , il n'y aucune autre solution.
A mon humble avis je pense aujourd'hui : que les peintures qui se dilue au méthanol sont incompatibles avec les peintures ou apprêts qui se dilue à l'acétone .
Malheureusement Robert la nouvelle peinture que tu testes de marque OPEX se dilue au méthanol ( j'ai été voir sur le site) et çà n'augure rien de bon .Je pense que ce sera le même problème qu'avec la SympaColors !
Je suis à la recherche d'une peinture olive- drab qui se dilue à l'acétone hors Tamiya qui est à mon avis trop chère, trop petite contenance et peu aisée à appliquer !(rapport qualité prix désastreux )
J'ai quelque pistes grâce à Jérôme :
Belton et Molotow mais je n'arrive pas à voir la composition chimique de ces bombes et une que j'ai trouvé sur le net ,qui elle se dilue à l'acétone et devrait être compatible avec mon apprêt Motip

Robert B 18/01/2021 16:44

Bonjour Jérôme !

Tu devais te douter que tes commentaires appellent quelques réponses , d'abord entièrement d'accord avec toi , l'AMX30 SOLIDO , bien que base correcte et même modifié , on est encore loin d'un vrai 30B2 , hélas , avant de me lancer dans cette éniéme transformation , tu te doutes bien que j'avais contacté Elodie et Olivier , et hélas , cela fait belle lurette qu'il n'y a plus de kit du superbe AMX30 de Master Fighter , c'est donc sur son petit ancêtre que je me suis tourné , mais je garde espoir d'avoir ou de faire mieux dans le futur !

Enfin , pour la sympacolor , tu sais que je suis l'affaire de trés près , j'ai dans ma collection 4 modéles qui ont été traités avec cette bombe , pour l'instant , et je ne compte pas le 30B2 et le modéle que je suis entrain de monter , ce qui réduit le nombre à 2 , évidemment pour les modéles les plus récents , je croise les doigts , pour les plus anciens : le Berliet auroch ( plusieurs mois ) et un White 666 tracteur et sa remorque ( plusieurs années ) , je n'ai pour l'instant eu aucun problème , et j'espére de tout coeur que cela ne se manifestera pas !
Mais je vais suivre tes précieux conseils et mettre de coté cette marque , hélas et là , je fais appel aux nombreux monteurs de Milinfo , quelle marque choisir , pour obtenir une teinte quasiment identique et ne plus avoir le stress de voir apparaitre de telles avaries ????
Comme je le disais , l'olive drab classique est plutot facile à trouver , mais le Kaki tendant moins vers le vert ????
Je suis tout ouiieee !!! Bien sur , je me suis mis , moi aussi en mode recherche , et je vais tester bientot une autre marque , je ne manquerais pas de communiquer mes résultats !

Bien amicalement à toi Jérôme !! Robert B .

Jerome 18/01/2021 13:17

Oup's...petit oubli important !
Les bombes aérosol SYMPA COLOR sont source de problème ! A EVITER !!!!
Elles sont incompatibles avec de nombreux supports, et je ne parle pas sur une peinture d'apprêt...réaction chimique garantie avec craquelures, feuilletage, faïencage...bref si vous voulez foirer votre modèle, prenez SYMPA COLOR!
Les problèmes n'apparaissent pas immédiatement, mais quelques 6 mois ou un an après, le temps que la réaction chimique fasse son effet.
Même sur un support d'embase d'antenne réel, tout a foiré! ....si MILINFO veut des exemples...j'ai ce qu'il faut...n'est ce pas Patrick C?
A bientôt.
Jérôme

jerome 18/01/2021 09:16

Bonjour,
Certes...un AMX 30.... c'est un peu comme Alain DELON et Alain DELOIN !
L'AMX 30 SOLIDO reste l'un des prototypes et malgré les additifs bien conçus et pensés, il ya vraiment trop d'autres modifications à faire pour s'approcher d'un AMX30 B2. (plage arrière moteur, phares, coffres avant, lances pots fumigènes.....) et surtout l'ensemble des paniers de tourelle, qui confèrent à ce char, son allure inimitable.
GASOLINE en a sorti un superbe...autant ne pas se priver ?!
A bientôt.
Jérôme H.

Robert B 17/01/2021 17:00

Bonjour Patrick et bonjour à tous , un grand merci pour vos encouragements , comme le dis , si justement Marc , "simple et efficace " , un classique du petit kit de notre ami Olivier , qui transforme littéralement l'AMX30 de Solido en vrai modèle de collection !
Comme souvent , cela peut m'arriver , je rajouterais peut-etre , un ou deux décals , et également un cable à l'avant du char , une miniature peut évoluer constamment , retrouver jeunesse et attrait !

Merci à tous , amicalement , Robert B .J'espére Christophe que mon travail sur ton AMX30 te plait !

Patrick Comelli 17/01/2021 11:20

Bonjour Robert
Superbe, montage très soigné !
Les Solido sont décidément une source d'inspiration inépuisable !
Amitiés

Edgard 17/01/2021 09:23

comment avec quelques pièces accessoires on peut donner plus de réalisme !

Marc H 17/01/2021 09:16

Simple et efficace !

Patrick G 17/01/2021 08:05

Belle pièce de collection.

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

Hébergé par Overblog