-28 janvier 2021 :

 

Trio d'AMX-30 B2

(base Solido - 1/50 - par Robert B.)

 

 

Pour faire suite à ma précédente contribution (voir ci-dessous), voici un trio de modifications, toujours à partir de l'AMX-30 Solido.

 

 

Trois versions donc totalement différentes :

 

-l'AMX-30 B2 en livrée kaki

 

-l'AMX-30 B2 Brennus, avec chef de char et  camouflage 3 tons Centre-Europe, monté par mes soins et revu et corrigé par le talent de Florent V

 

-l'AMX 30 B2 Daguet de la Guerre du Golfe, monté et peint également par mon ami Florent

 

 

Au sujet de cette dernière version, Florent m'excusera mais à l'origine le modèle était équipé de jupes latérales (comme la version  ayant participé à la guerre du Golfe) mais ces dernières, peut être trop fines, se sont recourbées sur elles-mêmes et ont finies par se fendre.

J'ai donc dû opérer un changement radical en les supprimant.

Après un ponçage léger et une remise en peinture pour les détails, il n'y a plus de traces de ces dernières et le char retrouve un aspect certes moins conforme à la réalité du terrain, mais toujours très beau et très réussi.

 


Encore merci à Florent pour ces deux très beaux AMX-30 B2 "colorés " et détaillés.

 

 

 

-17 janvier 2021 :

 

AMX-30 B2

(Base Verem - 1/50 - par Robert B.)

 

 

Pour le plus grand bonheur de la plupart des collectionneurs, notre ami Olivier Saint Lot remet au goût du jour les modifications et améliorations sur base Solido/Verem.

 

Ainsi, ce sont récemment plusieurs modifications sur base AMX-13, une nouvelle version de l'AU-F1 sur base AMX-30 et une version sanitaire du VAB qui sont venues enrichir l'offre Gaso.Line, sur base Solido/Verem.

 

Un retour donc à nos "jouets" d'enfant pour la plupart et qui s'avèrent, comme j'ai pu le démontrer avec le Berliet Auroch, d'excellents supports de modifications et  d'améliorations...

 

Aujourd'hui, c'est avec un simple AMX-30 B2 de chez Verem que j'ai entamé un processus d'amélioration.

 

 

Par un heureux hasard, Christophe m'a fourni donc la base (photo ci-dessus) et c'est aidé d'un petit kit Gaso-line (ICI), largement connu et maintes fois utilisés sur pas moins de 7 modèles de ma collection, que j'ai créé un AMX30 B2.

 

 

 

Une modification sobre et propre en version kaki, sans excès donc, en utilisant la teinte kaki semi mat 1944 de Sympacolor, déjà employé sur le Berliet Auroch.

 

 

L'AMX-30 ainsi transformé servira de première composante d'un futur ensemble qui sera certainement une des pièces maitresse de ma collection au cours de cette nouvelle année 2021.

 

 

Mais patience et longueur de temps sont les vertus essentielles du collectionneur...

 

 

Avec regret , je n'ai pas pris le temps de montrer les différentes étapes de la transformation mais celle-ci a été menée sans grande difficulté ou innovation.

 

 

Commenter cet article
R
Bonjour Patrick ! <br /> Tu as parfaitement raison ,mon cher Patrick , mais ce modéle a déjà quelques années derrière lui , et je pense qu'à l'époque , Florent ne maitrisait pas cet aspect là de la création , il y a toujours une différence ente nos désirs de collectionneur exigeant et les possibilités plus ou moins maitrisés des monteurs ! <br /> Florent comme nous tous avait fait pour le mieux , je pense qu'il modifierait aujourd'hui sa maniére de procéder , cela reste pour moi , une superbe modif , qui se rapproche de trés prés de la version réelle du 30B2 ! <br /> Je l'en remercie beaucoup pour cela ! <br /> <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Au sujet des jupes de l'AMX 30 opération Daguet, je ne sais pas en quelle matière elles étaient réalisées, mais cela démontre tout l'intérêt de la création de pièces en métal. <br /> Ces mêmes jupes fabriquées en fine tôle d'alu ou de laiton n'auraient peut-être pas (sauf accident) connues le même sort !<br /> Amicalement <br /> Patrick
Répondre
P
Bonjour ,<br /> Pour répondre à Jérôme et à Robert au sujet du choix de l'AMX 30 Solido par rapport à celui de chez MasterFighter je ne m'éterniserais pas sur la question .<br /> Quant à la peinture Sympa Colors là il y a matière à réflexion !!!!<br /> En effet il y a de gros problèmes avec cette peinture : craquelage de la peinture sur toute la surface du modèle et même parfois la peinture tombe toute seule !!!!!<br /> Au début j'ai cru que j'avais fais une erreur : à savoir utiliser un assouplisseur de décalques à base d'alcool qui avait détruit la peinture elle aussi à base d'alcool . Je me suis dit que c'était comme assouplir un décalque avec de l'acétone sur une peinture qui se dilue à l'acétone ( catastrophe assurée ) .<br /> Le modèle qui a fait les frais de ce défaut est un Reo M59 benne parut dans Milinfo en 2015 .<br /> Seule la cabine qui comportait des décalques avec les étoiles de l'armée U.S a été impactée au bout de 2 mois.<br /> Un an et demi plus tard je me suis rendu compte que toute la surface, même hors décalques était craquelée entièrement !!!!<br /> Le pire c'est que ces énormes défauts n'apparaissent pas tout de suite !!!!!!<br /> Le modèle en question ( Reo M59 ) a du entièrement décapé , il n'y aucune autre solution.<br /> A mon humble avis je pense aujourd'hui : que les peintures qui se dilue au méthanol sont incompatibles avec les peintures ou apprêts qui se dilue à l'acétone .<br /> Malheureusement Robert la nouvelle peinture que tu testes de marque OPEX se dilue au méthanol ( j'ai été voir sur le site) et çà n'augure rien de bon .Je pense que ce sera le même problème qu'avec la SympaColors !<br /> Je suis à la recherche d'une peinture olive- drab qui se dilue à l'acétone hors Tamiya qui est à mon avis trop chère, trop petite contenance et peu aisée à appliquer !(rapport qualité prix désastreux )<br /> J'ai quelque pistes grâce à Jérôme :<br /> Belton et Molotow mais je n'arrive pas à voir la composition chimique de ces bombes et une que j'ai trouvé sur le net ,qui elle se dilue à l'acétone et devrait être compatible avec mon apprêt Motip
Répondre
R
Bonjour Jérôme ! <br /> <br /> Tu devais te douter que tes commentaires appellent quelques réponses , d'abord entièrement d'accord avec toi , l'AMX30 SOLIDO , bien que base correcte et même modifié , on est encore loin d'un vrai 30B2 , hélas , avant de me lancer dans cette éniéme transformation , tu te doutes bien que j'avais contacté Elodie et Olivier , et hélas , cela fait belle lurette qu'il n'y a plus de kit du superbe AMX30 de Master Fighter , c'est donc sur son petit ancêtre que je me suis tourné , mais je garde espoir d'avoir ou de faire mieux dans le futur ! <br /> <br /> Enfin , pour la sympacolor , tu sais que je suis l'affaire de trés près , j'ai dans ma collection 4 modéles qui ont été traités avec cette bombe , pour l'instant , et je ne compte pas le 30B2 et le modéle que je suis entrain de monter , ce qui réduit le nombre à 2 , évidemment pour les modéles les plus récents , je croise les doigts , pour les plus anciens : le Berliet auroch ( plusieurs mois ) et un White 666 tracteur et sa remorque ( plusieurs années ) , je n'ai pour l'instant eu aucun problème , et j'espére de tout coeur que cela ne se manifestera pas ! <br /> Mais je vais suivre tes précieux conseils et mettre de coté cette marque , hélas et là , je fais appel aux nombreux monteurs de Milinfo , quelle marque choisir , pour obtenir une teinte quasiment identique et ne plus avoir le stress de voir apparaitre de telles avaries ???? <br /> Comme je le disais , l'olive drab classique est plutot facile à trouver , mais le Kaki tendant moins vers le vert ???? <br /> Je suis tout ouiieee !!! Bien sur , je me suis mis , moi aussi en mode recherche , et je vais tester bientot une autre marque , je ne manquerais pas de communiquer mes résultats ! <br /> <br /> Bien amicalement à toi Jérôme !! Robert B .
Répondre
J
Oup's...petit oubli important !<br /> Les bombes aérosol SYMPA COLOR sont source de problème ! A EVITER !!!! <br /> Elles sont incompatibles avec de nombreux supports, et je ne parle pas sur une peinture d'apprêt...réaction chimique garantie avec craquelures, feuilletage, faïencage...bref si vous voulez foirer votre modèle, prenez SYMPA COLOR! <br /> Les problèmes n'apparaissent pas immédiatement, mais quelques 6 mois ou un an après, le temps que la réaction chimique fasse son effet. <br /> Même sur un support d'embase d'antenne réel, tout a foiré! ....si MILINFO veut des exemples...j'ai ce qu'il faut...n'est ce pas Patrick C?<br /> A bientôt.<br /> Jérôme
Répondre
J
Bonjour,<br /> Certes...un AMX 30.... c'est un peu comme Alain DELON et Alain DELOIN ! <br /> L'AMX 30 SOLIDO reste l'un des prototypes et malgré les additifs bien conçus et pensés, il ya vraiment trop d'autres modifications à faire pour s'approcher d'un AMX30 B2. (plage arrière moteur, phares, coffres avant, lances pots fumigènes.....) et surtout l'ensemble des paniers de tourelle, qui confèrent à ce char, son allure inimitable. <br /> GASOLINE en a sorti un superbe...autant ne pas se priver ?! <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
R
Bonjour Patrick et bonjour à tous , un grand merci pour vos encouragements , comme le dis , si justement Marc , "simple et efficace " , un classique du petit kit de notre ami Olivier , qui transforme littéralement l'AMX30 de Solido en vrai modèle de collection ! <br /> Comme souvent , cela peut m'arriver , je rajouterais peut-etre , un ou deux décals , et également un cable à l'avant du char , une miniature peut évoluer constamment , retrouver jeunesse et attrait ! <br /> <br /> Merci à tous , amicalement , Robert B .J'espére Christophe que mon travail sur ton AMX30 te plait !
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Superbe, montage très soigné ! <br /> Les Solido sont décidément une source d'inspiration inépuisable !<br /> Amitiés
Répondre
E
comment avec quelques pièces accessoires on peut donner plus de réalisme !
Répondre
M
Simple et efficace !
Répondre
P
Belle pièce de collection.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog