-20 février 2021 (compété 4/03) :

 

ACMAT WPK 8.70 APL Ampliroll 100NB

 

 

Base CEF-Replex - transformation personnelle - 1/50

par Jérôme Hadacek


Ce véhicule atypique de la gamme du constructeur de St Nazaire, avait déjà été largement évoqué dans les colonnes de Milinfo lors de sa construction.

 

 

Le catalogue ACMAT qui résume la gamme des VLA (Véhicule Logistique de l’Avant), l’illustre en détails avec de nombreuses photos sous tous les angles et avec différents stades de manœuvres du chargement et déchargement du plateau par le système AMPLIROLL.

D’abord présenté en livrée vert OTAN, il fut très vite bariolé en trois tons Europe (le faux châssis trahit encore la couleur d’origine, que je n’ai volontairement pas respecté).

 

 

Les éléments sont scindés selon leur couleur de base. Les châssis, faux châssis, système AMPLIROLL et train de roulement, sont revêtus d’une couche uniforme noir satin en bombe aérosol.

Les autres éléments (cabine, pare choc, plateau) sont recouverts d’un vert forêt de chez AUTO K toujours en bombe aérosol (mal référencé sous la dénomination « vert OTAN » !).

Le bariolage est composé de tâches brun terre ( XF52 flat earth 2/3 et XF58 Nato brown 1/3) et de noir mat (XF1) selon un plan de camouflage fait maison, en respectant scrupuleusement les nombreuses photos (pas de plan officiel de l’armée de terre puisque que le véhicule n’y est jamais entré en service). Un voile de vernis mat VALLEJO fixe et uniformise les couleurs.

 

 

Des palettes moulées en résine sont assemblées en même temps que des chargements de bidons et caisses de différentes tailles viennent largement occupés la surface du plateau de transport.

 

 

Les palettes de couleur bois brut BELTON MOLOTOW Papyrus, accueillent les assemblages palettisés recouverts d’une variation de différents verts OTAN (RAL 6014/Evil Olive...)

 

 

Sertis sur leur support par fin câblage, les groupes sont sanglés au plateau, un petit tiers est partiellement recouvert d’un filet de camouflage feuilles de chênes en photodecoupe (camouflage netting UK S type Woodland) plié et légèrement avachi, pour épouser les formes du chargement dissimulé.

 

 

 

 

La gamme WPK n’a pas rencontré le succès de sa cadette TPK, mais ce modèle en version 8x8 doté du système AMPLIROLL, le tout agrémenté d’une circulaire pour 12,7, confère à ce camion, une vraie «gueule» plus agressive.

 

Voici enfin la miniature "in action" :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-25 et 27 novembre 2020 :

 

Si la gamme WPK n’a pas eu le même succès que la gamme TPK de l’usine de Saint-Nazaire, il n’en demeure pas moins quelques véhicules intéressants et atypiques qui aiguisent la curiosité du maquettiste.

 

 

 

 

La version 8x8 WPK 8.70 avec système Ampliroll est une gageure avec la réalisation de l’ensemble mobile.

 

 

 

Sur une base d’origine CEF Replex,  je me suis aperçu que la cabine était une version courte et non la version commercialisée en modèle réduit.

 

 

 

Il a donc fallu la réduire selon les plans et la rebrocher comme illustré en photo.

Le système Ampliroll quant à lui, provient d’un transkit de chez ASAM  model, dont il sera gardé uniquement le faux châssis,  les rouleaux et le bras de levage.

 

 

Les vérins hydrauliques par goupilles, seront avantageusement échangés par des tubes aluminium coulissant.

 

 

 

D’autres modifications mineures viennent parfaire le modèle comme le porte roue de secours, les jupes arrière, le système d’échappement et le tourelleau support d’arme de 12,7mm, entièrement confectionné en laiton  soudé.

 

 

Pour le plateau, j’ai réutilisé la caisse CEF Replex  amputée d’un cinquième de sa surface en amont, sur laquelle il a fallu fixer le système d’accroche Ampliroll ainsi que deux vantaux de ridelle.

 

 

Un chargement a été entièrement pensé, réalisé puis moulé, pour pouvoir occuper le plateau Ampliroll, avec palettes bois et assemblage de bidons et de caisses à munitions.

 

 

 

La robe 3 tons Europe sera privilégiée à sa présentation d’origine en vert OTAN, ainsi qu’une monte de pneumatiques plus recente et correspondant mieux à ce camion lourd de transport logistique.

Commenter cet article
Y
merci de ta reponse!<br /> j avais eté voir le kit dont parlait CW et j avais perdu un oeil en voyant le prix...
Répondre
J
Bonjour Yann, Il ne s'agit que du cuir très fin de reliure, taillé au cutter et réglet en fines lamelles de même dimension, et peinte dans un coloris de sangle...au choix ( voire même orange !). Le cuir a aussi cette souplesse de se tendre parfaitement. <br /> Les cliquets de serrage sont des chutes de photodécoupe, pliées à la forme et qui font largement illusions. <br /> Parfois, il est plus aisé de fabriquer soi même, les kits de surdétaillages illustrés sur le superbes TRM 700-100 de Carol WESTEROFF sont à ...€50 !!!!!<br /> A bientôt.<br /> <br /> JH
Répondre
Y
Bonjour jerome!<br /> superbe boulot! ce camion a une tronche d enfer!<br /> les sangles a cliquets pour l arrimage des modules sont de quelle origine?
Répondre
J
Bonjour et merci pour tous ces commentaires, toujours encourageants!<br /> Le musée???...ARQUUS est en train d'en fonder un...mais de là à y intégrer ma collection de miniatures et maquettes industrielles...ainsi que ma documentation ACMAT pléthorique.....?????????????????
Répondre
J
Bonjour à tous. Superbe réalisation, bravo Jérôme. A quand un musée avec tout ce qui concerne les véhicules Acmat? Jean-Charles.
Répondre
E
toujours admiratif devant le travail réalisé !
Répondre
F
euh.... Jérôme ! N'aurais-tu pas racheté l'usine de St Nazaire ???!!!<br /> En tous cas, TES "utopies" font toujours de très beaux effets !<br /> Amitiés. Olivier
Répondre
E
A quand chez JH PROD ?
Répondre
R
Il est vrai que le WPK a eu moins de succés que le TPK , mais présenté de cette manière , il a quand même fière allure , superbe réalisation et un chargement Top ! <br /> On voit aussi que le 4x4 baché est aussi terminé , vraiment de trés beaux modèles ! <br /> Merci Jérôme pour ce partage et toutes ces petites infos ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
B
Pour Yann. Gasoline a commercialisé en 2014 un kit de palettes avec caisses à munitions pour son PPLOG sous la référence GAS50572K. Voir article sur Milinfo PPLOG Master Fighter du 10/04/2014 ;)
Répondre
A
Bonjour, <br /> Je me permets de laisser un commentaire sur votre miniature, qui est réellement superbe. Je connais bien ce camion pour l'avoir eu dans mes ateliers à Orléans. Nous avons eu quelques soucis avec le système Amplirol. En raison de sa petite taille, ce bras pouvait charger à peine 4 tonnes au total. Sachant que le berceau pesait plus de 500 kgs, la charge utile restante était faible.<br /> Pour parfaire ce tableau, ALM nous avait certifié que nous pouvions charger un total de 7 tonnes. Ce qui fut impossible à réaliser. Et ce pour plusieurs raisons, mais la principale; le bras n'était pas assez solide pour encaisser 7 tonnes de charge, sachant que pour son fonctionnement, le bras doit pouvoir supporter une charge au levage de 14t. Le système hydraulique pouvait fournir la pression nécessaire pour 14 t mais le bras se cassait en deux. Je dois avoir des photos le montrant en bien piteuse posture.<br /> Par contre, je me permets de vous signaler que votre bras miniature est partiellement faux. Le bras en lui-même doit se rétracter de 90 cms à l'échelle 1, avant de poursuivre sa manœuvre de levage. Cela permet de réduire la portée de la charge. Puis, lors du basculement, le bras se plie à 90° puis bascule sur son axe arrière.<br /> Cela n'empêche pas votre modèle réduit d'être extrêmement bien exécuté et il me tarde de le voir terminé. Bonne continuation. Alexandre
Répondre
J
Bonjour Alexandre,<br /> Témoignage très intéressant et qui explique une fois de plus le manque de succès de cette gamme WPK, à exemplaires confidentiels dans l'armée française. <br /> Je reconnais et confesse quelques irrégularités comme le retrait du bras coulissant....mais nous sommes au 1:50 et certaines contraintes de l'échelle 1 deviennent irréalisables. <br /> Le but ici est d'obtenir au final, un modèle le plus réaliste possible, avec une fonctionnalité très proche du réel ! <br /> C'est à chaque fois mon objectif, même si votre oeil expert a bien relevé cette petite entorse ;-)<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Y
Bonjour jerome<br /> rien a dire comme d hab tellemnt le boulot est impec!<br /> il serait interessant de commercialiser des chargements...(intéréssé!)<br /> bonne continuation
Répondre
P
Bonjour<br /> De la belle ouvrage comme d'habitude, dommage que la grille de calandre en plastique vienne ternir un peu l'ensemble.<br /> On en a déjà parlé Jérôme : comment CEF a-t- il pu passer d'une superbe calandre en métal photo-découpé sur les TPK à cette infâme calandre sur les WPK !!!!<br /> Amitiés <br /> Patrick
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> Je ne m'inquiète pas du tout quant à ton savoir-faire, te connaissant je me doute que tu vas surmonter aisément ce problème. <br /> Ma réflexion concernait le problème en général et non ton travail en particulier<br /> Je suis toujours étonné des "trous d'air" de certaines productions :<br /> les grilles de calandre CEF en plastique en font partie tout comme les jantes en plastique des Acmat de chez MAI. Au prix où était vendu ces modèles, le plastique des jantes était une grosse faute de goût !!!!<br /> Amitiés <br /> Patrick
J
Bonjour Patrick,<br /> Hélas oui, sujet déjà évoqué ensemble, mais...faute de grives, on mange des merles... et j'avoue me contenter de cette grille plastique très complexe.<br /> Ne t'inquiète pas, je vais essayer de faire quelque chose de sympa tout de même....d'autant que ce qui n'est pas écrit, c'est que chaque barreaudage est affiné à l'abrasif à sec, chaque trou est re percé, carottes d'injection scalpées, plans de joint poncé, voire même pour certaines pièces en plastique CEF, les retassures de matière formant des dépressions, sont rebouchées au Sintofer...bref parfois des heures sur une grille! <br /> La suite de ce WPK très bientôt....<br /> Amitiés.<br /> Jérôme
B
Oui ! ! Vivement la suite de cette pièce d'horlogerie que nous prépare encore Jérôme ! !
Répondre
N
La prochaine fois,je te la dessine en 3D, eton pourra voir pour l'imprimer en 3D
F
Bonjour,<br /> <br /> Encore un petit bijoux en préparation !!! Vite la suiiiite !!!!
Répondre
P
bonjour ,<br /> Vite la suite.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog