-20 février 2021 :
ACMAT WPK 8.70 APL Ampliroll 100NB
(Base CEF-Replex - 1/50 - par Jérôme Hadacek)
Ce véhicule atypique de la gamme du constructeur de St Nazaire, avait déjà été largement évoqué dans les colonnes de Milinfo lors de sa construction.
Le catalogue ACMAT qui résume la gamme des VLA (Véhicule Logistique de l’Avant), l’illustre en détails avec de nombreuses photos sous tous les angles et avec différents stades de manœuvres du chargement et déchargement du plateau par le système AMPLIROLL.
D’abord présenté en livrée vert OTAN, il fut très vite bariolé en trois tons Europe (le faux châssis trahit encore la couleur d’origine, que je n’ai volontairement pas respecté).
Les éléments sont scindés selon leur couleur de base. Les châssis, faux châssis, système AMPLIROLL et train de roulement, sont revêtus d’une couche uniforme noir satin en bombe aérosol.
Les autres éléments (cabine, pare choc, plateau) sont recouverts d’un vert forêt de chez AUTO K toujours en bombe aérosol (mal référencé sous la dénomination « vert OTAN » !).
Le bariolage est composé de tâches brun terre ( XF52 flat earth 2/3 et XF58 Nato brown 1/3) et de noir mat (XF1) selon un plan de camouflage fait maison, en respectant scrupuleusement les nombreuses photos (pas de plan officiel de l’armée de terre puisque que le véhicule n’y est jamais entré en service). Un voile de vernis mat VALLEJO fixe et uniformise les couleurs.
Des palettes moulées en résine sont assemblées en même temps que des chargements de bidons et caisses de différentes tailles viennent largement occupés la surface du plateau de transport.
Les palettes de couleur bois brut BELTON MOLOTOW Papyrus, accueillent les assemblages palettisés recouverts d’une variation de différents verts OTAN (RAL 6014/Evil Olive...)
Sertis sur leur support par fin câblage, les groupes sont sanglés au plateau, un petit tiers est partiellement recouvert d’un filet de camouflage feuilles de chênes en photodecoupe (camouflage netting UK S type Woodland) plié et légèrement avachi, pour épouser les formes du chargement dissimulé.
La gamme WPK n’a pas rencontré le succès de sa cadette TPK, mais ce modèle en version 8x8 doté du système AMPLIROLL, le tout agrémenté d’une circulaire pour 12,7, confère à ce camion, une vraie «gueule» plus agressive.
Voici enfin la miniature "in action" :
-25 et 27 novembre 2020 :
Si la gamme WPK n’a pas eu le même succès que la gamme TPK de l’usine de Saint-Nazaire, il n’en demeure pas moins quelques véhicules intéressants et atypiques qui aiguisent la curiosité du maquettiste.
La version 8x8 WPK 8.70 avec système Ampliroll est une gageure avec la réalisation de l’ensemble mobile.
Sur une base d’origine CEF Replex, je me suis aperçu que la cabine était une version courte et non la version commercialisée en modèle réduit.
Il a donc fallu la réduire selon les plans et la rebrocher comme illustré en photo.
Le système Ampliroll quant à lui, provient d’un transkit de chez ASAM model, dont il sera gardé uniquement le faux châssis, les rouleaux et le bras de levage.
Les vérins hydrauliques par goupilles, seront avantageusement échangés par des tubes aluminium coulissant.
D’autres modifications mineures viennent parfaire le modèle comme le porte roue de secours, les jupes arrière, le système d’échappement et le tourelleau support d’arme de 12,7mm, entièrement confectionné en laiton soudé.
Pour le plateau, j’ai réutilisé la caisse CEF Replex amputée d’un cinquième de sa surface en amont, sur laquelle il a fallu fixer le système d’accroche Ampliroll ainsi que deux vantaux de ridelle.
Un chargement a été entièrement pensé, réalisé puis moulé, pour pouvoir occuper le plateau Ampliroll, avec palettes bois et assemblage de bidons et de caisses à munitions.
La robe 3 tons Europe sera privilégiée à sa présentation d’origine en vert OTAN, ainsi qu’une monte de pneumatiques plus recente et correspondant mieux à ce camion lourd de transport logistique.