-9 et 14 octobre 2020 :
Citroën HY police
(1/24 - Hachette-Collections)
Voici les photos du Citroën HY Police au 1:24 sorti récemment dans la collection Citroën (Hachette-Collections).
Malgré quelque une petite erreur concernant l'immatriculation : 73 - Savoie au lieu de 75 correspondant selon l'époque à Seine ou Paris.
A ma connaissance seule la Préfécture de Police avait des véhicules "pie".
Une seule porte latérale, mais a priori certain modèle aurait été livré dans cette version.
Les banquettes arrières sont du luxe pour qui a connu les versions d'origine.
Feu tournant bleu, donc nous sommes après 1971...
Ce car de police secours n'est pas équipé d'antenne radio, ce qui est surprenant pour un modèle des années 70.
Pour l'échelle, le 1/24, n'ayant pas de pied à coulisse je n'ai pas fait le comparatif par rapport aux dimensions indiquées dans le fascicule. Ce dont je me souviens c'est que les car PS était plus long que les Citroën H civils.
Le rapport qualité/prix est excellent pour une miniature au 1/24 vendue 25.99 euros.
Citroën HY sapeurs-pompiers
(1/21 - Solido - par Alain Lesaux)
Je profite de cet article sur le Citroën HY Police au 1:24 pour vous présenter un autre HY. Il s'agit cette fois d'une miniature de chez Solido que j'ai achetée en janvier 2000 au prix de 161.00 FRF soit 24.54 euros.
A l'époque, j'avais lu qu'elle été traité au 1/21 (politique du boitage bien connue), ce qui fâchait beaucoup de monde sauf nous les amateurs de train du style "LGB" qui était au 1/22.5.
Cette version sapeurs-pompiers est crédible, tellement de variantes ayant existé comme par exemple celui-ci photographié dans les Ardennes en 1996.
L'inscription de la portière du Chef d'Agrès est passe-partout et peu plausible.
L'immatriculation a été faite avec ce qu'il y avait dans la boîte, seul le hasard ferait quelle soit vraie.
La différence avec la miniature Hachette sont les portes arrières en trois morceau. Chez les Sapeurs-Pompiers, les versions deux portes ont aussi existé, pour les VSAB.
Ajout du 14 octobre 2020 :
Pour faire suite à l'article d'Alain Lesaux, je vous envoie quelques photos de mon HY pompiers de chez Solido, avec une plaque d'immatriculation différente.
Elle était déjà sur le véhicule lors de l'achat (aucune planche avec différentes immatriculations n'était fournie dans la boîte).
Autre différence, les 2 portes de mon Hy ont une sérigraphie pompier tandis que celui d'Alain Lesaux a la porte droite sans marquage.
Effectivement, comme on peut le voir sur le dessous de la miniature, nous sommes bien sur du 1/21 et non pas du 1/18, comme pourtant indiqué sur la boîte.
Frédéric M.