Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/Patrick Lenours
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem, #Les miniatures militaires

 

 

-22 juillet 2020 :

 

Complément d'informations apporté par Patrick Lenours :

 

 

L'annonce, le 8 juin 2020, du départ à la retraite du fondateur Mike Wolf (notre photo ci-dessus) et de la fermeture en 2021 de MTH Electric Trains (le site dans le Maryland ayant déjà été vendu) augure probablement du terme de cette productive implantation de Solido sur le sol américain."
 

L'entrée de l'actuel site de Columbia.

 

  Photo d'un vrai convoi ferroviaire avec des M1 et M2.

 

 

 

 

 

 

 

 Le 1/43 estampillé Solido pour MTH Electric Trains

 

-3 juin 2020 :

 

Le 1/48,  Solido sur des rails

 


Le monde de la miniature militaire touche aussi le modélisme ferroviaire, singulièrement aux Etats-Unis traversés par d’impressionnants convois de transport d’engins de l’armée.

 

Le leader américain dans ce domaine est très probablement MTH Electric Trains.

 

 

Si celui-ci fait fabriquer ses propres modèles réduits en Chine, c’est à l’entreprise française Solido qu’il s’est adressé, il y a quelques années, pour se fournir en chargements à placer sur ses wagons plats à l’échelle du 1/48.

 

 

 

Dans un premier temps, Solido a répondu à la demande attrayante de son client par la fourniture de ses produits Warmaster au 1/43, des pièces classiques, issues de chez Sonic-IXO, sans patine et marquage d’unité (Dodge WC54, Sherman, Half-track, M10 Wolverine, GMC citerne, Jeep Willys, DUKW).

 

 

 

 

 

 

Rapidement, l’équipe bretonne a affiné ses livraisons avec des créations « maison » adaptées aux souhaits de MTH. Celles-ci ont débuté avec la reproduction exacte du vieux canon-jouet de 105 mm lance-projectile, préfigurant la réédition des voitures de la série 100 par le Club Solido.

 

 

De nouvelles miniatures au 1/48 se succèdent depuis, inédites et totalement réservées à ce marché : un M1A1 Abrams, un M2A1 Bradley, un Humvee M1151 et un M1128 Stryker. Les trois derniers ne sont pas encore commercialisés au moment de la rédaction de cet article, néanmoins vous avez pu découvrir cette production dans les colonnes de Milinfo au moment du Spielwarenmesse Toy-Fair 2020 de Nuremberg.

 

 

 

 

La qualité de finition est bien supérieure à ce qui se faisait autrefois, aucun détail ne semblant manquer. On peut aisément la confronter avec celle de Hobby Master. Le Zamak domine, même si les canons sont désormais en plastique pour éviter les inconvénients rencontrés sur les anciennes séries.

 

Si les chars sont actuellement fournis avec des chenilles souples, Solido travaille aussi au grand retour des chenilles articulées en métal, emblème incontournable de la marque !

 

Cette collection pourrait se retrouver sur le catalogue 2021, mais il faut croiser les doigts pour que le manque d’enthousiasme hexagonale ne tue pas dans l’œuf cette initiative réellement audacieuse et, il faut bien le dire, presque inespérée.

 

P. Lenours (site Militaires Solido Verem)

 

Extrait du catalogue  :

 

 

 

 

Commenter cet article

Richard 22/07/2020 10:06

Bonjour à tous
Tout d'abord merci Patrick pour cet article sur la prod Mth, je me rappel d'un temps ou j'avais fait des pieds et des mains pour acquérir un duo de wagons transportant le Berliet T12 et sa remorque porte char affublé detoiles blanche façon US Army...
En espérant que la prod Militaire Solido renaisse de ses cendres, ce serait un beau challenge en essayant de recréer un intérêt pour un marché qui s'essouffle...
cordialement
Richard

Lenours 22/07/2020 11:56

Merci Richard ! C'est vrai que le militaire n'a plus la côte en France dans le monde du "diecast". Une saturation après toutes les séries presse ? Les enfants étaient les principaux clients autrefois dans ce domaine, mais aujourd'hui, ils ne se tournent plus que vers les jeux informatiques. Les rares boutiques qui survivent ne misent souvent plus que sur l'univers de la compétition automobile. L'initiative de Solido doit donc vraiment être encouragée...

philippe 04/07/2020 19:25

bonjour à tous,
le M1 abrams est en fait une réutilisation du moule de du M1A1 de chez hobby boss
il s'agit donc d'une miniature au 1/56 et pas au 1/48
réference chez hobby ; HG0105 1/56 Ground Power

Lenours 15/07/2020 10:21

Pendant quelques années, ce sont des M1A1 de chez Hobby Master que MTH a placé sur ses wagons. Le modèle Solido n'est lui disponible que depuis peu de temps et uniquement dans la livrée 3 tons (noir, vert, marron) des deux photos des boites dans le haut de cet article. Est ce bien cette version que vous comparez ? Car, j'en conviens honnêtement et je l'évoque plus bas dans l'article, elles sont très proches. Néanmoins, les outillages sont différents...

susini 15/07/2020 09:46

je l'ai acheté et posé a coté de mon hobby master il est en tout point identique avec des couleurs plus vives et moins realiste

Lenours 14/07/2020 21:47

C'est bien le modèle Hobby Master qui a continué a servir chez MTH pour illustrer les derniers catalogues et son site web, mais la Team Solido utilise son propre outillage.

Fabien S 03/06/2020 19:31

Bonsoir
très interessant article en effet qui de plus ouvre de nouveaux horizons pour le 48 eme
Souhaitons que SOLIDO raccroche le wagon en Europe Fabien

Patrick Comelli 03/06/2020 07:26

Bonjour
Très intéressant article sur le modelisme ferroviaire à cette échelle (échelle O il me semble). Il est vrai que sous nos latitude seul le HO est connu.
Cordialement
Patrick

Lenours 03/06/2020 10:55

Merci Patrick !
C'est effectivement le 1/48 qui est retenu pour le "O Gauge" aux Etats-Unis, mais cela devient du 1/43 de l'autre côté de l'Atlantique, d'où la taille des Dinky-Toys.
Le Warmaster pour MTH est au 1/43, mais les nouveaux modèles Solido sont bien au 1/48 comme les anciens, Solido cherchant justement à "raccrocher le wagon" !

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog