Publié le par Milinfo/Patrick Lenours
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem, #Les miniatures militaires

 

 

-22 juillet 2020 :

 

Complément d'informations apporté par Patrick Lenours :

 

 

L'annonce, le 8 juin 2020, du départ à la retraite du fondateur Mike Wolf (notre photo ci-dessus) et de la fermeture en 2021 de MTH Electric Trains (le site dans le Maryland ayant déjà été vendu) augure probablement du terme de cette productive implantation de Solido sur le sol américain."
 

L'entrée de l'actuel site de Columbia.

 

  Photo d'un vrai convoi ferroviaire avec des M1 et M2.

 

 

 

 

 

 

 

 Le 1/43 estampillé Solido pour MTH Electric Trains

 

-3 juin 2020 :

 

Le 1/48,  Solido sur des rails

 


Le monde de la miniature militaire touche aussi le modélisme ferroviaire, singulièrement aux Etats-Unis traversés par d’impressionnants convois de transport d’engins de l’armée.

 

Le leader américain dans ce domaine est très probablement MTH Electric Trains.

 

 

Si celui-ci fait fabriquer ses propres modèles réduits en Chine, c’est à l’entreprise française Solido qu’il s’est adressé, il y a quelques années, pour se fournir en chargements à placer sur ses wagons plats à l’échelle du 1/48.

 

 

 

Dans un premier temps, Solido a répondu à la demande attrayante de son client par la fourniture de ses produits Warmaster au 1/43, des pièces classiques, issues de chez Sonic-IXO, sans patine et marquage d’unité (Dodge WC54, Sherman, Half-track, M10 Wolverine, GMC citerne, Jeep Willys, DUKW).

 

 

 

 

 

 

Rapidement, l’équipe bretonne a affiné ses livraisons avec des créations « maison » adaptées aux souhaits de MTH. Celles-ci ont débuté avec la reproduction exacte du vieux canon-jouet de 105 mm lance-projectile, préfigurant la réédition des voitures de la série 100 par le Club Solido.

 

 

De nouvelles miniatures au 1/48 se succèdent depuis, inédites et totalement réservées à ce marché : un M1A1 Abrams, un M2A1 Bradley, un Humvee M1151 et un M1128 Stryker. Les trois derniers ne sont pas encore commercialisés au moment de la rédaction de cet article, néanmoins vous avez pu découvrir cette production dans les colonnes de Milinfo au moment du Spielwarenmesse Toy-Fair 2020 de Nuremberg.

 

 

 

 

La qualité de finition est bien supérieure à ce qui se faisait autrefois, aucun détail ne semblant manquer. On peut aisément la confronter avec celle de Hobby Master. Le Zamak domine, même si les canons sont désormais en plastique pour éviter les inconvénients rencontrés sur les anciennes séries.

 

Si les chars sont actuellement fournis avec des chenilles souples, Solido travaille aussi au grand retour des chenilles articulées en métal, emblème incontournable de la marque !

 

Cette collection pourrait se retrouver sur le catalogue 2021, mais il faut croiser les doigts pour que le manque d’enthousiasme hexagonale ne tue pas dans l’œuf cette initiative réellement audacieuse et, il faut bien le dire, presque inespérée.

 

P. Lenours (site Militaires Solido Verem)

 

Extrait du catalogue  :

 

 

 

 

Commenter cet article
B
En espérant que revive cette série de militaires, avec ses nouveautés ; Stryker, Abrams ....<br /> et enfin des roues réalistes sur GMC, entre autres
Répondre
R
Bonjour à tous<br /> Tout d'abord merci Patrick pour cet article sur la prod Mth, je me rappel d'un temps ou j'avais fait des pieds et des mains pour acquérir un duo de wagons transportant le Berliet T12 et sa remorque porte char affublé detoiles blanche façon US Army...<br /> En espérant que la prod Militaire Solido renaisse de ses cendres, ce serait un beau challenge en essayant de recréer un intérêt pour un marché qui s'essouffle...<br /> cordialement<br /> Richard
Répondre
L
Merci Richard ! C'est vrai que le militaire n'a plus la côte en France dans le monde du "diecast". Une saturation après toutes les séries presse ? Les enfants étaient les principaux clients autrefois dans ce domaine, mais aujourd'hui, ils ne se tournent plus que vers les jeux informatiques. Les rares boutiques qui survivent ne misent souvent plus que sur l'univers de la compétition automobile. L'initiative de Solido doit donc vraiment être encouragée...
P
bonjour à tous, <br /> le M1 abrams est en fait une réutilisation du moule de du M1A1 de chez hobby boss <br /> il s'agit donc d'une miniature au 1/56 et pas au 1/48<br /> réference chez hobby ; HG0105 1/56 Ground Power
Répondre
L
Pendant quelques années, ce sont des M1A1 de chez Hobby Master que MTH a placé sur ses wagons. Le modèle Solido n'est lui disponible que depuis peu de temps et uniquement dans la livrée 3 tons (noir, vert, marron) des deux photos des boites dans le haut de cet article. Est ce bien cette version que vous comparez ? Car, j'en conviens honnêtement et je l'évoque plus bas dans l'article, elles sont très proches. Néanmoins, les outillages sont différents...
S
je l'ai acheté et posé a coté de mon hobby master il est en tout point identique avec des couleurs plus vives et moins realiste
L
C'est bien le modèle Hobby Master qui a continué a servir chez MTH pour illustrer les derniers catalogues et son site web, mais la Team Solido utilise son propre outillage.
F
Bonsoir<br /> très interessant article en effet qui de plus ouvre de nouveaux horizons pour le 48 eme<br /> Souhaitons que SOLIDO raccroche le wagon en Europe Fabien
Répondre
P
Bonjour<br /> Très intéressant article sur le modelisme ferroviaire à cette échelle (échelle O il me semble). Il est vrai que sous nos latitude seul le HO est connu. <br /> Cordialement <br /> Patrick
Répondre
L
Merci Patrick !<br /> C'est effectivement le 1/48 qui est retenu pour le "O Gauge" aux Etats-Unis, mais cela devient du 1/43 de l'autre côté de l'Atlantique, d'où la taille des Dinky-Toys.<br /> Le Warmaster pour MTH est au 1/43, mais les nouveaux modèles Solido sont bien au 1/48 comme les anciens, Solido cherchant justement à "raccrocher le wagon" !

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog