Publié le par Milinfo
Publié dans : #In Memoriam

 

En hommage aux 13 militaires français tués au Mali, Milinfo restreint le contenu de ses publications

 

Ils s'appelaient Nicolas, Benjamin, Clément, Alex, Pierre, Julien, Romain, Alexandre, Antoine, Valentin, Jérémy et Andreï...

 

Milinfo honore leur mémoire et en votre nom, nous leur exprimons toute notre gratitude.

 

 

-Le capitaine Nicolas MÉGARD, du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-Le capitaine Benjamin GIREUD du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-Le capitaine Clément FRISONROCHE du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-Le lieutenant Alex MORISSE du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-Le lieutenant Pierre BOCKEL du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-L’adjudant-chef Julien CARETTE du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-Le brigadier-chef Romain SALLES DE SAINT PAUL du 5e régiment d'hélicoptères de combat de Pau

-Le capitaine Romain CHOMEL DE JARNIEU du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH de Gap

-Le maréchal des logis-chef Alexandre PROTIN du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH de Gap

-Le maréchal des logis Antoine SERRE du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH de Gap

-Le maréchal des logis Valentin DUVAL du 4e Régiment de chasseurs- 4RCH de Gap

-Le maréchal des logis-chef Jérémy LEUSIE du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces (93e RAM)

-Le sergent-chef Andreï JOUK du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol

 

FOCUS :

4e régiment de chasseurs - 4RCH

 

 

Créé en 1779 à partir des volontaires de Clermont-Prince, eux-mêmes levés en 1758 par Louis de Bourbon-Condé, prince de Clermont, le 4e Régiment de chasseurs participe aux campagnes de la révolution et de l’Empire jusqu’en 1815. Sous le second Empire, il participe à la campagne d’Italie.

 

Le régiment s’illustre dans les batailles de l’Artois et de l’Aisne de 1915 à 1918. En 1940, il perd les trois quarts de ses effectifs en tenant tête au déferlement des panzers allemands. Le général de Lattre de Tassigny dit d’eux à cette occasion : « Ils se sont conduits en héros. » Reformé en 1951, il sert en Tunisie et en Algérie où il affirme son audace et sa ténacité.

 

Son étendard renferme en ses plis le nom de batailles où les chasseurs se sont glorieusement illustrés : Biberach (1796), la Moskowa (1812), Magenta et Solferino (1859), Artois (1915), Aisne (1918) et AFN (1952-1962). Il porte également de nombreuses décorations comme la médaille d’or de la ville de Milan en 1859 (guerre d’Italie), la croix de guerre 1914-1918 et la croix de la valeur militaire avec palme reçue en 2012 pour son action en Afghanistan.

 

Le régiment conserve depuis 1970 l’étendard du 4e Régiment de chasseurs d’Afrique (RCA) dont il porte la fourragère et c’est à ce titre qu’il est jumelé avec le Light Dragoons, qui participa à ses côtés à la fameuse charge de Balaklava en 1854.

 

Depuis 1983, le 4e Régiment de chasseurs est localisé à Gap (05). En début d’année 2019, le 4e Régiment de chasseurs a fêté ses 240 ans d’existence.

 

Le 4e Régiment de chasseurs est l’unique régiment de cavalerie de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne dont il constitue le fer de lance.

 

Il se caractérise par sa capacité à s’engager sur tous les théâtres d’opération, face à tout type de menaces. Doté d’une grande puissance de feu, il peut opérer sur les avants de la brigade et couvrir de larges espaces pour déceler et détruire ses adversaires.

 

Le 4e RCh entretient des capacités uniques, combinant les savoir-faire de la cavalerie à la rusticité et à la technique des troupes de montagne. Cette spécificité montagne le prédispose à combattre dans des conditions climatiques rudes et sur des terrains escarpés.

 

Son rôle est donc de :

 

    -combattre en combinant les mouvements rapides et les feux puissants, variés et précis,

    -renseigner, notamment sur les intentions de l’adversaire,

    -contrôler de vastes zones.

 

Ces dix dernières années, le régiment a connu un contrat opérationnel sans précédent. Il bénéficie ainsi d’une expérience exceptionnelle puisqu’il a été engagé pendant 4 hivers successifs en vallée de Kapisa (Afghanistan) de 2008 à 2012. Il a notamment participé à la bataille d’Alasay en 2009. Il a ensuite été engagé en République de Centrafrique en 2014 à la tête du GTIA de Boissieu, participant à la conquête des zones rebelles, à l’Est et au Nord du pays. Il y a notamment conduit la bataille de Batangafo en août 2014. Il a participé cette même année à l’opération Serval au Mali. Durant les étés 2016, 2017 et 2019, le régiment a été massivement projeté au Sahel où il a pris le commandement du GTD Edelweiss.

 

 

Le régiment est équipé d’AMX 10 RC revalorisés armés d’un canon de 105, d’ERC armés d’un canon de 90, de véhicules blindés légers (VBL) armés de mitrailleuse 12,7, de MILAN ou de mitrailleuse 7,62 et de véhicules de l’avant blindés (VAB).

 

Il est aussi doté de différents moyens de transports de troupes, dont des véhicules articulés chenillés (VAC) des motos neige, et des véhicules de dépannage.

Le lundi 25 novembre, lors d’une opération visant un groupe armé terroriste au sud d’In Delimane dans le Liptako au Mali,  le capitaine CHOMEL DE JARNIEU, le maréchal des logis-chef PROTIN, les maréchaux des logis SERRE, DUVAL du 4e Régiment de chasseurs - 4RCH de Gap, sont morts pour la France ans l’accomplissement de leur mission au sein de l’opération Barkhane.

 

5e RHC, 4e RCH, 93e RAM et 2e REG : 4 régiments endeuillés
5e RHC, 4e RCH, 93e RAM et 2e REG : 4 régiments endeuillés
5e RHC, 4e RCH, 93e RAM et 2e REG : 4 régiments endeuillés
5e RHC, 4e RCH, 93e RAM et 2e REG : 4 régiments endeuillés
5e RHC, 4e RCH, 93e RAM et 2e REG : 4 régiments endeuillés
Commenter cet article
E
on aura une pensée particulière pour eux lundi
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog