Publié le par Milinfo/Robert B.
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Espace Robert B., #Les miniatures militaires, #Les miniatures Hartsmith

 

Story : MACK NO et son équipage

(1/48 - par Robert B.)

 

 

-15 octobre 2019 : "JOUR 5"

 

Voici donc mon ultime contribution sur ces monstrueux camions US, à la "gueule" si particulière !

 

 

Vous reconnaitrez mes deux dernières modifications comparés à mes propres modèles déjà présentés sur Milinfo.

 

 

Des différences apparaissent bien sur... ce qui fait de chacun d'eux, un mod7le unique !

 

 

Je pense qu'autant pour moi que pour mon ami collectionneur, demandeur de ces travaux, cela a toute son importance.

 

 

Ainsi, il n' y pas l'esprit d'une simple "copie" , même si les modèles se ressemblent beaucoup.

 

 

Les figurines sur les derni7res versions sont plus encore abouties et comme je le faisais remarquer récemment à mon ami, ce travail me donne plus d'expérience et plus d'assurance dans ce genre d'exercice... ce qui est toujours bénéfique au final pour moi !

 

-11 octobre 2019 : "JOUR 4"

 

 

Voici la fin de cette contribution... à ce stade, les deux Mack No ne sont pas encore totalement finalisés (il manque encore deux leviers de vitesse, un filet de camouflage enroulé pour le cargo ouvert, une corde ou une chaine à ajouter au chargement... ) mais le résultat final et voulu est déjà bien visible ! 
 

 

A savoir que tout le travail réalisé est souvent difficile à énumérer et encore plus à photographier.
Au total donc, environ 30 heures de travail pour les deux Mack No et les 9 autres figurines non utilisées pour les modifications.
Même si j'ai eu l'impression de travailler un peu à la chaîne pour les personnages, ce fut un vrai plaisir quand on arrive peu à peu au résultat final.
 

 

Un peu plus bas dans ce sujet, je vais vous présenter les deux modèles totalement terminés avec, comme promis, des infos de peinture pour les personnages.
 

 

Voici donc les deux modèles terminés...
 
Ils sont présenté d'aboord avec un canon Howitzer de 155mm.
 
 

 

Les deux modèles ont reçus leurs leviers de vitesse... Pour le modèle cargo chargé, un filet de cam enroulé et une corde également enroulée ont été "posés" sur les caisses.
 
 
 
Je pense que le propriétaire est content de mon travail, l'essentiel est donc atteint ! 
 
Comme promis, les infos sur les peintures utilisées pour les figurines :
 
 
-Il s'agit pour toutes des peintures acryliques de chez Tamiya (je n'ai rien contre les autres marques  mais on a souvent nos habitudes ! ).
 

 

-XF-62 olive drab pour les casques
-XF-60 jaune fonçé pour les blousons
-XF-15 pour le visage et les mains
-XF-52 terre mat pour les pantalons
-XF-57 Chamois mat pour les guêtres
-XF-10 marron mat pour les chaussures
-XF-64 Rouge brun mat
-X-10 Gris acier brillant pour les armes
-XF-49 Kaki mat pour les ceinturons sacoches et autres ! 
 
On peut travailler l'aspect en mélangeant à sa convenance les teintes...
 
 
J'applique ensuite un "jus" léger de peinture à l'huile ombre naturelle avec essence F, ce qui permet d'accentuer réalisme et détails.

 

-2 octobre 2019 : "JOUR 3"

 

 

Voici les photos des figurines et chargements destinés  aux Mack, "patinés " comme il se doit.
 
 

 

Peinture à huile Ombre naturelle avec essence F, diluée suivant l'effet désiré.

 

 

Me voilà donc rendu pour ce résultat à plus de 21 h00 de travail et 18 séances ! 
 
 
 
Pour ne pas lasser,  je donnerai le total final en temps passé sur ce genre de modif, lors des dernières photos des deux modèles terminés.
 
 
Mais mon travail n'est pas terminé !
 

 

-25 septembre 2019 : "jour 3"

 

En deux étapes "groupées", ma petite armée  prend  de plus en plus de couleurs et mes chargements aussi.
 
Prochaine étape, la patine aussi bien des accessoires de chargement du cargo que des soldats devant agrémenter les Mack No.
 
 
Les séances de travail se sont multipliées et le temps s'est écoulé également : presque 19 h00 pour en arriver là ! 
 
 
Dans mes futures contributions, je donnerais les références des teintes employées, ce sont toutes des Tamiyas acryliques.
 

 

-18 septembre 2019 : "jour 2"

 

Voici donc la suite de mes travaux  de "modif" sur les deux Mack No.
 

 

Le travail passe obligatoirement par la mise en peinture de plusieurs figurines et du chargement ! 
 
 
J'en profite également pour faire un travail identique sur plusieurs autres figurines et également un petit rafraichissement de peinture sur l'équipage de ma petite jeep Tamiya.
 
 
Certaines caisses étaient déjà peintes, ce qui allège un "poil" les heures de boulot.
 
Voilà donc mes G'is prenant de la couleur, chaussures et vestes...
 
A ce stade là, j'en suis à 9h00 de travail, pour une douzaine de petites séances allant d'un petit 1/4heure à plus de 2 h00, l'essentiel étant de faire un travail minutieux et le moins contraignant possible.
 
Comme je le dis souvent, passion doit rimer avec plaisir ! 
 

-10 septembre 2019 : "jour 1"

 

Dans une longue liste de travaux commandés par un ami collectionneur, en Janvier dernier, se trouvait une nouvelle modification ou amélioration d'un modèle bien connu des contributions sur Milinfo : le Mack NO que j'affectionne particulièrement.

 

 

J'ai déjà présenté le travail que j'avais fait sur mes propres modèles... mais voici donc, étape par étape, le long travail que je suis entrain de réaliser pour arriver pour deux modèles, certes à un résultat différent, mais qui je le pense auront  également une très belle allure !

 

Pour se rendre compte de l'ampleur de la tâche, je donnerai de temps en temps une indication que donne rarement les monteurs comme Florent V. qui est d'ailleurs à l'origine de ces Mack NO, ou Jérôme quand il monte ses propres Acmat... Cette indication, c'est le temps passé sur ce genre de travail et je pense que je serais encore loin du compte en comparaison d'un montage complexe comme eux seuls savent le faire.

 

En premier lieu, après l'ébarbage, le montage, le passage de l'apprêt... des nombreuses figurines (je précise que seulement 6 d'entre elles seront utilisées pour les deux Mack No qui doivent être modifiés), je fais également de même pour les accessoires du chargement de la caisse cargo.

 

 

Quelques quelques photos vous montrent le positionnement "à blanc" des divers éléments sur le véhicule.

 

Commenter cet article
Y
ahhh les beaux modeles!!!!!!!!!!!!!!<br /> un jour , j en aurais un …………<br /> bravo belle collec<br /> yann
Répondre
R
Encore une fois un grand merci pour vos encouragements et compliments , cela motive toujours et encore plus si le partage permet comme le dis Alain une certaine émulation ! <br /> Pour répondre à ED , cette "commande" de travaux m'a été adréssée par un ami collectionneur , et elle comprend en fait bien d'autres choses , dont beaucoup aussi de peinture de chargements , d'autres figurines et d'autres véhicules à modifier ! <br /> <br /> Bien sur l"amitié est une des raisons qui m'ont fait accepter ce long travail qui va s'étendre sur plus d'un an , je pense ! C'est aussi une premiére , pour moi car , c'est un travail qui vas être rémunéré , et donc cela m'a permis d'appréhender de façon plus concrète les heures de travail et les fournitures nécéssaires , il n'est pas impossible qu'un jour , libéré de mes contraintes professionnelles , j'accepte de travailler de façon sporadique pour tt en chacun , mais pour l'instant malheureusement , le temps est une chose tellement précieuse et l'ennui une autre chose qui m'est inconnue ! <br /> La priorité pour moi étant de garder le plaisir intact et aussi me consacrer à mes propres projets , qui sont toujours nombreux , et qui sont hélas pour certains toujours à l'état de projet ! <br /> <br /> Bien amicalement , Robert !
Répondre
A
Superbe résultat !<br /> Merci d'avoir indiqué les références des couleurs utilisées ...bonne émulation !<br /> Amicalement
Répondre
E
Je vais peut être confier à Robert quelques pièces...
Répondre
E
magnifique résultat
Répondre
P
Bonjour ,<br /> <br /> Sublime et la patine , je n'en parle pas .<br /> <br /> Bravo
Répondre
J
Bonjour,<br /> On attend le résultat avec impatience !
Répondre
E
vaut la chandelle comme on dit
Répondre
E
ah de la patience, il en faut, mais le résultat en
Répondre
A
Bravo .ce monstrueux camion est superbe. Je lui fait tirer un Longtom de 155 mm Alan Smith (Aurora ou Furman conviendraient aussi ) en attelage direct avec le cabestan...J'admire les figurines superbement prédisposées. Pourriez vous me donner leur marque ? Tamiya ?<br /> Encore bravo
Répondre
R
Merci pour vos encouragements ! Pas D'inquiétude les "marcheurs blancs" ( un fan de GOT) ou plutot gris , vont trés bientot prendre des couleurs ! <br /> Alain Pierre , ttes les figurines sont au catalogue de notre ami Olivier St Lot sur le site Quarter kit ! <br /> Pour découvrir d'autres photos de mes nombreux Mack No , ainsi que ma premiére modif concernant cette miniature ,, il faut un peu chercher dans mon "espace" , bonne découverte ! <br /> Bien Jérôme et ED , si tt en chacun peut mettre la main sur cette superbe miniature , c'est top !! <br /> Amicalement , Robert B .
J
Bonjour,<br /> J’ai eu l’occasion d’avoIr eu récemment des échanges avec Alan SMITH et de lui acheter quelques pièces. <br /> N’hésitez pas à le contacter, il produit toujours de nombreux modèles (declarés rares ou introuvables par certains pour « valoriser » leur collection! ) <br /> J’ai pris chez Smith, le canon de 105mm HM2 ex HART model et réputé introuvable!!!! (Certes en kit mais je ne doute pas qu’il puisse y avoir du tout monté!) <br /> En plus Alan est cool quand il veut ! <br /> Jérôme
Répondre
A
Ah oui ...les 7 autres Mack N0 sont de même grande classe ! bravo
E
Chauve qui peut, les marcheurs blancs arrivent,<br /> ps<br /> ASAM produit toujours le Mack NO, j'attends le mien
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog