-19 septembre 2019 :

 

ACMAT VLRA 4.25 ATLAS/HOT

(sur base Cef-Replex - 1/50 - par J. Hadacek)

 

 

Les catalogues de chez ACMAT semblent être sans limite d’imagination et d’idées, ajoutés à la création de quelques éléments, il devient alors si simple de permuter les carrosseries ou de se laisser aller à une variante plus attractive que les autres.

 

 

Avec l’aide et la gentillesse de Patrick COMELLI, cela devient un jeu d’enfant. Vous aviez tous vu l’annonce de Patrick, qui se séparait, avec surement beaucoup de regrets, d’une partie de ses kits. Certains m’intéressaient et dans ma petite commande, Patrick avait dissimulé avec beaucoup de tact et de délicatesse, un petit « bonus » comme il l’avait appelé. 

 

 

Un jeu de mélanges et d’assemblages avec quelques petites créations et il est très vite possible d’arriver au résultat suivant : un VLRA 4.25 HOT/ATLAS.

 

 

Avec une cabine torpédo à portes tôlées et une caisse à ridelles dissymétriques de 4.25, il me manquait juste la réalisation d’un master de racks à missiles, un missile dans son container et un dosseret traité en laiton soudé. Ces trois éléments sont moulés par la suite pour les dupliquer au nombre voulu. Les deux petits sièges adossés au tablier de caisse, sont des pièces de récupération CEF-Replex. N’oublions pas que même détaillé, je souhaite toujours garder un esprit CEF.

 

 

Le véhicule est décoré d’une livrée sable et d’un camouflage désertique à bandes brunes dito le catalogue et une photo personnelle d’exposition lors d’un EUROSATORY en 1992.  A noter qu’elles sont plus soutenues que le bariolage désertique adopté par l’armée française. Seuls les petits sièges des servants et tireur, le pare-brise sous housse, ainsi que missiles en caisson de transport, viennent ajouter une touche de couleur (vert Armée).

 

 

Encore une utopie comme l’aurait qualifié une ancienne connaissance, pourtant bien réelle au catalogue du constructeur et maintenant devenue réalité au 1:50 avec l’aide de Patrick et qui dorénavant, peut entrer dans ma grande famille des VLRA.

 

Commenter cet article
J
Bonjour à tous. Encore un très beau modèle super détaillé. De la belle ouvrage. Bravo Jérôme.
Répondre
B
Que dire, sinon, encore une SUPERBE réalisation ! !
Répondre
P
Bonjour Jérôme,<br /> Je me demandais ce que tu allais en faire , je pensais à la version ACMAT blindé pour ce missile HOT et surprise je le découvre en version ACMAT 4.25 en couleur sable et comme d'habitude c'est parfait !!!!<br /> Bravo pour ton travail sur les ACMAT et autres JHPROD , je suis çà de loin mais je suis quand même .<br /> Amitiés<br /> Patrick
Répondre
J
Bonjour,<br /> Et merci à toi Robert, ce n’est qu’un travail d’émulation entre collectionneurs, maquettistes et autres passionnés....et bien sûr que tes modifs sont aussi source d’inspiration...à l’instar de ce filet de camouflage en photodecoupe feuilles de chêne, très réaliste et parfait ici sur ce modèle....merci pour tes trucs et astuces...la preuve ! <br /> À bientôt <br /> Jérôme H
Répondre
R
Encore une superbe réalisation , il y a quelques mois ou années , on pouvait découvrir tous tes acmats sur une seule et même photo , je crois pouvoir dire aujourd'hui sans me tromper que ce serait quasiment impossible !<br /> Tant ton armada personnelle a bien évolué , et en plus je découvre avec plaisir l'utilisation des filets de cam comme sur mes modéles récents , un grand bravo à toi , pour ce magnifique modéle ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog