/image%2F1477387%2F20220815%2Fob_a0c2a6_30-oeuvres-soutien-ukraine-re.jpg)
-19 septembre 2019 :
ACMAT VLRA 4.25 ATLAS/HOT

(sur base Cef-Replex - 1/50 - par J. Hadacek)
Les catalogues de chez ACMAT semblent être sans limite d’imagination et d’idées, ajoutés à la création de quelques éléments, il devient alors si simple de permuter les carrosseries ou de se laisser aller à une variante plus attractive que les autres.
Avec l’aide et la gentillesse de Patrick COMELLI, cela devient un jeu d’enfant. Vous aviez tous vu l’annonce de Patrick, qui se séparait, avec surement beaucoup de regrets, d’une partie de ses kits. Certains m’intéressaient et dans ma petite commande, Patrick avait dissimulé avec beaucoup de tact et de délicatesse, un petit « bonus » comme il l’avait appelé.
Un jeu de mélanges et d’assemblages avec quelques petites créations et il est très vite possible d’arriver au résultat suivant : un VLRA 4.25 HOT/ATLAS.
Avec une cabine torpédo à portes tôlées et une caisse à ridelles dissymétriques de 4.25, il me manquait juste la réalisation d’un master de racks à missiles, un missile dans son container et un dosseret traité en laiton soudé. Ces trois éléments sont moulés par la suite pour les dupliquer au nombre voulu. Les deux petits sièges adossés au tablier de caisse, sont des pièces de récupération CEF-Replex. N’oublions pas que même détaillé, je souhaite toujours garder un esprit CEF.
Le véhicule est décoré d’une livrée sable et d’un camouflage désertique à bandes brunes dito le catalogue et une photo personnelle d’exposition lors d’un EUROSATORY en 1992. A noter qu’elles sont plus soutenues que le bariolage désertique adopté par l’armée française. Seuls les petits sièges des servants et tireur, le pare-brise sous housse, ainsi que missiles en caisson de transport, viennent ajouter une touche de couleur (vert Armée).
Encore une utopie comme l’aurait qualifié une ancienne connaissance, pourtant bien réelle au catalogue du constructeur et maintenant devenue réalité au 1:50 avec l’aide de Patrick et qui dorénavant, peut entrer dans ma grande famille des VLRA.