-18 juillet 2019 :
Radar Zoopark-1 sur Châssis MTLB au 1/43
Voici un radar Zoopark-1 sur châssis MTLBU, à l’échelle 1/43, et 100% résine fabriqué par Yvs Models.
Zoopark-1 1L219 est un système radar de contre-batterie développé conjointement par Almaz-Antey pour les forces armées russes. Il s’agit d’un radar matriciel mobile à balayage électronique reposant sur un châssis MT-LBu à chenilles destiné à l’acquisition d’artillerie de campagne ennemie. Le système peut détecter des cibles au sol en mouvement sur une distance maximale de 40 km.
Des observateurs l’ont identifié dans le conflit syrien et du côté de Dombas.
Une version 1-M est plus récente : le 1L260 Zoopark-1M est un système de radar de localisation d'artillerie mobile conçu pour détecter les positions de roquettes d'artillerie, même dans des environnements de contre-mesures électroniques lourdes. Le 1L260 peut détecter une source de tirs de mortier et d'obusier ainsi que des rampes de lancement pour missiles balistiques tactiques. Le système radar est monté sur un châssis blindé à chenilles et comprend un véhicule de maintenance.
En outre, le système peut fournir une assistance aux systèmes d'artillerie amis en le aidant à ajuster leurs tirs pour toucher efficacement leur cible. Le système radar 1L260 peut détecter un obus d'artillerie de 155 mm à une distance de 23 km ou 27 km pour des obus de 203 mm. Il peut détecter des roquettes d'artillerie à des distances comprises entre 32 et 45 km.
Un missile balistique tactique de la taille d'une ATACMS peut être détecté à une distance de 65 kilomètres. Le 1L260 peut être prêt à être déployé ou évacué en cinq minutes tout en fonctionnant pendant plus de huit heures pour suivre jusqu'à 12 cibles simultanément. En azimut, il couvre un secteur de 2,5 à 90 degrés.