Publié le par Milinfo/JH
Publié dans : #Collectors militaires, #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires

   

Source photo : www.maquetland.com

Source photo : www.maquetland.com

 

-29 mars 2019 (MAJ 6/04/19) :

 

RENAULT R390 et remorque LOHR érectile lance missile HADES

Maquette Michel LOISEAU 1/50

 

Peu d’informations et de photos ont circulé sur cette force de dissuasion mobile qui a remplacé le système PLUTON sur châssis AMX 30.

 

Destiné à une frappe à courte porté (l’ancienne RDA en était la cible), l’ensemble fut démantelé au sein du 15ème RA au moment de la chute du mur de Berlin et de la réunification des deux Allemagne.

 

Pour une mobilité plus grande, un couple de missiles HADES (Aérospatiale) était tracté par un RENAULT R390 RVI, attelé à une remorque érectile de fabrication LOHR.

 

Camouflé sous bâche pour passer inaperçu sous les formes d’un 38t classique, le convoi n’était pourtant pas un véhicule anodin.

 

En pleine promotion de ses missiles, l’AEROSPATIALE a fait réaliser plusieurs maquettes au 1:50 par Michel LOISEAU, une référence en matière de maquettes industrielles.

 

 

Faisant appel à beaucoup d’éléments en métal, la pièce est pesante et mobile, permettant une érection du lanceur et de sa mise en positions de tir plus ou moins inclinée. Plusieurs autres petites pièces sont mobiles, comme la plate-forme d’accès au shelter de tir, la plate-forme de tir, ou les stabilisateurs. D’autres parties sont traitées de façon plus simplistes et rationnelles comme la cabine monobloc résine du tracteur.

 

 

Le bariolage quant à lui est plus qu’approximatif, ce qui gâche un peu cette superbe maquette. Montée sur socle bois vernis estampillé des logos du constructeur du nom de l’unité et de la DEN (Direction de l’Energie Nucléaire), il était offert dans un coffret cartonnée luxe bleu calé et habillé de rouge en intérieur.

 

 

Il semble qu’une dizaine d’engin seulement aient été produit (à confirmer ?) mais seuls 5 ont été réellement répertoriés (immatriculations). La maquette ne parait pas non plus avoir été produite à des séries industrielles compte tenu de sa complexité.

 

 

Un joli modèle exceptionnel qui vient compléter une longue série !

 

Remerciements :

 

Je ne suis pas un adepte de la flagornerie ni du compliment outrancier, en revanche quand cela est mérité, il faut le dire !

Quelques articles et des pièces intéressantes n’auraient pu se faire ou se trouver sans l’aide spontanée et désintéressée de Frédéric R., qui connait mes petites marottes et me guide amicalement, avec toujours bienveillance, sur de belles occasions.

Un ENORME merci à lui et surtout un grand coup de chapeau, dans ce petit monde de la miniature où rivalités mêlées à intérêts lucratifs, éclipsent ce qui pour certains, n’est qu’une passion et un plaisir… je suis de ceux-là ! (clin d’œil appuyé à Mr 5000K€…il comprendra) !

 

Quand l'Hades se déploie (ajout du 6/04/19)  :

Renault R390 et remorque Lohr érectile lance-missile HADES au 1/50 (par J. Hadacek) MAJ 6/04/19
Renault R390 et remorque Lohr érectile lance-missile HADES au 1/50 (par J. Hadacek) MAJ 6/04/19
Renault R390 et remorque Lohr érectile lance-missile HADES au 1/50 (par J. Hadacek) MAJ 6/04/19
Renault R390 et remorque Lohr érectile lance-missile HADES au 1/50 (par J. Hadacek) MAJ 6/04/19
Renault R390 et remorque Lohr érectile lance-missile HADES au 1/50 (par J. Hadacek) MAJ 6/04/19
Renault R390 et remorque Lohr érectile lance-missile HADES au 1/50 (par J. Hadacek) MAJ 6/04/19
Renault R390 et remorque Lohr érectile lance-missile HADES au 1/50 (par J. Hadacek) MAJ 6/04/19

 

Liens :

 

Commenter cet article
J
Bonjour Jérôme, Bonjour les milinfistes,<br /> Superbe réalisation, précise et bien détaillée, voilà un ensemble à mettre en vitrine tellement il est exceptionnel.
Répondre
J
Bonjour,<br /> Pour répondre à ED, il faut juste s'armer de patience! Plus jeune, je cherchais à trouver tout, tout de suite.<br /> Un ami, gros collectionneur également, m'a expliqué que tout ressortait, ressurgissait un jour ou l'autre, et que la patience et le temps étaient les meilleurs des conseillers.<br /> J'ai appris, j'ai patienté, et ce qu'il disait s'est avéré! La passion ne doit surtout pas éclipser la raison, avec certains qui usent de notre "collectionnite aigüe" pour pratiquer n'importe quel prix. <br /> J'ai parfois mis 10 ans, 20 ans et plus même, avant de retrouver des modèles que je recherchais….mais le plaisir n'en est alors que plus grand et plus intense. <br /> Alors patience ED, d'autant que ces maquettes industrielles sont souvent offertes à des gens qui ne sont pas passionnés et qui une fois le programme terminé, l'engin réformé ou arrivé en retraite, s'en débarrassent. <br /> <br /> A très bientôt….pour la suite en photo.<br /> Jérôme
Répondre
J
Bonjour,<br /> Très belle pièce et au 1/50 de surcroît!!!<br /> Bravo et heureusement que des passionnés existent.
Répondre
E
Bien belle trouvaille, veinard
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog