Log into Facebook to start sharing and connecting with your friends, family, and people you know.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F7eBCA
-30 septembre 2022 :
Un détachement de la Section technique de l’armée de Terre a été accueilli par le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5 RIAOM) des Forces françaises stationnées à Djibouti pour l’évaluation technico-opérationnelle temps chaud des véhicules blindés Serval, du 21 août au 22 septembre.
Partie intégrante du programme d’armement Scorpion, ces véhicules blindés multi-rôles de 17 tonnes peuvent être utilisés dans 29 configurations différentes. Comme le félin éponyme aux oreilles élancées, le Serval peut assurer différentes missions au sein des groupements tactiques interarmes (GTIA), de la reconnaissance au renseignement.
Il est ultra-connecté, grâce à son système d’information du combat Scorpion (SIC-S) intégré, assurant le partage en temps réel de la situation tactique avec les autres véhicules engagés au combat. Ces épreuves, effectuées par temps chaud dans les plaines arides de Djibouti, ont mis le Serval en conditions opérationnelles.
Destiné à remplacer une partie des véhicules de l’avant blindé (VAB), il sera engagé au combat avec 10 soldats (dont 2 membres d’équipage), dans toutes les conditions de terrain possibles. Les tirs réalisés au sud de Djibouti-ville ont confirmé la capacité du Serval à relever le défi de la haute intensité, comme le Griffon qui armera le 5e RIAOM dès 2025.
-13 mai 2022 :
Le ministère des Armées
réceptionne les quatre premiers Serval
Et de trois. La famille Scorpion s’est aujourd’hui agrandie d’un troisième membre avec la réception des premiers véhicules VBMR-L Serval par le ministère des Armées. Au total, 978 exemplaires seront livrés à l’armée de Terre à l’horizon 2030, dont 440 d’ici à 2025.
« La modernisation des blindés de l’armée de Terre continue à un rythme soutenu. Le Serval vient notamment remplacer les VAB, en service depuis plus de quarante ans. Dans un environnement stratégique en pleine mutation, alors que la guerre fait son retour sur le continent européen, la modernisation d’équipements phares est indispensable pour la crédibilité des forces armées françaises », a salué la ministre des Armées, Florence Parly.
À ce jour, 364 Serval ont été commandés auprès du consortium formé par Nexter et Texelis. Ceux-ci ont inauguré la ligne d’intégration Serval sur le site Nexter de Roanne en septembre 2021. Les quatre premiers exemplaires parmi les 70 attendus en 2022 sont désormais au Centre d’appui et de préparation au combat interarmes – 51e régiment d’infanterie (CAPCIA-51eRI) de Mourmelon, désigné pour être le centre de formation et de perception unique pour le Serval.
« Développé en un temps record, le Serval est destiné à remotoriser l’échelon national d’urgence et intervenir en zone de contact dans les phases initiales d’une opération », rappelle Nexter dans un communiqué. Il remplacera le VAB en service depuis près d’un demi-siècle, prioritairement au sein des unités d’infanterie des brigades légères, à commencer par la 11e brigade parachutiste et la 27e brigade d’infanterie de montagne.
Les quatre premiers Serval dans les mains de l’armée de Terre (Crédits : Nexter)
Il sera décliné en trois versions principales : véhicule de patrouille blindée (VPB), surveillance-acquisition-renseignement-reconnaissance (SA2R) et noeud de communication tactique (NCT). Chacune comprendra plusieurs sous-versions. Jusqu’à une dizaine pour le Serval VPB, la plupart étant comparables à celles adoptées pour la famille Griffon VTT : mortier de 81 mm débarqué, mortier de 120 mm tracté, MMP, infanterie, génie, santé, observation d’artillerie, PC et sol-air très courte portée (SATCP).
Le Serval SA2R comporte les sous-versions « traitement du renseignement » (TDR) et « acquisition » (ACQ), celle-ci embarquant un radar MURIN et une boule optronique. Quant au Serval NCT, il reposera sur quatre sous-versions dont la spécificité sera de pouvoir communiquer « on-the-pause » ou « on-the-move ». Plusieurs variantes font déjà partie de la tranche initiale notifiée en 2020.
Son poids d’environ 17 tonnes en ordre de combat et ses dimensions lui permettent « d’être projeté aisément sur des théâtres extérieurs, puisqu’un avion de transport A400M peut emporter deux Serval en ordre de combat », ajoute Nexter.
En parallèle à Scorpion, 1060 Serval supplémentaires seront commandés dans le cadre du programme de Véhicule léger tactique polyvalent protégé (VLTP-P) d’ici 2033. Ce segment « haut » équipera les unités des armées opérant pour l’instant sur des véhicules non protégés.
Source : www.forcesoperations.com
Les premiers essais du Serval
Baptisé Serval par Florence Parly, ministre des Armées, le véhicule blindé multi-rôles (VBMR) léger du programme Scorpion a effectué des premiers essais de déplacement.
La direction générale de l’armement avait attribué le marché de développement et de réalisation du Serval au groupement d’entreprises Nexter et Texelis en février 2018.
La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit que 50 % des nouveaux véhicules du programme Scorpion seront livrés sur la période, ce qui représente 489 véhicules Serval.
Les premiers essais du Serval, VBMR léger du programme Scorpion, se sont déroulés sur les pistes du centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres, à Angers, au début du mois de septembre 2019.
Ces essais ont été effectués sur différents types de terrain afin de tester toutes les conditions de déplacement : pistes à rides, à bosses, sablonneuses, rocailleuses, pistes de sous-bois, pistes à char. Le prototype s’est montré adapté à toutes ces situations et laisse présager de très bonnes capacités de mobilité.
D’autres essais sont prévus en 2020 : il s’agira en particulier de caractériser l’usure du véhicule grâce à un essai de vieillissement accéléré équivalent à plusieurs années d’utilisation. Les premières livraisons du Serval interviendront en 2022.
Destiné à intervenir dans la zone de contact, le Serval est destiné en priorité aux unités de reconnaissance et de renseignement et pourra également équiper les unités de soutien et d’appui.
Véhicule blindé 4x4 de l’ordre de 15 à 17 tonnes selon son chargement, le Serval intègre divers équipements communs aux véhicules Scorpion, en particulier le cœur électronique du véhicule, une mitrailleuse télé opérée depuis l’habitacle, des détecteurs de menaces ainsi que le Système d’information du combat Scorpion (SICS).
Il est décliné en 4 versions principales : Patrouille, Renseignement et reconnaissance, Relai de communications, Guerre électronique.
Le programme Scorpion
Le programme Scorpion est destiné à renouveler et à moderniser les capacités de combat de l’armée de Terre avec des blindés modernes et connectés entre eux. Il comprend principalement les briques suivantes :
Pour accélérer le renouvellement et la modernisation de l’armée de Terre, la LPM 2019-2025 prévoit une augmentation des commandes de véhicules blindés et l’accélération des calendriers de livraison :
50% des nouveaux blindés médians (Griffon, Jaguar, Serval) seront livrés d’ici 2025.
Retrouvez le dossier de presse relatif au programme Scorpion2019 en lien ICI |
Merci à Pascal Btr pour sa veille sur le matériel militaire français
-2 septembre 2019 :
Voici quelques belles vues d'une maquette du VBMR-L Serval sur un stand.
Source : European Defence Review
Scorpion: the last born, the VBMR (L) - EDR Magazine
On 12 February 2018 the French Armed Forces Minister Florence Parly announced that the new multirole armoured light vehicle known as VBMR (L), for Véhicule Blindé Multi Rôle Léger. The ...
https://www.edrmagazine.eu/scorpion-the-last-born-the-vbmr-l
-12 décembre 2018 :
Photo du stand NEXTER sur la salon EDEX 2018.
Incontestablement, l'Armée de Terre se mobilise...
Merci à Pascal Btr ;)
Nexter a profité de l’Université d’été de la défense, qui avait début septembre à Satory, pour présenter une maquette échelle 1 du Serval, le futur VBMR (véhicule blindé multi-rôles) léger de l’armée de terre.
Cet engin de 17 tonnes peut embarquer 8 hommes plus 2 à l’avant. 2000 devraient être livrés à partir de 2022 pour remplacer (partiellement) le VAB et le VBL.
La gendarmerie est également intéressée, afin de remplacer son parc blindé.
Ci-dessous : le général Bernard Barrera, major général de l’armée de terre et ancien patron de la brigade Serval au Mali, avec Alain Barluet du Figaro (à gauche) et votre serviteur, devant le Serval.
Voici le Serval, futur véhicule blindé léger de l'armée de terre
Nexter a profité de l'Université d'été de la défense, qui avait rendez-vous lundi matin à Satory, pour présenter une maquette échelle 1 du Serval, le futur VBMR (véhicule blindé multi-rô...
-12 juin 2018 :
En février, la ministre des Armées, Florence Parly, avait annoncé l’attribution du contrat relatif au Véhicule blindé multi-rôles léger (VBMR) à Nexter, associé à Texelis. Restait plus qu’à trouver un nom de baptême pour ce nouveau blindé destiné à l’armée de Terre. C’est désormais chose faite.
Lors de l’ouverture de l’édition 2018 du salon de l’armement terrestre « Eurosatory », ce 11 juin, Mme Parly a indiqué que le VBMR léger prendra le nom de « Serval ».
« Le nom de Serval, petit félin du désert, s’inscrit dans la lignée des appellations des véhicules du programme SCORPION (Griffon et Jaguar). Il fait également référence à l’opération française déclenchée au Mali en janvier 2013, et évoque l’audace française, l’héroïsme de nos soldats et honore le souvenir de nos morts », est-il expliqué dans un communiqué du Sirpa Terre.
Véhicule 4×4 de 15 tonnes, le « Serval » pourra embarquer jusqu’à 10 soldats équipés du système FELIN (Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés). Disposant d’équipements communs aux autres véhicules du programme SCORPION (électronique, détecteurs de menaces, mitrailleuse téléopérée et, évidemment le système d’information du combat – SICS) et complémentaire du Griffon, il est équipera en particulier la force de réaction rapide (QRF) de l’échelon national d’urgence. Enfin, il devra être en mesure de rouler à 100 km/h et avoir une autonomie de 900 km.
La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit la livraison de 489 « Serval » d’ici 2025. L’objectif est d’en doter l’armée de Terre de 978 exemplaires à l’horizon 2030. Un premier régiment en sera équipé à la fin 2022. Plus généralement, il est question de livrer la moitié des véhicules du programme SCORPION d’ici 7 ans, ce qui exige un investissement d’environ 6 milliards d’euros.
Source :
Le futur Véhicule blindé multi-rôles léger de l'armée de Terre s'appellera " Serval "
En février, la ministre des Armées, Florence Parly, avait annoncé l'attribution du contrat relatif au Véhicule blindé multi-rôles léger (VBMR) à Nexter, associé à Texelis. Restait plus qu...
Eurosatory2018 Faire-part 🐈] Le Jaguar et le Griffon sont fiers de vous présenter le nouveau petit frère. Il est déjà robuste, vigoureux et veut aller partout. En attendant de le voir sortir...
https://www.facebook.com/armee2terre/videos/2042241079150500/?t=0
-22 mai 2018 :
Le VBMR léger sous les projecteurs
Destiné à remplacer une partie des VAB usés jusqu’à la corde, le VBMR léger répondra « au besoin d’engagement des unités de combat dans les phases initiales d’une opération », explique Patrice Randrianangaly, Directeur programme VBMR léger pour Nexter Systems. La LPM 2019-2025, actuellement débattue au Sénat, prévoit l’acquisition de 2000 plateformes à l’horizon 2030. Le VBMR léger, dont l’appellation officielle pourrait être annoncé durant Eurosatory, sera intégralement assemblé sur le site de Nexter de Roanne (Loire).
Si Nexter s’occupera du développement, de l’intégration, de la qualification et du MCO, Texelis est quant à lui responsable de l’ensemble de la chaîne cinématique. Le mandat de l’ETI de Limoges s’étendra donc « des mains du conducteur jusqu’aux pneus », déclare à juste titre Jean Vandel, Directeur Développement Commercial. Texelis a notamment su profiter du développement de la famille TXP, dévoilée à Eurosatory, pour « mieux appréhender la problématique du soutien et la compréhension d’une solution de mobilité complète », ajoute Vandel. Un volet mobilité inédit qui s’inscrit dans un contexte d’accélération du combat et une meilleure prise en compte de l’environnement contraignant dans lesquels évolue aujourd’hui le parc de l’armée de Terre.
Autrement dit, l’équipementier travaille sur l’assemblage novateur et optimisé d’une évolution de l’essieu T900 et de briques technologiques existantes, allant du pneu standard 14R20 jusqu’au tableau de bord, en passant par les suspensions oléopneumatiques, la direction, la boîte automatique Série 3000 d’Allison et un moteur six cylindre (375 ch) conçu par Cummins. Un pari audacieux car en partie bâti sur des équipements « étrangers », mais que Texelis justifie par le choix de composants civils acquis sur étagères et ne nécessitant pas d’autorisation spécifique, écartant de facto tout risque d’une éventuelle entrave politique.
Sans surprise, les deux industriels restent discrets concernant la question du blindage. Texelis confirme néanmoins s’être détourné d’une coque en V pour privilégier « un toute autre concept ». Avec une masse au combat de 15 à 17 tonnes et un PTAC de 18 tonnes, le VBMR léger est par ailleurs conçu pour recevoir des kits de blindage additionnels. Ce volet protection est complété par un système optique Antarès produit par Thales, un détecteur acoustique de départ de feu Pilar V de Metravib et une protection NRBC intégrale. Aérotransportable par A400M et C-130, le VBMR léger sera en outre intégré à la bulle Scorpion grâce à la radio Contact et au système SICS.
La famille VBMR léger se composera à terme de trois versions principales accompagnées de… 13 kits de mission spécifiques, que l’armée de Terre pourra acquérir en fonction du besoin.
Le « Véhicule de patrouille blindée » (VPB), probablement le plus , remotorisera les unités légères en vue du transport d’une section de 10 soldats équipés FELIN. Elle leur garantira une autonomie complète de 24 heures tout en fournissant une capacité d’autoprotection grâce aux tourelleaux téléopérés T1 ou T2, et une mitrailleuse secondaire de 7,62mm montée à l’arrière du véhicule. Outre le transport de troupes, le spectre de missions du VPB comprendra, entre autres, l’escorte de convoi et l’appui aux troupes débarquées. L’armée de Terre envisage le développement de neuf kits en plus de la variante de base « infanterie » : mortiers de 81 et 120 mm, observation d’artillerie, commandement, ambulance, génie, MMP, ravitaillement et défense anti-aérienne à courte portée.
La version « Nœud de communication tactique » (NCT), déclinée en quatre sous-versions, aura pour fonction de consolider puis de relayer les fluxs de communication (radios, satellites ou autres) entre les unités déployées en environnement contraint et les différents échelons de commandement.
Enfin, une version « Surveillance, acquisition, renseignement et reconnaissance » (SA2R) sera tout particulièrement consacrée aux unités du COM RENS de Strasbourg et comprendra deux sous-versions. Elle nécessitera l’ajout d’un APU pour répondre aux besoins énergétiques particulièrement élevés des futurs systèmes embarqués.
Le lancement des qualifications est prévu pour 2021 pour la version VPB, suivi, un an plus tard, par la version SA2R et, en 2023, par la NCT.
Source :
Le VBMR léger sous les projecteurs - FOB - Forces Operations Blog
Dans la famille " Scorpion ", nous demandons le petit frère. Unis pour le meilleur depuis l'attribution du contrat VBMR léger en février dernier, Nexter et Texelis dessinaient cette semaine les ...
http://forcesoperations.com/le-vbmr-leger-sous-les-projecteurs/
-24 février 2018 :
Le contrat du Véhicule blindé multi-rôles léger attribué à Nexter
L’information avait « fuité » en novembre dernier, sans être pour autant confirmée depuis, en raison probablement d’éventuels recours juridiques des concurrents écartés, notamment Renault Trucks Défense (RTD). Mais c’est désormais chose faite.
Ce 12 février, à l’occasion d’une visite à Roanne, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé l’attribution du contrat du Véhicule blindé multi-rôles léger (VBMR Léger) à Nexter et à l’entreprise Texelis qui, implantée à Limoges, conçoit et fabrique des chaînes de transmission, ponts et réducteurs pour les blindés légers « à fortes contraintes de mobilité et de capacité de franchissement. »
Ce contrat, notifié par la Direction générale de l’armement (DGA), comprend le « développement, la réalisation et le soutien » du VBMR léger, qui viendra en complément du VBMR lourd Griffon et de l’Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar. En outre, il remplacera une partie des Véhicules de l’avant blindé (VAB), usé par 40 ans d’opérations.
Selon le rapport en annexe du projet de Loi de programmation militaire 2019-2025, il est prévu de doter l’armée de Terre de 489 VBMR légers d’ici 2025. Au total, en 2030, 978 auront été mis en service. Du moins en théorie. Selon l’appel d’offres, le coût unitaire de ce véhicule devait être compris entre 500.000 et 700.000 euros.
En outre, le VBMR léger équipera également le Service de santé des armées (SSA), pour lequel une version « sanitaire » sera développée dans le cadre du contrat notifié à Nexter.
Pour l’armée de Terre, le VBMR léger se déclinera en quatre versions : patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de Communications et guerre électronique. Les premières livraisons sont attendues d’ici 4 ans.
Véhicule de 15 tonnes (a priori une version 4×4 du Titus), le VBMR léger pourra embarquer jusqu’à 10 soldats dotés du sytème FELIN (Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés). Il disposera d’équipements communs aux autres véhicules du programme SCORPION, dont les systèmes électroniques, une mitrailleuse téléopérée, des détecteurs de menaces ainsi que le système d’information du combat SCORPION (SICS).
« Le VBMR léger est développé dans le cadre du programme SCORPION, qui vise à renouveler les capacités de combat terrestre en renforçant leur interopérabilité tactique et leur aptitude opérationnelle. Il permettra d’armer l’échelon national d’urgence et d’équiper toutes les composantes de l’armée de Terre sous blindage sur tous types d’engagement », précise le ministère des Armées.
Sources :
Le contrat du Véhicule blindé multi-rôles léger a officiellement été attribué à Nexter
L'information avait " fuité " en novembre dernier, sans être pour autant confirmée depuis, en raison probablement d'éventuels recours juridiques des concurrents écartés, notamment Renault Tru...
Nexter et Texelis remportent le marché VBMR Léger
Roanne, le 12 février 2018 - Nexter et Texelis se réjouissent d'avoir reçu ce jour la notification par Florence Parly, ministre des Armées, du marché pour les Véhicules Blindés Multi-Rôles ...