Publié le par Milinfo/Jérôme Hadacek
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires

                  

RAPPEL - Chenillette blindée CITROËN P 15 N 33 au 1/43 (Alexis Kobylko)

Cliquez ci-dessus pour lire et télécharger la fiche souscription

RAPPEL - Chenillette blindée CITROËN P 15 N 33 au 1/43 (Alexis Kobylko)

-5 novembre 2017 :

 

Chenillette blindée CITROËN P 15 N 33 au 1/43

 

Les projets se multiplient et la dernière nouveauté d’Alexis, sera plus militaire que les précédentes.

 

Cette fois c’est une Citroën-Kégresse P15N 33 blindée de 1933 qui est en ligne de mire !

 

Ré utilisant toujours le système de roulement des autochenilles en version longue ou courte selon le nombre de galets, la carrosserie est cette fois, à l’image des productions d’auto blindées des années 30, boulonnée et rivetée.

 

Elle s’inscrit dans le cadre des prototypes lancés par le Ministère des Armées dans la série des programmes de réarmement et de la mécanisation de l’Armée Française, sur roues et sur chenilles. Les programmes de types M et Q axés sur le développement des véhicules blindés de commandement et de liaison, prévoyaient l’embarquement de 4 hommes d’équipage, une binoculaire d’observation et un équipement radio. Le type Q était plus spécialement dédié aux véhicules amenés à servir en terrain enneigé. 

 

Citroën réalisa deux prototypes dont celui-ci, présenté à Vincennes en 1934 sous l’immatriculation 83 763. Elle est intégrée au programme militaire TYPE Q. Après expérimentation, elle fut reversée et mise en service au sein du 159ème régiment d’infanterie des troupes alpines de Briançon. La couleur blanche d’origine a très vite viré au gris beige très clair.

 

La zone de manœuvre dans laquelle elle fut employée, prévoyait l’adaptation de skis sur le train avant, système largement éprouvé sur d’autres chenillettes Citroën-Kégresse tant civiles que militaires, avec également une monte de chenilles plus large que les patins standards.

 

Réalisée à nouveau au 1 :43, avec le partenariat de Milinfo, c’est une fois de plus une série confidentielle que nous vous proposons et qui sera limitée à 25 exemplaires seulement, au prix de 220,00 €* port inclus (prix réservé aux Milinfistes).

 

A l’instar du modèle édité pour les 20 ans de Milinfo, sa carrosserie sera confectionnée en cuivre par dépôt électrolytique, chenilles et pneus souples, pièces photodécoupées rapportées et soudées à la caisse principale, décorée, peinte et présentée sur un socle présentoir en bois vernis étiquetée de son N° dans la série.

 

Ne tardez pas à la réserver en contactant kobylkoa@gmail.com rapidement !

Une première photo...

Une première photo...

Une première ébauche...
Une première ébauche...

Une première ébauche...

Vues de 3/4 avant
Vues de 3/4 avant
Vues de 3/4 avant
Vues de 3/4 avant
Vues de 3/4 avant
Vues de 3/4 avant
Vues de 3/4 avant

Vues de 3/4 avant

Vues de l'avant
Vues de l'avant
Vues de l'avant

Vues de l'avant

Vues 3/4 arrière et arrière
Vues 3/4 arrière et arrière
Vues 3/4 arrière et arrière

Vues 3/4 arrière et arrière

Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Pour répondre à " Gregouaire", je comprends très bien sa frustration. Cependant: <br /> 1/ Alexis K a lancé depuis des années maintenant (plus de 20 ans...) une collaboration avec les Clubs Citroën et Renault, et que ces passionnés de petites voitures au 1:43, le suivent fidèlement à travers les différentes séries qu'il a éditée. <br /> 2/ le modèle échelle 1 n'est pas très gros, au 1:43 il a un certain rendu...11,5cm X4cm.<br /> 3/ de nombreuses séries Presse dans la même veine historique, sont au 1:43....<br /> 4/ il en faut aussi pour tous les goûts et même si j'abonderais en disant qu'une série au 1:48 ne peut pas se mélanger avec du 1:43...Mais qu'avons nous tous fait depuis des années de collection? A mélanger des SOLIDO au 1:43 ou 1:50 avec des DINKY au 1:55 ou 1:40 et je passe certaines aberrations avec lesquelles nous nous sommes accommodées pendant des décennies sans sourciller. <br /> 5/ Avec le BERLIET LORRAINE au 1:43 que nous avons réalisé conjointement avec Alexis K, je l'ai présenté avec la complicité d' O. St LOT aux côtés du HIGUARD RTD MASTER FIGHTER au 1:48....Qui a vu la différence ? <br /> A bientôt...et laissez vous tenter...vous serez conquis ! <br /> Jérôme
Répondre
M
Je partage tes propos cher Jérôme même si idéalement nous aimerions tous pouvoir disposer de miniatures aux échelles correspondant à nos aspirations. Avec l'arrivée des collections-presse au 1/43, nous sommes nombreux à devoir faire des entorses au 1/48. La collection Berliet attendue d'ici la fin de l'année ou le début 2018 proposera quelques modèles militaires au 1/43 que nosu serons certainement nombreux à acheter...<br /> Pour revenir au Berliet-Lorraine, celui-ci est vraiment superbe et je ne regrette pas d'avoir accompagné Jérôme dans cette initiative, même si le prix de vente de la miniature a pu décourager certains d'entre nous.<br /> Si suffisamment de Milinfistes s'engageaint pour la réalisation d'un modèle au 1/48, à l'image de ceux produits par Master Fighter, nous pourrions peut être envisager une production à prix "correct".
G
merci de bien vouloir penser à ceux qui ne jurent que par le 1/48...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog