-19 janvier 2017 :
Plus rare encore que nos versions répandues dans l’armée française, celles présentées lors des salons de l’armement par différents industriels.
Ici lors d’un salon du Bourget (photo non datée, j’étais jeune !), où une version 4x4 du VAB est exposée sur châssis encore marqué SAVIEM, une tourelle VDA (Véhicule de Défense Anti aérienne) armée d’un bitube de 20mm.
Exceptée la tourelle (expérimentée aussi sur le châssis Hotchkiss du CROTALE), ce VAB est doté de trois stabilisateurs rétractables en dessous de caisse et visibles sur les photos.
Ce véhicule sera retrouvé de nombreuses années plus tard en 1986, lors de mon Ecole d’Application dans l’Arme Blindée Cavalerie à Saumur, où il séjournait dans ce que nous appelions tous… le « Golan ».
Malgré de nombreuses visites depuis dans les réserves du musée, je ne l’ai jamais revu !
Jérôme Hadacek
Cette fois, c’est une plongée au coeur des réserves du Musée des Blindés de Saumur avec l’un des prototypes de VAB, conservé jalousement au milieu de mille autres tous aussi passionnants.
Je remercie au passage, mon ami Thomas, qui m’a laissé pendant 3 jours presque enfermé dans les réserves, à faire ce que je voulais comme clichés, pour garder une trace photographique de ce patrimoine militaire industriel…..y survivra t il ? Au moins, il en restera un formidable reportage photographique à la Prévert…dont je vous laisse juste imaginer le quantitatif photos.
Je conseille à tous les collectionneur, un arrêt, un week-end, un passage ou une participation au concours de la maquette qui vous permettra d’avoir une visite guidée dans ces fameuses réserves…mais déjà le musée, est une source inépuisable de renseignement et d’engins !
Jérôme Hadacek
-7 janvier 2017 :
Aujourd'hui retour sur le VAB sanitaire avec un complément de photos envoyées par Stéphane.
Ces photos présentent un réel intérêt pour les amateurs de matériels français et en particulier pour les milinfistes qui souhaitent mettre en situation ou patiner leurs miniatures.
VAB SAN (Sanitaire) identifiable à son tourelle sans armement en toiture.
-7 novembre 2016 (complété) :
Au moment où le VAB "fête" ses quarante années de service, nous lui ouvrons un espace que nous vous invitons à compléter de vos contributions : textes, photos, plaquettes techniques...
Petit melting pot de VAB de salons : proposés dans les exhibitions spécialisées de l’armement, tous n’ont pas été au rendez- vous du succès mais ils ont fait parfois l’objet d’une présentation, tantôt lors du salon de l’aéronautique du Bourget, où à l’époque, de nombreux matériels militaires anti aérien y tenaient une place importante, ou dans le salon du Poids Lourd, qui avant, était jumelé avec le salon de l’Auto (devenu Mondial de l’automobile) et bien sûr, lors de l’incontournable rassemblement une fois tous les deux ans, lors des salons de Satory. Les photos sont anciennes sur des tirages papier et le photographe était jeune, vous lui en excuserez le cadrage qui parfois ampute des radars : VAB VDA (Véhicule de Défense anti aérienne)Bitube de 20 mm ESD / VAB MISTRAL SATCP (Sol Air à Très Courte Portée) et VAB système de détection avec Radar RODEO 2 (Jérôme Hadacek)
Pris complètement par hasard lors de mon service militaire en 1986 sur le camp de Mourmelon, ces deux VAB n’étaient que deux blindés supplémentaires surpris au détour du camp. Ils m’avaient pourtant attiré par leur camouflage atypique peint en définitif et non conforme à celui déjà entré en vigueur au sein de la FAR (Force d’Action Rapide) et qui sera généralisé à l’ensemble de l’armée française sous le nom de camouflage Centre Europe. Publiées dans le livre de Pascal DANJOU et Thomas SEIGNON « Un siècle de camouflage dans l’armée française» aux éditions du Barbotin, ce bariolage était en fait l’essai précurseur du futur camouflage 3 tons appliqué sur des engins du 170ème RI (Jérôme Hadacek)
Très rare photo du VAB 6X6 en version NG (Nouvelle Génération avec volets de blindage en acier épais.) Remarquez le brise lame extensible et les lances pots fumigènes très nombreux, feux et clignotants insérés dans le becquet frontal et re localisation des phares plus haut et mieux protégés. Il possède encore ses hydro jets et son brise lame ce qui lui autorise une navigation amphibie, une option très vite abandonnée par l’armée française, tant le poids du VAB s’est considérablement alourdi et le rendait largement… (Jérôme Hadacek)
VAB utilisés par la FORAD (FORce ADverse) identifiables à leur camouflage gris et noir. Aucun camouflage n’est identique, tant dans les schémas que l’application.
VAB 4x4 NG : il semble que deux exemplaires de VAB NG furent testés par l’armée. L’un d’entre eux est toujours conservé dans les réserves du musée des blindés de Saumur. De l'extérieur, il s’identifie du premier coup d’oeil par des volets de blindage avant plus épais et proéminents et un becquet incluant les clignotants. Un grand merci à Thomas S. qui m’a laissé prendre de nombreux clichés dans les réserves du musée. Jérôme Hadacek
VAB équipé du canon TA20/13
VAB Circulation routière
VAB ATLAS (Automatisation des Tirs et Liaisons Sol-sol pour l'artillerie) du 1er Régiment d'Artillerie de Marine
VAB Génie : certains possèdent encore les hydrogets pour le passage en rivière et débarquement en mer abandonnés depuis. On remarque aussi tout l’équipement spécifique au VAB Génie : gros grappin en superstructure et l’outillage, lot de bord abondant arrimé aux flancs de caisse...
VAB RASIT-E (RAdar de Surveillance des Intervalles - Ecartométrie) avec radar replié et déployé
Le VBR (Véhicule Blindé de Reconnaissance), équipé d’une tourelle CAPRE et du canon TA 20-13, est en service dans l’armée de l’air à seulement 6 exemplaires, par rapport au VIB ( Véhicule d’Intervention Blindé) qui se compte à plus d’une cinquantaine… Sur la dernière photo, VAB VIB au côté d'un VAB VBR...
Le VIB (Véhicule d’Intervention sur Base). Celui-ci est reconnaissable à sa tourelle TA 20-13 légèrement décalée vers la gauche par rapport au vrai VAB TA 20-13. Photo vue de l’intérieur qui illustre parfaitement ce décentrage...
VAB MEPHISTO - Missiles HOT : Module Elévateur Panoramique Hot Installé Sur Tourelle Orientable
VAB RECO NBC ou NRBC (Nucléaire Radiologique Bactériologique et Chimique) : celui-ci est facilement identifiable à sa « portière » arrière en excroissance.
VAB VTM 120 (Véhicule Tracteur de Mortier de 120mm) avec détails de la pièce de mortier, souvent délaissée par rapport à son véhicule tracteur.
VAB OBS ou VOA : Véhicule d’Observation d’Artillerie
VAB ULTIMA dont voici quelques détails spécifiques. A noter que le tonnage habitue du VAB à 14 en codage de franchissement de pont, passe à 18 sur la version ULTIMA !
VAB ULTIMA avec un surblindage Salt Grill présenté lors d’un salon EuroSatory
VAB avec blindage céramique... Une fois complètement dépouillé, il est possible de voir le traçage du calepinage de pose de ce blindage.
VAB LINX (Localisation et Interception des émissions eXotiques)
VAB SAEC (Station d’Appui Electronique au Contact). Et si Olivier Saint Lot nous reproduisait cette version ? Souhait de collectionneur n'est pas raison... :(
VAB expérimental présenté lors d’un EuroSatory avec le système SHARK (Système HARd Kill) Il s’agit d’une protection active qui neutralise l’ensemble des projectiles, mines et obus à courte distance.
Rapatriés de Djibouti, ces VAB ont subi quelques réparations avant un reconditionnement complet. A noter qu’ils sont des toutes premières générations…estampillées « SAVIEM » et dont la date de mise en circulation est 1977 (Immat. avec le 7 au milieu pour date de 1ère mise en circulation en 1977)
Depuis de nombreuses années, le VAB est un invité incontournable des défilés militaires, et particulièrement celui de la fête nationale à Paris sur les Champs Elysées… Instants choisis de quelques clichés !
Alignement de VAB arrivés pour reconditionnement et les autres parqués en face, reconstruits à neuf.
VAB alignés lors des répétitions du 14 juillet et stockés dans les « spare » (remplacements en cas de panne), où un VAB de chaque type défilant, est représenté. A remarquer, les similitudes du bariolage pour le même engin, utilisé dans différentes fonctions, et respectant le 10% de marge d’erreur des bandes de couleurs.
Gros plan sur le révêtement "peau de requin" (photos Eric S.)
*********************
Pour poursuivre, Jérôme Hadacek nous propose des photos de VAB de retour d’Afghanistan et en service au sein du groupement blindé de la gendarmerie.
VAB en OPEX en 2012 en province de Kapisa – Afghanistan
Photos Pascal Btr : VAB photographiés à Thessalonique (Grèce) lors du traitement d'un affrété (KFOR). Ce sont des engins rentrant d'Afghanistan et ayant subi des attaques par EEI.
Quelques publicités :
Quelques publicités
Des plaquettes de présentation (en cours)
Une carte postale :
Infographie :
-25 octobre 2016 :
LE VAB AFFICHE ANS DE SERVICE
En ce temps-là, on écoutait « Hotel California » (The Eagles) passait sur les radios pendant que Johnny Hallyday se déhanchait en appelant Gabrielle. Après avoir célébré Taxi Driver au Festival de Cannes, le monde du cinéma s’apprêtait à dire adieu à Jean Gabin et la voix d’André Malraux allait s’éteindre. Au gouvernement, Raymond Barre succédait à Jacques Chirac à la tête du gouvernement pendant que le Concorde effectuait ses premiers vols commerciaux. TF1 diffusait ses premières émissions en couleur et les supporteurs stéphanois ignoraient qu’ils allaient maudire les poteaux carrés de l’Hampden Park (Glasgow) pendant encore (très) longtemps.
Et la Simca 1307 fut élue « voiture de l’année 1976″. Depuis, cette marque d’automobile a disparu et l’on ne voit guère plus rouler de Simca 1307 sur les routes (comme d’ailleurs les Citroën CX et GS, les Fiat 128 ou encore les R-16)… ce qui n’est pas encore le cas du Véhicule de l’Avant Blindé (VAB), qui fête ses 40 ans de service!
En effet, c’est en 1976 que le 1er Régiment d’Infanterie (RI) accueillait le premier VAB, fruit d’un programme lancé en 1970 par Robert Galley, alors ministre de la Défense, et confié à SAVIEM, qui deviendra plus tard Renault Trucks Defense (RTD).
En mai 1975, après la décision de retenir la version 4×4 du VAB (aux dépens d’une version 6×6 proposée par Panhard), le ministère de la Défense en commanda 4.000 exemplaires, SAVIEM « étant maître d’œuvre, concepteur, architecte, fournisseur du moteur et de la chaine cinématique et Creusot-Loire, sous-traitant, pour l’étude et la fabrication de la caisse, le montage des prototypes », comme le rappelle RTD.
Au départ, deux versions furent lancées (VTT et Cargo). Aujourd’hui, en compte près de 40, allant du VAB AZUR (Action en zone urbaine) au VAB Ultima Génie (la dernière), en passant par le VAB VENUS (véhicule de commandement nomade communiquant par satellite) ou encore le VAB HOT (Lance-missile antichar) et le VAB Vobule (VAB brouillage large bande).
Acteur de pratiquement toutes les opérations extérieures menées par les forces françaises, le VAB connut un certain succès à l’exportation, avec plus d’un millier d’exemplaires vendus, notamment au Maroc, en Indonésie ou encore au Qatar et en Arabie Saoudite.
Les VAB encore en service au sein de l’armée de Terre, qui, par ailleurs, connaissent un taux d’attrition relativement important, ont été « revalorisés » au cours du temps, c’est à dire qu’ils ont subis quelques modifications (boîte automatique, nouveau système de freinage, surblindage, intégration d’un tourelleau téléopéré, etc…).
Le concept du VAB, à la fois sobre et efficace, est éprouvé. D’ailleurs, RTD a développé la version MK3, un véhicule totalement nouveau qui reprend les grands principes de son aîné.
Toutefois, l’armée de Terre a choisi un véhicule de conception différente pour remplacer ses VAB dans le cadre du programme Scorpion : le Véhicule blindé multi-rôle (VBMR) « Griffon », sera en effet un 6X6 de la classe des 24 tonnes.
Le VAB affiche 40 ans de service
En ce temps-là, on écoutait " Hotel California " (The Eagles) passait sur les radios pendant que Johnny Hallyday se déhanchait en appelant Gabrielle. Après avoir célébré Taxi Driver au Festi...
http://www.opex360.com/2016/10/19/le-vab-affiche-40-ans-de-service/