-3 septembre 2016 :
Il arrive que dans certains lots de maquettes industrielles, certaines paraissent inintéressantes, voire « joujou », par leur petite taille ou leur simplicité d’exécution.
Celle-ci en est la parfaite illustration, au départ un petit canon anti aérien bitube, confectionné dans du laiton et de l’altuglass, tout mobile et fonctionnel, dont il manquait une roue, un balancier de roue, le dosseret du siège et le système d’acquisition à recoller.
Réalisé au 1:50, cette petite maquette est très simpliste mais date probablement de la fin des années 1970. Ses roues sont escamotables en position de tir, grâce à des tubulures en cuivre faisant office de vernis. Les stabilisateurs se rétractent comme les bras et le timon de traction.
J’ai refait les pièces manquantes en laiton en prenant une d’origine comme patron, confectionné le dosseret en plaque de laiton également et recollé les pièces disparates.
Rien de gravé ni d’étiqueté dessous, difficile à identifier, si ce n’est la forme caractéristique des canons Oerlikon, copiés depuis par les russes puis les chinois dans le même style.
Bien loin certes des maquettes très détaillées d’Olivier St LOT, mais au final, une belle petite pièce comme je les affectionne.
Jérôme Hadacek