-16 juillet 2016 (mises à jour 17 et 18 juillet 2016) :
Jérôme était présent aux abords du défilé du 14 juillet à Paris. Comme à son habitude, il nous a rapporté quelques photos "souvenir" :
Ambiance aux abords des Champs Elysées. Surveillance accrue de la Gendarmerie et GBC 180 radio pour orienter les rames à l’arrivée près de la place de l’Etoile.
Le déplacement des véhicules et engins est orchestré par une liaison radio permanente avec les différentes rames arrivant sur le dispositif (Renault GBC 180 cab torpédo shelter radio)
Renault et système THD (Très Haut Débit) la boite internet de l’armée qui permet de relier tous les systèmes d’armes avec les satellites dans les zones de l'opération.
Un convoi CONVEX au complet aves son Renault Kangoo d’accompagnement et sa camionnette Renault Traffic convoi exceptionnel encadrant et précédent un Renault TRM 700-100
Il est encore l’aube que les convois envahissent les avenue qui mènent à l’Etoile. 5SISU 6X4 et LRU sur Remorque NICOLAS puis démarrage à froid pour ce LRU !
Encadrement au millimètre par la circulation routière, couple indissociable de l’estafette moto Yamaha et du véhicule d’accompagnement Land Rover DEFENDER 110
Le défilé du 14 juillet en vidéo pour les Milinfistes qui l'auraient raté :
-14 juillet 2016 :
Photo prise par Jérôme au moment d'un coup de vent qui déployait tous les étendards… et juste à l’instant du passage et du salut du Général, commandant le défilé des troupes à pied.
Cette année, ce sont les troupes néo zélandaises et australiennes qui seront mises à l’honneur lors du défilé militaire du 14 juillet, en souvenir de leur engagement durant la Première guerre mondiale dans la Somme, au côté des troupes britanniques.
En mémoire des lourdes pertes subies, des commémorations se feront dans la région avec des détachement des différents corps de ces armées (Navy, Army et Air Force).
Notez au passage le chapeau caractéristique orné de plumes d’émeu et réservé à la cavalerie.
Les cavaliers dans le bush australien n’avaient parfois que seule distraction que de courser les émeus et de tenter de le prendre une plume.
Signe du meilleur et plus habile cavalier, celui qui arrachait les plumes les plus petites donc au plus profond du plumage, et qui en ornait ainsi son chapeau !
On peut remarquer aussi la similitude du camouflage des uniformes ressemblant fortement aux Marines US de la Deuxième Guerre mondiale. N’oublions pas que l’Australie fut la base arrière de toute la reconquête du Pacifique par les Marines.
Petite allusion aussi aux initiales de la Reine Elizabeth II (ER : Elizabeth Regina) qui est toujours la Reine de tout le CommonWealth.
Une photo de l’attaché militaire australien à l’ambassade d’Australie en France, qui nous à particulièrement bien accueilli et dans un français impeccable puisqu’issu d’une unione franco-australienne. Son chapeau est caractéristique des cavaliers australiens... Un grand merci à lui !
VAB VLI Véhicule Léger d’Intervention : celui-ci se distingue par sa v-barre de remorquage, son groupe auxiliaire, un atelier mobile à l’intérieur de l’habitacle et un palan en toiture avec gruette et roue de secours...
Les à-côtés du défilé avec une infime partie du groupe CONVEX - Les Renault Traffic d’accompagnement de convois exceptionnels et les Renault TRM 700-100 pour l’acheminement des chars LECLERC
Un véhicule militaire, une voiture et une moto de police, une ambulance... au coeur de la ligne éditoriale de Milinfo !
Remerciements appuyés de Jérôme à l’ensemble des généraux, qui ont bien voulu prendre la pose, dans une ambiance bon enfant assimilant leur ACMAT TPK 4.20 VCT de parade, à « un transport collectif » disaient-ils avec beaucoup d’humour et de dérision
Pour tout savoir sur le défilé militaire 2016 :
14 juillet 2016 - Les coulisses du défilé
L'Engagement Il y a vingt ans, en 1996, Jacques Chirac, Président de la République, annonçait la professionnalisation des armées, lançant un chantier jamais égalé depuis lors et symbolisant ...
http://www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr/14juillet2016/