ACMAT VLRA TPK 4.16 SGF garde-frontière au 1/50
(par Patrick Comelli et Eric B.)
-29 juin/7 juillet 2022 :
Voici enfin la fin de ce double montage qui a été commencé en décembre 2015 (voir plus bas).
Il y a deux ans, j'avais terminé le premier exemplaire de cet ACMAT garde-frontière en version plus basique avec seulement une bâche sur la caisse arrière.
Aujourd'hui, voilà le deuxième exemplaire enfin terminé ,dans une version plus poussée avec lance-missile Hot Atlas et rack de missiles sur le côté.
Il est présenté aujourd'hui en mode route, c'est à dire mitrailleuse rétractable rentrée à l'intérieur de la cabine ( photo 5044 ),ridelle arrière fermée et maintenue par deux clavettes ( photo 5035 ) et sans personnages.
La suite des photos sera consacrée au modèle en mode tir, avec toutes les parties fonctionnelles ouvertes...
-Ajout du 1er juillet 2022 :
Voici la suite du montage en configuration tir, c'est à dire avec toutes les parties mobiles et fonctionnelles ouvertes et avec en plus les figurines installées.
Les figurines sont d'origine Bandai ; elles ont été retravaillées (bras et jambes) pour s'insérer dans le véhicule. Leur gestuelle est fortement inspirée des vrais personnages vu çà et là dans les catalogues Acmat.
La peinture sable est du Tamiya TS 46 Light Sand qui est la teinte qui à mon avis se rapproche le plus de celle du catalogue constructeur.
Quant aux inscriptions sur les missiles (c'est encore un don de l'ami Jérôme Hadacek que je salue ici au passage ), ce sont des transferts à sec appliqués au crayon de papier sur une trame de décalques vierge de marque Calligraphe (appellation exacte : Applat de vernis mat numéro G15) puis ensuite trempée dans de l'eau tiède et appliquée comme un décalque classique.
Quant aux bandes bleues et aux flèches indiquant le sens d'introduction dans le lance missile, elles ont été taillées avec une lame de mini cutter neuf dans des restes de décalques inutilisés.
Comme ces Acmat garde-frontière ont été vendus à l'Arabie Saoudite il me semble, j'ai préparé pour la suite et le final une petite scénette mettant en scène l'Acmat avec un autre véhicule emblématique de ces contrées pétrolifères...
-20 juin 2020 :
Quatre ans déjà que ce modèle végétait (un peu moins que l'Acmat CSE 285... mais quand même !!! ).
Un des deux Acmat garde-frontière étant une commande pour un particulier, j'ai enfin peint et fini l'un d'entre eux pour le restituer à son propriétaire légitime.
Les photos qui illustrent cet article sont prises sur mon diorama standard. j'ai ajouté ci-dessous une photo car la teinte sur le diorama est un peu faussée. Dans la réalité, il est plus couleur sable (mystère de la photo numérique...).
La bâche de ce modèle n'est pas de moi mais est l'oeuvre de mon ami Jérôme Hadacek, fruit de notre collaboration et échanges réguliers entre passionnés. J'en profite pour le remercier ici encore une fois... ;)
-Ajout du 7 juillet :
Pour mettre en situation cet ACMAT Saoudien dans son élément, j'ai imaginé une petite scénette sans prétention où l'on voit un camion iconique de la région, un Kenworth 953.
Camion pétrolier par excellence, ce modèle au 1/50 est réalisé entièrement en scratch, en alu et laiton, autour d'une cabine Kenworth (deux portes, plus fond de cabine, toit, parebrise et cloison pare feu) en white métal de chez Smith.
Les figurines au 1/50 également donnent un aperçu de la taille de l'engin roues de 1m 70 de diamètre dans la réalité !).
La scène est censée se passer non loin de la frontière on un ACMAT a été envoyé par l'Armée saoudienne en protection du Kenworth pétrolier qui travaille au milieu des déambulations de la population locale.
La couleur verte flashy, mais bien réelle, du Kenworth 953 est celle de NDC (National Drilling Company) et le numéro de parc du camion (212) est réel lui-aussi puisque c'est celui qui m'a servi de référence pour le montage.
Les figurines saoudiennes sont d'origine Preiser no 68207, les techniciens européens travaillant sur le Kenworth sont aussi d'origine Preiser no 68202.
Voilà le montage de ces deux Acmat garde-frontière sont maintenant terminés... sur le sable chaud.
-11 septembre 2016 :
C'est bien connu : " quand on aime on ne compte pas "...Aussi, voici un deuxième Acmat garde -frontière.
Même si l'ami Jérôme (Hadacek) a eu la gentillesse de me mouler un haut et un bas de cabine en résine, il reste quand même un travail important à faire sur la dite cabine (voir photos) puis reconstruction d'un nouveau châssis en métal comme le premier.
Même opération avec la caisse arrière et le lance-missile Hot...
Tout a été ou va etre reconstruit comme le premier modèle !
-17 août 2016 :
Voici la suite du TPK 4.16 SGF sur base Cef-Replex.
J'ai passé à l'apprêt gris la majeure partie du modèle.
Lors de la prise des photos, la cabine ayant fait une chute intempestive d'un muret de 1 m 50 sur une dalle de granit, j'ai effectué involontairement un crash- test qui s'est soldé par un marche-pied tordu et une bosse sur le capot.
J'ai ainsi pu vérifier la solidité de ma technique de montage : " broché-collé".
Résultat : bain d'acétone pour enlever tout l'apprêt et réparation effectuée des deux éléments abimés.
J'en ai profité pour faire en laiton le bouchon de réservoir de carburant derrière la porte arrière droite et les bavettes en bas des ailes avant ; ces deux pièces avaient été oubliées.
Les rétros plastiques d'origine CEF ont eux aussi été transformés en laiton. Idem pour le filtre à air d'origine CEF, en plastique également, qui ne me plaisait pas et qui a été refait un en laiton et acier plus conforme à la réalité. Ainsi, il ne subsiste plus aucune pièces en plastique d'origine...
Maintenant, j'attends la peinture sable pour finir la peinture...
-2 mars 2016 :
Le poste de tir Hot Atlas est maintenant terminé et fonctionnel, avec son rack de rangement de missiles.
Dernière ligne droite avant la peinture, le toit ouvrant de cet Acmat : là, j'ai deux solutions :
-soit en position ouverte, repliée et fixe puisque la mitrailleuse est rétractable
- soit le toit rendu fonctionnel mais là çà s'annonce compliqué vu que le toit est en deux parties repliables...
Photo extraite du catalogue ACMAT :
-22 février 2016 :
Le poste de tir du missile Hot Atlas est maintenant presque terminé. Cela n'a pas été une sinécure...
Après plusieurs essais infructueux et de nombreuses rectifications, voici un montage à blanc de cette pièce presque entièrement en laiton.
Il n'est pas encore tout à fait terminé et à l'air un peu bancal...
La grande tige en corde à piano qui dépasse le long du missile à l'avant est provisoire et n'a d'autre fonction que de soutenir le bouclier pour la photo.
Le siège du tireur (en plastique d'origine CEF-Replex) est lui-aussi au stade provisoire et va être affiné dans les jours qui viennent.
Il me reste le rack de missiles de rechange à faire, en laiton évidemment.
Je voudrais adresser un grand merci à Jérôme Hadacek qui a eu la gentillesse de me fournir plans et photos pour réaliser ce poste de tir et aussi de me fournir une pièce détachée en résine qui va me servir à recopier en laiton le rack de rangement des missiles.
-25 janvier 2016 :
Après une petite parenthèse qui nous a permis de découvrir le TPK 4.16 SGF d'Eric, voici la suite de la réalisation de notre ami Patrick :
Suite des travaux avec la réalisation, en scratch, de la caisse arrière du garde-frontière.
Le plancher de la caisse est d'origine CEF, raccourci en longueur puis coupé en deux afin d'être rallongé en largeur.
Les ridelles latérales viennent d'un stock de pièces d'Acmat WPK. Elles sont coupées à la bonne longueur. Le raccord correspond à un montant afin de rendre la coupe quasi invisible, puis collées sur un plat de laiton de même largeur pour en assurer la rigidité.
La ridelle avant est en alu, l'arrière a été prélevée sur une épave.
La ridelle arrière est montée sur gonds et fonctionnelle. Elle est maintenue en position fermée par deux clavettes sur les montants.
Le kit Pionnier à l'intérieur est en plastique (une fois n'est pas coutume).
Les garde-boue et bavettes sont fabriqués en alu.
Le plancher est en photo découpe....
-16 janvier 2016 :
Voici la suite de l'Acmat avec un chassis sur mesure de TPK 4.16 (jamais réalisé) monté presque entièrement en scratch et en laiton, hormis les lames de suspension et les deux ponts d'origine CEF prélevés sur un Acmat WPK (très facilement d'ailleurs).
Je l'ai fabriqué dans l'esprit CEF ou du moins comme j'aurais aimé que ce modèle soit commercialisé : avec une chaine cynématique complète, échappement, porte réservoir latéraux, un parre-choc digne de ce nom en laiton et non en plastique...
La caisse arrière est en cours de montage, elle aussi sur mesure et en scratch avec moitié des pièces CEF et l'autre en laiton .
La suite au prochain numéro...
-16 décembre 2015 :
Pour contribuer à la saga ACMAT sur Milinfo , voici mon dernier projet : l'Acmat TPK 4.16 garde -frontière vendu à plusieurs exemplaires à l'Arabie Saoudite.
Pour réaliser ce modèle double cabine à toit surelevé amovible, avec mitrailleuse escamotable à l'intérieur, j'ai utilisé évidemment une base CEF-Replex ou plutôt devrais-je dire 3 bases CEF-Replex. Comme on peut le constater, il m'a fallu sacrifier rien de moins que 3 cabines (on a pas trop le droit à l'erreur) pour faire uniquement le bas, puisque le haut est fabriqué totalement en scratch en aluminium.
Pour rassembler le puzzle concernant la cabine basse, tous les éléments sur la photo (y compris les capots) sont brochés, c'est à dire traversés de part en part par de la corde à piano laiton et collés entre eux afin d'assurer une rigidité et une solidité parfaite.
L'intérieur 4 places est repris entièrement et là aussi les sièges chauffeurs des cabines sacrifiées sont mis à contribution. A l'arrière, entre les deux siège, un promontoire de tir a été installé pou le servant de la mitrailleuse.
Le point le plus délicat a été de rendre le système de la mitrailleuse escamotable. Avant de trouver un compromis acceptable, il aura fallu 5 essais... Le système d'escamotage de la mitrailleuse peut être bloqué en position haute grâce à une clavette en laiton.
La deuxième partie de ce projet est en cours de réalisation... Il s'agit du châssis de TPK 4.16 qui sera fabriqué entièrement en laiton et broché, puisque CEF ou MAI n'ont jamais sorti de version avec ce chassis court.
La suite au prochain numéro...
-20 janvier 2016 :
En marge de l'article de Patrick, Eric B. nous propose de découvrir l'ACMAT TPK 4.16 SGF qu'il a lui-même réalisé à partir d'une base Solido :
"Pour compléter l'article sur l'Acmat TPK 4.16 GFS, voici les photos de ma version sur base "Solido" :
-Modifications de tirages résine de cabines solido et carte plastique
-Raccourcissement du châssis solido
-Ponts et roues résine
-Caisse AR en carte plastique".
Eric B.