Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD
Librairie : Chars D2 au combat (Histoire&Collections)

-27 octobre 2015 :

 

En1937, le colonel de Gaulle passe de la théorie à la pratique. L’homme du « char-papier », auteur en 1934 d’un véritable manifeste en faveur du corps cuirassé — Vers l’armée de métier, son plus célèbre ouvrage — va commander pendant deux ans à Metz un régiment de chars de combat, le 507e RCC. Là, disposant des chars puissants de 20 tonnes, type D 2 construits par Renault, il fait de son unité, soumise à une discipline sévère et un entraînement de tous les instants, un remarquable outil de combat dont il attend « toujours le plus ».

 

La guerre survenue, Charles de Gaulle reçoit un commandement supérieur, à la 5e armée. Pour autant, il ne quitte pas ses chars D 2 des yeux et les présentera au président Lebrun, sur le front des troupes à l’automne 1939, au cours d’une séquence demeurée célèbre. Et, au moment d’engager la bataille, le 16 mai 1940, les premiers chars à rejoindre sa 4e division cuirassée créée ex-nihilo, sont, une fois encore, les D 2. Ces matériels armés d’un excellent canon de 47 antichar seront engagés offensivement à Montcornet, puis à Crécy-sur-Serre et sur la Somme devant Amiens, avant de participer aux derniers barouds de la bataille de France.

 

Une épopée de sang et d’acier, au cours de laquelle les équipages n’auront pas démérité.

 

Les éléphants de guerre du colonel De Gaulle.
de Stéphane Bonnaud

176 pages, relié avec jaquette.
80 profils échelle 1/35 et 1/72 en couleur
350 photographies et illustrations d'époque.
12 cartes et tableaux.

 

Référence : HIS0673

Date de parution : 30/09/2015

Prix de vente indicatif : 37,95 €

A voir aussi :

Commenter cet article

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL

Offre de souscription : Berliet Lorraine Blindé au 1:43  (épisode 3)

 

Ward LaFrance M1A1 serie 5 au 1/48 (Master Fighter)

 

ERC-90 Sagaie au 1/72 (Model-Miniature)

 

Catégories

Milinfo-Focus