Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/Jérôme Hadacek
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Collectors militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

-11 octobre 2015 :

 

Avant d’aboutir aux différentes versions de chars LECLERC que nous connaissons (T1 à T5), GIAT/NEXTER est passé par plusieurs prototypes et « mulets ».

 

Un « mulet » est un blindé d’essai pour tester les différents éléments d’un prototypes. (VHM 1 à 3 Véhicule à Haute Mobilité pour évaluer la motorisation, sur AMX 10P pour tester les systèmes d’observation….par exemple pour le char Leclerc)

 

Les premiers châssis destinés à évaluer le groupe moto propulseur hyperbare (MSC: Mulet Système Complet), faisaient appel à un train de roulement à 6 galets type AMX 30 (que 5 galets) ainsi que des blindages latéraux divisés en quatre ou sept blocs et des jupes style X40.

 

Impossible de penser que ce genre d’engins aient pu faire l’objet d’une maquette industrielle ! Et pourtant c’est le cas….dans une forme nettement plus aboutie, mais qui comporte les stigmates des premiers LECLERC.

 

Toujours au 1:32 et d’un artisan inconnu (les premières maquettes de char LECLERC avaient été réalisées par Michel LOISEAU) mais dont on pourrait deviner INTERMAQUETTES ou POLYMAQUETTES par le style de montage et d’assemblage ainsi que les pièces qui le composent.

 

Les indices les plus significatifs se retrouvent tout d’abord dans le train de roulement composé de 6 galets type AMX 30 et des mêmes chenilles que le blindé moyen de l’armée française. Les chenilles ultérieures du Leclerc seront en aluminium à connecteurs .

 

Un bloc de 7 blindages latéraux à séparations plus saillantes, suivi de jupes moins architecturées que celles du modèle définitif et se rapprochant plus des modèles très lisses et simplistes de l’AMX 40.

Enfin des détails de maquettiste, qui simplifient en un monobloc, le masque du canon, omettant complètement les lances fumigènes et bases d’antenne sur la partie arrière de la tourelle.

 

Cette dernière comporte aussi un angle radicalement différent de la tourelle définitive avec un décaissé proéminent coté chargeur, abaissant ainsi le support de mitrailleuse télé opérée.

 

Des conceptions maquettistes radicalement différentes qui feraient penser à une maquette « mulet » ?

 

Jérôme Hadacek

Présentation de la maquette au 1:32 du char LECLERC dans le magazine Defense et armement...

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)
Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

C'est cette même maquette qui vous est présentée aujourd’hui dans les colonnes de Milinfo

Photo N°1 : notez la différence des masques de canon et du carénage de caméra ainsi que les angles du blindage de tourelle bien plus plongeant sur le mulet de gauche :

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

Photo N°2 : absence de gravure de toiture, des bases d’antennes et des lances pots fumigènes. Large décaissé au niveau du chargeur impliquant une implantation différente de la mitrailleuse télé opérée. Notez également l’inversion des trappes de tourelle !

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

Photo n°3: Conception des angles de tourelle différente pour les coffres latéraux. Jupes simplistes styles AMX 40 pour le premier et architecturées façon Leclerc pour le deuxième.

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

Photo n°4: Gravure des 7 surblindages plus prononcée et surtout train de roulement AMX 30 (chenilles, galets, barbotins et poulies de tension)

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

Photo n°5 : chenilles d’AMX 30 par opposition aux chenilles de char Leclerc à connecteurs

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

Photo n°6: comparatif de trois chars Leclerc, maquette « mulet », maquette « proto » et maquette de série au 1:32

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

Présentation des deux maquettes de prototypes de char Leclerc au 1:32. A gauche une maquette que l’on pourrait appeler également « mulet » et à droite, première présentation du char Leclerc. Notez la plaque d’origine « AMX LECLERC » sans mention particulière du constructeur GIAT comme cela se fera ultérieurement pour les modèles de série :

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)
Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog