Publié le par Milinfo/Jérôme Hadacek
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Collectors militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

-11 octobre 2015 :

 

Avant d’aboutir aux différentes versions de chars LECLERC que nous connaissons (T1 à T5), GIAT/NEXTER est passé par plusieurs prototypes et « mulets ».

 

Un « mulet » est un blindé d’essai pour tester les différents éléments d’un prototypes. (VHM 1 à 3 Véhicule à Haute Mobilité pour évaluer la motorisation, sur AMX 10P pour tester les systèmes d’observation….par exemple pour le char Leclerc)

 

Les premiers châssis destinés à évaluer le groupe moto propulseur hyperbare (MSC: Mulet Système Complet), faisaient appel à un train de roulement à 6 galets type AMX 30 (que 5 galets) ainsi que des blindages latéraux divisés en quatre ou sept blocs et des jupes style X40.

 

Impossible de penser que ce genre d’engins aient pu faire l’objet d’une maquette industrielle ! Et pourtant c’est le cas….dans une forme nettement plus aboutie, mais qui comporte les stigmates des premiers LECLERC.

 

Toujours au 1:32 et d’un artisan inconnu (les premières maquettes de char LECLERC avaient été réalisées par Michel LOISEAU) mais dont on pourrait deviner INTERMAQUETTES ou POLYMAQUETTES par le style de montage et d’assemblage ainsi que les pièces qui le composent.

 

Les indices les plus significatifs se retrouvent tout d’abord dans le train de roulement composé de 6 galets type AMX 30 et des mêmes chenilles que le blindé moyen de l’armée française. Les chenilles ultérieures du Leclerc seront en aluminium à connecteurs .

 

Un bloc de 7 blindages latéraux à séparations plus saillantes, suivi de jupes moins architecturées que celles du modèle définitif et se rapprochant plus des modèles très lisses et simplistes de l’AMX 40.

Enfin des détails de maquettiste, qui simplifient en un monobloc, le masque du canon, omettant complètement les lances fumigènes et bases d’antenne sur la partie arrière de la tourelle.

 

Cette dernière comporte aussi un angle radicalement différent de la tourelle définitive avec un décaissé proéminent coté chargeur, abaissant ainsi le support de mitrailleuse télé opérée.

 

Des conceptions maquettistes radicalement différentes qui feraient penser à une maquette « mulet » ?

 

Jérôme Hadacek

Présentation de la maquette au 1:32 du char LECLERC dans le magazine Defense et armement...

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)
Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

C'est cette même maquette qui vous est présentée aujourd’hui dans les colonnes de Milinfo

Photo N°1 : notez la différence des masques de canon et du carénage de caméra ainsi que les angles du blindage de tourelle bien plus plongeant sur le mulet de gauche :

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

Photo N°2 : absence de gravure de toiture, des bases d’antennes et des lances pots fumigènes. Large décaissé au niveau du chargeur impliquant une implantation différente de la mitrailleuse télé opérée. Notez également l’inversion des trappes de tourelle !

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

Photo n°3: Conception des angles de tourelle différente pour les coffres latéraux. Jupes simplistes styles AMX 40 pour le premier et architecturées façon Leclerc pour le deuxième.

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

Photo n°4: Gravure des 7 surblindages plus prononcée et surtout train de roulement AMX 30 (chenilles, galets, barbotins et poulies de tension)

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

Photo n°5 : chenilles d’AMX 30 par opposition aux chenilles de char Leclerc à connecteurs

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

Photo n°6: comparatif de trois chars Leclerc, maquette « mulet », maquette « proto » et maquette de série au 1:32

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)

Présentation des deux maquettes de prototypes de char Leclerc au 1:32. A gauche une maquette que l’on pourrait appeler également « mulet » et à droite, première présentation du char Leclerc. Notez la plaque d’origine « AMX LECLERC » sans mention particulière du constructeur GIAT comme cela se fera ultérieurement pour les modèles de série :

Char LECLERC proto et "mulet" (par Jérôme Hadacek)
Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog