Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek
Véhicules et matériels : station terrestre Syracuse III sur remorque

-12 juillet 2015 :


Syracuse III (système de radiocommunications utilisant un satellite) est le réseau militaire qui relie par satellite les centres de commandement en métropole et les réseaux projetés. Il permet de fournir au Ministère de la Défense les moyens de télécommunications par satellite nécessaires à la conduite des opérations. Son objectif est de répondre à l’accroissement des besoins de télécommunications militaires par satellites sur la période 2005-2018. Syracuse III succède à Syracuse II, dont le dernier satellite arrivera en fin de vie en 2012.

Le système Syracuse III, par ses spécificités militaires de durcissement et résistance au brouillage, est utilisé pour les besoins des forces armées françaises dits de « noyau dur » qui garantissent l’autonomie de décision et la liberté d’action du chef d’état-major des armées. La charge utile française Sicral 2, intégrée sur un satellite réalisé en coopération avec l’Italie, fait partie intégrante de Syracuse III. Syracuse III est également utilisé par l’OTAN dans le cadre du contrat NSP2K.

 

Description :

 

Syracuse III offre un débit de plusieurs centaines de Mbits/s via trois satellites (Syracuse 3A, Syracuse 3B et Sicral 2) à un parc de 368 stations sols utilisateur (SSU). Il permet d’avoir une couverture globale qui va du Brésil à la côte ouest de l’Australie (Golfe du Mexique à la mer de Chine) à ± 60° de latitude.

L’architecture de communication Syracuse III est conçue de manière à s’adapter à des configurations opérationnelles variables d’un engagement à l’autre, voire au cours d’un même engagement. Pour cela, l’architecture est conçue :

pour offrir une capacité de résistance à une menace de brouillage,
pour sécuriser les communications entre les stations tout en offrant une capacité optimisant le débit.


Fiche technique :

 

Le système Syracuse III comprend trois grandes composantes :

La composante « segment spatial » : elle comprend les satellites déjà opérationnels Syracuse 3A et 3B, lancés respectivement en 2005 et 2006 pour une durée de vie minimale spécifiée de 12 ans. Elle comprendra à partir de 2013 le satellite franco-italien Sicral 2.

La composante « ancrage métropolitain » : elle comprend les stations métropolitaines qui permettent notamment l’interconnexion du réseau Syracuse avec les réseaux d’infrastructure (Socrate). Elles sont implantées sur deux sites appelés M3 et M4. Chaque site comprend plusieurs antennes dans les bandes SHF, EHF et Ku pour un diamètre maximum de 18m, les chaînes d’émission/réception associées à ces antennes, les moyens de gestion locale de ces différents équipements qui permettent le fonctionnement de l’installation, et les équipements réseau du système Syracuse. Ces stations accueillent les systèmes de télécommande/télémesure qui permettent le pilotage des satellites.

La composante « segment sol utilisateur » : elle est constituée de stations terrestres et navales autonomes de communications par satellite. Il en existe plusieurs types, développées au titre du programme :Stations terrestres : elles possèdent une antenne d’un diamètre de 0,8 m à 4,8 m, supportent de 1 à 24 liaisons et offrent des débits jusqu’à 5 Mbits/s pour le service non protégé et 2 Mbits/s avec protection.

Stations navales : elles équipent les bâtiments de premier rang et les sous-marins. Elles possèdent une antenne d’un diamètre de 0,4 m à 2,6 m, supportent de 1 à 10 liaisons et offrent des débits jusqu’à 5 Mbits/s pour le service non protégé et 2 Mbits/s avec protection.

 

Le système Syracuse III offre les services suivants aux utilisateurs :

Service réseau de transit, permettant l’élongation du réseau Socrate sur les théâtres, offrant des capacités moyens débits (protégés ou non) et hauts débits (non protégés) aux stations les plus capacitives, et interconnectant les réseaux de dessertes déployés, entre eux et avec les réseaux stratégiques de commandement. La composante « transit » du Réseau de Diffusion Syracuse est considérée comme un support du réseau de transit Syracuse.
Service réseau de desserte, offrant un service de raccordement d’usager à des abonnés individuels qui lui sont directement raccordés. Le réseau de mobiles (IP et circuit), la composante desserte du réseau de diffusion Syracuse contribuent au service de desserte.
Service de fourniture de support de transmission, Syracuse permettant l’interconnexion au niveau modem de couches réseaux distinctes de leurs couches réseaux propres.
Location de capacité spatiale, Syracuse fournissant dans le cadre du contrat NSP2K avec l’OTAN, une capacité spatiale antibrouillée en bande X.

 

Véhicules et matériels : station terrestre Syracuse III sur remorque
Véhicules et matériels : station terrestre Syracuse III sur remorque
Véhicules et matériels : station terrestre Syracuse III sur remorque

Photos Jérôme Hadacek

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog