Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek

 

 

-23/26 septembre 2022 :

 

L'Armée de terre sous toutes les couleurs

(par Jérôme Hadacek)

 


Depuis le lancement du programme SCORPION, les teintes et formes des bariolages des véhicules, évoluent.

 

Les teintes et schémas du trois tons Centre Europe, et du deux tons désertique, cèdent un peu plus de terrain à la couleur Brun Terre de France unie, future base de fond des schémas géométriques, amovibles et modulables selon les théâtres d’opérations.

 

SERVAL camouflage Scorpion

 

D’un point de vue maquettiste, ces bariolages posent souvent question quant aux véritables teintes.

 

Plusieurs critères sont à prendre en compte...

 

En tout premier lieu, la réduction à l’échelle d’un modèle et donc de ses coloris, souvent légèrement plus éclaircis que la couleur grandeur nature.

 

2 coloris de bombes aérosol Leclerc

 

Mais souvent aussi, l’application de la couleur sur l’engin réel : au pistolet, automatisée, à la main, retouchée à l’aérosol, degré de dilution, atmosphère extérieure.

 

Application de la couleur au pistolet

 

Application de la couleur automatisée

 

Application de la couleur à la main

 

Retouche à l’aérosol

 

De nombreux paramètres peuvent ainsi faire varier les coloris, d’où souvent une industrialisation sous cabine de peinture permettant une uniformisation et une régularité tant dans l’application que du résultat final.

 

 

Le bariolage trois tons Centre Europe, toujours appliqué a trouvé ses limites dans une signature thermique aux IR ( Infra Rouge) IL (Intensificateur de Lumière) souligné par le noir, pourtant judicieusement placé impérativement aux quatre angles, pour casser les formes d’un véhicule.

 


Les schémas géométriques supposés être appliqués sur le brun terre de France uniforme, sont sensés troubler à la fois les visées et augmente le temps de détection par l’œil humain par rapport au bariolage par taches.

 


Je tiens à remercier tout particulièrement mon contact chez DERIVERY, Madame Frédérique C. société que j’avais déjà visitée, il y a plus de 20 ans avec un nuancier RAL et les teintes en service dans l’armée.

 


Cette fois c’est un nuancier très actualisé

 

 

 

... avec l’application des vraies coloris, 3 tons Centre Europe (cf photo N*8), deux tons désertique (photo N* 14), teintes techniques intérieur/extérieur (photo N*15), ou les teintes pour le futur bariolage géométrique Scorpion (photo N*16) ainsi que le brun terre de France, couleur de base de son application (photo N*17) et enfin quelques couleurs très spécifiques comme le blanc Nation Unies (photo N*18).

 

 

 

 

 


 

En espérant que ces photos et explications apporteront les solutions à tous ceux qui se posent des questions sur les teintes et bariolages.

 

Quoiqu’il en soit, ne jamais perdre de vue que nous réalisons des modèles et que leur mise en peinture accepte des nuances de teintes plus ou moins soutenues. Mais également que ces couleurs même dans la réalité, sont soumises aux aléas climatiques, aux expositions diverses, aux applications variées, au retouches et reprises et que parfois ce ne soit pas le reflet exact d’un engin sorti tout frais d’une cabine de peinture.

 

Remerciements : Encore un remerciement chaleureux à Frédérique C. qui sans la moindre hésitation et avec une grande réactivité et gentillesse, m’a fait parvenir sous plis ce nuancier ; rlle ne sait pas combien elle m’a fait plaisir après plus de 20 ans dans la peinture !

 

Commenter cet article
P
Bonjour<br /> La peinture en modélisme est l'opération la plus délicate dans la réalisation d'un modèle. Des heures de travail en amont peuvent être anéanties en un instant ( ça m'est arrivé quelques fois), quant à la teinte exacte : espérer y arriver est une utopie.<br /> Merci à Jérôme pour son article très intéressant qui nous permettra de nous approcher à peu près des teintes originales.<br /> Amitiés
Répondre
G
Merci beaucoup et Mme C. pour cette remise à niveau très intéressante et qui rappelle que les couleurs exactes sont un doux rêve en modélisme , s'en approcher le plus possible est déjà beaucoup ! <br /> Merci encore. <br /> Amicalement, <br /> Guillaume.
Répondre
J
Bonjour à tous. Très bon article fort utile, merci Jérôme. Le 3 tons "OTAN" n'est pas facile à reproduire d'autant que sur les véhicules il vieillit mal surtout le noir mat. A comparer aussi avec celui de l'hélicoptère Tigre où le camouflage est plus contrasté. Concernant le brun Terre de France, je vais poser une miniature sur un vrai véhicule et je verrai la différence. Actuellement j'utilise le XF52 de Tamiya. A voir.
Répondre
P
Merci Jéròme pour cette large présentation. Je suis surpris de voir une application "automatisée" des peintures 3 tons qui donne ces lignes nettes comme si on avait affaire à une véritable impression. En quoi consiste ce procédé ?
Répondre
Y
Très détaillé en effet cet article qui pourtant ne doit pas trop effrayer les maquettistes amateurs, j'avais il y a longtemps déjà constaté que mes petits pots Tamiya trois tons "OTAN" ne correspondaient pas tous exactement avec les couleurs d'un VBCI neuf à Bourges, sans oublier surtout l'effet des différences de "chaleur" de la lumière de nos prises de vues, nous avons tous remarqué les changements de couleur avec ou sans l'utilisation d'un flash.<br /> Merci à Jérôme pour tout ce qui nous redonne de nouvelles bases de départ et "advienne que pourra" avec ce que chacun aura à sa disposition....
Répondre
K
Merci pour toutes ces informations. Elles sont précieuses.
Répondre
B
tres bonne article,mais quelle couleur et marque de peinture pour ce terre de france au 48e.faut il faire un melange?et quelle couleur?merci de ces qulque precision

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog