-1/19 octobre 2021 :

 


127ème Congrès National

des Sapeurs-Pompiers de France

Du 13 au 16 octobre 2021
Parc Chanot, Marseille

 

Message du comité d'organisation :

 

Après la déception de l’année 2020 qui nous a contraints d’annuler le congrès national des pompiers de France en raison de la crise sanitaire, le comité d’organisation Marseille 2021 et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ont le plaisir de vous annoncer que cette 127ème édition aura bien lieu en 2021, du 13 au 16 octobre !

 

Tout le travail réalisé en 2020 n’aura pas été vain… Enfin la Grande Caserne pourra ouvrir ses portes aux congressistes, exposants et visiteurs. Un temps fort organisé au cœur de la cité phocéenne et qui marquera les esprits à tout jamais ! Les règles de protocoles sanitaires seront toujours en vigueur : en prévision du congrès qui devait se tenir en octobre 2020, une commission sanitaire avait déjà été créée, en charge de réunir les conditions optimales afin de rassembler tous les publics au Parc Chanot.

 

Plus qu’un congrès, c’est un évènement : la Grande Caserne sera animée par les Pompiers13 qu’ils soient sapeurs ou marins. Située en plein cœur des 17 hectares du Parc Chanot où auront lieu toutes les assemblées et les expositions, elle offrira 6 000 m² d’ateliers, de découvertes, d’immersions destinés à tous les publics, petits et grands, au cœur des pompiers de France.

Nous vous donnons rendez-vous du 13 au 16 octobre 2021 pour cet événement inédit, innovant et fédérateur ! Une belle aventure à ne rater sous aucun prétexte ! Pour toutes demandes, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : lagrandecaserne@sdis13.fr .

 

Le Comité d’Organisation

 

-Message de Dabiel Baldjian :

 

Rejoignez minis BMPM au 1/43 lors du Congrès National des Sapeurs Pompiers à Marseille les 13, 14 et 15 octobre 2021 au Grand Palais du Parc Chanot.
 

Nos vitrines seront à proximité des véhicules anciens.


Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous faire dédicacer vos bouquins écrits par Daniel BALDJIAN lors de votre visite.
 

En avant-première du congrès, voici le premier véhicule d'intervention électrique du BMPM :

 

Photo Daniel Baldjian

 

En réalité, ce véhicule électrique a été décoré aux couleurs des Marins-Pompiers de Marseille mais il n'a pas été acheté par le BMPM.

 

Fourgon grande puissance Drouville et FXF 415 BERLIET de 1970 restaurés par les historiques de l’Amicale du Bataillon :

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 19 octobre 2021 :

 

Voici quelques photos du stand minis BMPM au 1/43 présent lors du Congrès National des Sapeurs Pompiers qui s'est tenu à Marseille les 13, 14 et 15 octobre 2021.


Le bilan de ce congrès national, c'est tout d'abord de très belles rencontres avec des passionnés, des anciens, etc…

 

Ce congrès a été le lieu de nombreux échanges sur les futurs projets de modèles réduits du Bataillon que "Le Major" aura sans aucun doute plaisir à vous faire découvrir au fur et à mesure de leur disponibilité.

 

Merci à Daniel Baldjian pour les photos ;)

 

 

 

 

Daniel nous a aussi adressé quelques photos de véhicules du BMPM à l'échelle 1, anciens ou plus modernes, exposés pendant le congrès :

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
D
il tracte quoi avec son attelage et l'autonomie du véhicule
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog