Publié le par Milinfo
Publié dans : #Pompiers militaires

 

flyer4

 

-5 février 2015 :

 

Et soudain la lumière nous est venue de Bruxelles, grâce à Claude C. que je remercie :

 

"Bien que je ne collectionne pas particulièrement le militaire, je suis vos rubriques très régulièrement et les trouve très intéressantes.


Mon « domaine » se situe plutôt chez les sapeurs-pompiers et en particulier les pompiers d’aéroport...

 
Le VIRP 500 d'Eligor étant très bien rendu, je l’ai ajouté à ma collection et, du même coup, j'ai quelque peu recherché dans vos articles et dans ma collection de photos.


Vous pourrez découvrir ci-dessous un Hotchkiss photographié sur l’aéroport de Lille-Lesquin, à la fin des années 1980.

 

Bild0041.JPG

 

D’après le numéro d’intervention et de plaque, c'est ce véhicule qui a été reproduit par Eligor.

 
L’immatriculation 32286DB est un numéro de l’aviation civile".

 

Un grand merci Claude pour cet éclairage et ces photos qui mettent fin à bien des questionnements !

 

Bild0038.JPG

 

 

-5 février 2015 :

 

La discussion autour de l'Hotchkiss PL70 VIRP étant terminée, Philippe C. nous a envoyé les photos de la miniatures Eligor qu'il vient d'ajouter à sa collection :

  

DSC00071.JPG

  

DSC00068.JPG

  

DSC00064.JPG

 

-6 janvier 2015 :

 

Voici le message complémentaire que Bruno nous a envoyé pendant les fêtes au sujet du VIRP 500 :

 

"En poursuivant mes recherches, le VLIS20 pointe son nez sur cette photo ( http://titi8679.skyrock.com/2321633753-les-engins-de-l-epoque-photos-d-archives-perso-du-plus-ancien-pompier.html ).
 
 2321633753_1.jpg

 
Il ressemble assez au VIRP500, y compris au niveau du format du numéro d'immatriculation. Seuls les rétroviseurs sont différents, ronds et non rectangulaires (SSLIA de Poitiers-Bliard)".

 

 

- 2 janvier 2015 :

 

Bernard est un collectionneur averti, s'il en est. Il lui arrive aussi d'apporter son "expertise" quand il est sollicité par les fabricants de miniatures.

 

Voici son éclairage au sujet de ce mystérieux VIRP 500 :

 

"Suite à votre interrogation concernant le VIRP 500, il n'a jamais été mentionné que ce véhicule avait appartenu à l'Armée de l'Air.

 

Le Colonel JF Schmauch, dans son livre sur la socitété Sides, mentionne que 7 Hotchkiss avaient été construits pour l'ASECNA (Aviation Civile).

 

Un exemplaire a été en service à l'aéroport de Bâle-Mulhouse et les 6 autres en service en Afrique et à Madagascar, et 14 exemplaires pour la STNA (???)".

 
Merci Bernard. C'est donc à tord que nous avions affecté ce VIRP 500 aux pompiers de l'air.

 

A quelle administration correspondant l'immatriculation 32286 DB ?

 

 

-31 décembre 2014 :

 

Bruno T. a lui-aussi recherché des informùatiosn sur ce VIRP 500, sans grand succès :

 

"J'ai fait la même recherche que vous concernant le VIRP Hotchkiss PL 70 des pompiers militaires. Et je n'ai rien trouvé !
 
Par contre, sur le site de l'aviation civile ( http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/equip/slia/slia_matcon_stna1.php ), il y a un tableau de véhicules SSLIA (service de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs) agréés par le STNA avant 2001.

 

On y retrouve une ligne concernant le PL 70, sous le modèle VLIS20, agréé en 1966 :
 
Agrément     Références     Equipement     Chassis     Moteur     BV     
N°     Année     Type     Modèle     Codif.     Constr.     Réf.     Constr.        Type            Ener.     Puiss. (ch)     Accél     V max     M / A     
SN     1966     VICX     VLIS20     VIC1     Sidès                HotchkissPL70     4*4     ESS        95                                            BM

   
Voilà, c'est tout et c'est peu. J'attendrai donc d'en savoir un peu plus avant d'acquérir ce modèle...".
 

4705_700w-1.jpg

 

Ci-dessus, une autre photo de ce ui pourrait être un Hotchkiss PL70 VIRP70 trouvée sur le net
 

 

-30 décembre 2014 :

 

Je recherche des informations sur ce camion Hotchkiss PL 70 VIRP 500 des pompiers de l'air sortie récemment chez Eligor.

 

Peu ou pas d'informations sur le net, pas davantage dans les ouvrages consacrés aux pompiers militaires.

 

J'ai sollicité le club Hotchkiss il y a deux jours...

 

Si l'un d'entre vous dispose d'informations et de photos, je suis preneur : chl_milinfo@orange.fr

 

th.jpg

 

Photo Eligor

 

Hotchkiss-PL70_4x4.jpg

 

Seule photo trouvée sur le net

 

 

-27 décembre 2014 :

 

Le Hotchkiss PL70 VIRP 500 des pompiers de l'air vient de sortir  chez Eligor.

 

Une miniature qui intéresse les amateurs de véhicules de sapeurs-pompiers mais aussi les collectionneurs de véhicules militaires et donc des pompiers militaires.

 

Prix de vente indicatif (source Eligor) : 54 €

 

-_57n.jpg

 

1015351.jpg   

Commenter cet article
C
<br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Merci à Claude C. pour ces infos.Je n'aurai jamais chercher du coté<br /> <br /> <br /> de LILLE LESQUIN !.<br /> <br /> <br /> Je suis en relation avec la réspnsable du club ELIGOR ( Sandrine ) à qui j'ai réservé la primeure des phtos du porte char car de multiples défauts de finition.<br /> <br /> <br /> Il vient de repartir aux frais du club pour échange.<br /> <br /> <br /> Je ne manquerai pas de lui demander des infos plus précises sur ces modèles anciens.<br /> <br /> <br /> J'ai pas mal d'explications de sa part sur le porte char et le renault (pourquoi ce modèle qui ne correspond pas aux photos d'origine ....<br />
Répondre
D
<br /> Merci pour vos réponses, qui sont dans la logique du site et de la communauté "derrière" je crois.<br /> <br /> <br /> Alors, encore, merci à Vous Tous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> DuckDAWorld/Frédéric.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci frédéric. Nosu essayosn de répondre à chacune des questions lorsque cela est possible... ChL<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Cela me conforte quand je me pose la question de savoir ce qui motive un fabricant à sortir certains modèles réduits. Les véhicules choisis sont parfois tellement peu connus que c'est à se<br /> demander ce qui va motiver un éventuel collectionneur à l'acquérir.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas faux. J'ai interrogé le club Hotchkiss qui d'après les publs Eligor a contribué à l'éléboration de cette série de miniature PL 50 et PL 70. Leur réponse ne m'a guère avancée... On<br /> sait néanmoins depuis que ce véhicule n'est pas un véhicule de pompiers militaires.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Monsieur,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci à vous et aux contributeurs (Elodie ST-LO, son Papa, tous les autres). VOus faites un travail formiable pour moi amateurs de de mdèles réduits, et vos articles m'enchantent tous les jours.<br /> <br /> <br /> Et ça me fait du bien, surtout en ce moement où mon Papa est entrain de partir pour d'autres cieux. Vous lire et voir les photos m'amènent deux trois fois par jour une bulle de bonheur. Merci.<br /> MErci à  vous et à tous.<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes et bonne continuation à ce blog, simple, humble et magnifique. Et support à toutes nos forces, en OpEx, à la maison, aux Pompiers et Services Civils.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci, à bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> DuckDAWorld/Frédéric.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cher Frédéric, un grand merci pour ce message qui m'incite à poursuivre les publications journalières sur Milinfo. Tout ceci n'est possible que grâce à l'aide des uns et des autres... Un grand<br /> merci à vous toutes et tous donc qui faites l'effort de m'envoyer des news, des photos, des articles. Et bon courage à vous Frédéric dans cette étape difficile de la vie. ChL<br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog