Jérôme nous présente aujourd'hui une tourelle HISPANO SUIZA fabriquée au 1/50ème par Jacques COLOMBO. Il s'agit d'une tourelle "SERVAL" adaptable sur AML 90 et vendue à l'export dans certains pays d'Afrique.
Son armement est composé d'un mortier long de 60mm BRANDT et d'un canon de 20mm GIAT monté en coaxiale avec une mitrailleuse 7,62 ou autre réalisé dans les usines du Havre (Ateliers HAE = Ateliers du Havre).
La représentation de cette dernière n'est qu'approximative puisqu'elle n'était pas forcement équipée de la mitrailleuse française ANF1.
L'ensemble mobile moulé en bronze et laiton, est typique des maquettes de Jacques Colombo dans les années 1970/1990, véritable "horloger "de la maquette industrielle et à l'origine d'autres pièces aussi minutieuses et précieuses que celle-ci.
Il travaillait notamment pour PANHARD, pour qui il réalisa de superbes maquettes de VBL et d'ERC 90 avec tourelle TS90 et tourelle SANTAL.
La majorité d'entre elles, étaient au 1/50ème et parfois même en éclaté, laissant apparaitre la mécanique, et l'intérieur de l'habitacle avec armement et puits de tourelle. Un véritable travail d'orfèvre...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Bonjour <br />
afin d'offrir un cadeau départ en retraite pour une personne ayant travaille sur ces tourelles au havre Hispano Suiza je voudrais savoir si il est possible de s'en procurer une
Oh là, c'est extrêmement difficile comme recherche...
Milinfo... depuis 1998 !
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.
Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.
Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.
Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.
Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.
À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.
Comme l’a si bien dit Winston Churchill :
"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."
Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)
- 5 650 000 visites
- 13 300 000 pages vues
- 9170 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".
# Les incontournables #
# Les dossiers Milinfo #
Recherche
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.