Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 10 : la saga ACMAT

Du VCOM au VLRA (suite)

La renaissance

 

Après le décès de René Legueu, Paul son fils va poursuivre l'activité de la société ALM en location gérance et va s'installer à Saint-Nazaire où la municipalité communiste lui offre des locaux gratuits et une exonération de taxes pour plusieurs années.

Grâce à cette aide, Paul Legueu va pouvoir redémarrer sous la forme de la nouvelle société ACMAT (Ateliers de Construction Mécanique de l'ATlantique) en visant le marché à l'exportation. En proposant à l'Afrique des véhicules fait pour elle, il gagne son pari et rencontre un succès qui débordera bientôt le marché africain pour s'étendre à tous les continents.  A la base de cette réussite, une standardisation époustouflante puisque pour les 75 versions de la gamme, il n'existe que 3 600 pièces détachées.

La longévité peu commune des camions ACMAT est à souligner avec aujourd'hui une refonte complète en usine de VLRA livrés voici près de 25 ans !

Durant plus de 15 ans, ACMAT se développera grâce aux marchés à l'exportation, améliorant sans cesse sa gamme soumis aux conditions d?emploi les plus rudes.

Le retour de l'armée française

Au début des années 80, avec la création de la Force d'Action Rapide, l'armée française retrouve le besoin d'un véhicule tactique capable d?opérer sur les immenses espaces africains. Tout naturellement, elle se tourne vers ACMAT.

Elle le fait d'autant plus que si les besoins sont importants, ils ne sont pas immenses et n'intéressent pas les grands industriels dont les moyens de production en masse ne souffrent pas les petites séries.

Le VLRA  d'ACMAT lui existe déjà, jouit d'une réputation flatteuse et certains exemplaires affichent un million de kilomètres au compteur !

Le VLRA possède également lavantage d'être aérotransportable par avion et d'exister en de très nombreuses versions.

Près de 20 ans après les premières commandes du VCOM, l'armée française renoue avec les productions Legueu à travers le VLRA.

Ce camion dans ses différentes versions  équipe désormais largement notre armée. Il a connu aussi une sorte de consécration avec la commande de plusieurs exemplaires par les célèbres SAS anglais et les FUsilliers MArins Commandos  français (FUMACO).

A suivre...

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog