Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem

 

Troisième partie :

Transport de matières dangereuses

 

Côté marquages, Verem a plutôt bien fait les choses : de chaque côté de la citerne et à l’arrière, on trouve la plaque symbole danger pour un seul produit transporté et à l’arrière, la plaque code danger orange avec deux nombres superposés dans un rectangle orange. A leur lecture, on sait par exemple, que notre GBC transporte une matière liquide très inflammable (33), à savoir de l’essence (1203). Pour que cette signalisation soit complètement réglementaire, il faudrait la même plaque code danger à l’avant du véhicule, fixée à la calandre, juste au dessus du pare-choc.

Quant au rectangle jaune avec marquages F-34 et TR.O A6, il est correctement placé et conforme. A un détail près : la bonne inscription est TRO AG et non pas A6… Besoin de lunettes à Oullins ?

Par contre, nous n’avons pas trouvé la signification de ces inscriptions sur grand rectangle jaune vu sur divers véhicules citerne carburant. Si un lecteur peut nous éclairer…

Les plaques d’immatriculation, les mêmes que celles déjà vues sur l’autre version citerne, sont mal positionnées ; de même que le numéro de classe (rond jaune avec n°13) qui devrait être placé à l’avant droit et non à l’avant gauche.

Pour conclure –parce qu’il faut bien conclure- disons que malgré ces quelques dernières remarques, Verem nous offre ici une miniature séduisante, peut être la plus réussie du catalogue 2006.

Même l’application d’un léger voile brun imitant les salissures n’est pas parvenue à modifier notre jugement… C’est dire !

Verem, réf : 9550, 1/50, 20€

 

L'info en plus :

Le camion-citerne sur châssis Berliet GBC 8 KT a été conçu pour le transport et la distribution du carburant aux appareils de l’ALAT. Il est équipé d’une citerne de 5 000 litres, d’un groupe de pompage et d’un groupe de distribution. La citerne est scindée en deux compartiments de 3 000 et 2 000 litres. Le groupe de distribution est monté sur un bâti à l’avant gauche de la citerne, derrière la cabine. Le véhicule peut assurer les fonctions suivantes : autoremplissage, transfert, transport et distribution.

(source : 50 ans de véhicules militaires de Jean-Michel Boniface aux éditions ETAI).

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog