Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

 

ACMAT VLRA TPK 6.40 CSD Décontaminateur

Maquette 3D conception et réalisation Nicolas M.

Montage personnel - base CEF REPLEX - 1:50 - par Jérôme Hadacek

 

 

- La conception -


C’est tout d’abord une rencontre aussi inattendue qu’exceptionnelle qui est à la base de ce projet avec une prise de contact via Milinfo, dans laquelle Nicolas M. cherchait des documents photographiques plus approfondis pour réaliser son SDZ CEFA (Système de Dépollution de Zone) robotisé.

 

L’exemplaire exposé au dernier EuroSatory 2024 m’avait permis de lui transmettre un «turn around » détaillé du robot de déminage, ce qui lui a donné toutes les informations nécessaires pour réaliser de son exemplaire en 3D et que certains passionnés pourront peut-être bientôt acquérir via Promodels ?

 

De ces premiers échanges a germé une correspondance mail assez assidue avec pour Nicolas, autodidacte surdoué en la matière, toujours des challenges à trouver.

 

Des changements professionnels et quelques inimitiés auxquelles je ne m’attendais pas, m’avaient conduit à arrêter ma gamme JHPROD, avec pourtant de futurs projets qui étaient déjà en préparation.

 

- ACMAT VLRA TPK 6.40 CSD -

 

 

L’ACMAT VLRA TPK6.40 CSD de décontamination en était l’un d’eux, par sa configuration spécifique et la possibilité de le présenter en version déployée.

 

Autant dire que ma documentation ne manquait pas, tant technique issue du constructeur que photographique personnelle ou aidée par Thomas S. dont le séquentiel photo du déploiement et la mise en œuvre d’un de ces camions, fut d’une grande utilité.

 

 

 

Une visite au 2e Dragon de Fontevraud et l’escalade de ce camion lors de répétitions d’un 14 juillet, m’avaient apporté détails, coins et recoins non visibles d’en bas.

 

 

 

Il faut dire que l’engin est complexe même si le plateau est composé de gros volumes comme la citerne et les coffres, l’ensemble tuyauterie, plomberie, motopompe compresseur et pompe rendent le système plus tortueux.

 

 

Je ne compte plus les mails d’échange avec Nicolas qui s’était littéralement pris au jeu, s’exerçant d’abord en tuyauterie complexe et miniaturisée sur le robot pompier Colossus (voir ICI).

 

La conception à distance était aussi un vrai défi, sans avoir la base Cef-Replex du camion miniature sous les yeux, mais les photos de détails, les relevés de cotes, les ajustements et corrections avec un interlocuteur plutôt très réactif et comprenant instantanément les problématiques, ont rendu nos échanges aussi constructifs qu’aisés.

 

 

De plus, toute la conception dessinée par Nicolas, en dehors de se rapprocher au plus près de la réalité, les pièces sont adaptées pour venir s’emboîter sur les réservations en relief prévues à cet effet. Pas d’erreur à commettre, chaque volume a un embouti différent.

 

Je passe sur l’exactitude de chacune des pièces, les dessins en 3D illustrent à eux seuls la précision apportée, le détail recherché pour une fidélité reproduite au 1:50, tout en conservant un emboîtage parfait de celles reliées les unes aux autres (ex: sorties de tuyauterie de la citerne vers groupe motopompe).

 

 

- Et la base du VLRA dans tout cela ? -

 

Restait à exhumer des stocks, une épave de 6x6 TPK6.40 transport de troupes... enfin trois épaves !

 

La conception terminée, vérifiée et validée entre nous, parce que ne l’oublions pas, il s’agit d’un travail commun même si Nicolas avait largement le rôle titre, il fallait passer à l’impression des pièces et confirmer physiquement que tout s’adaptait en résine mais aussi sur le zamac de la base Cef-Replex.

 

Trois camions pour réaliser trois versions différentes, d’autant que si nous avions voulu pousser le vice plus en amont, le CSD a été en constante évolution et mutation depuis sa première mise en service.

 

Des détails parfois mineurs qui ne nécessitaient pas un vrai changement et de se focaliser sur une seule des versions.


D’abord en deux tons désertiques puisqu’il a fait ses premières armes en OPEX, envoyé au sein du détachement Daguet en 1990/91 et largement illustré dans les catalogues du constructeur. 

 

 

Puis une version 3 tons Centre-Europe toujours en position route, avant de finir par une version entièrement déployée en situation de mise en œuvre de décontamination.

 

 

 

La caisse du décontamineur est différente d’une caisse cargo standard de 6.40, avec une largeur légèrement augmentée, compte tenu des ridelles à doubles battants repliables vers l’intérieur.  

 

Ceinturée par des ridelles escamotable doubles, repliables sur la face intérieure, leur déploiement permet la construction d’un cheminement en périphérie extérieure du camion. Des traverses coulissantes dans le bâtis du plateau, viennent renforcer l’assise de cette circulation et deux plaques d’angle complètent les extensions.

 

Le travail en maquette est plus que poussé, Nicolas n’y a pas ménagé sa peine devant les « exigences » pour que tout cela soit présent et frise la perfection, mais nous nous sommes bien trouvés, me répondant à chaque fois par un cran au dessus pour exceller, en me réalisant les impedimenta liés à ce camion, avec bottes et pistolets à haute pression de décontamination !

 

 

 

 

Cette version de VLRA sous forme de trois présentations, est un des équipements que j’affectionnais plus particulièrement même si comme je l’ai maintes fois exprimé, le catalogue du constructeur de Saint-Nazaire et les différents équipements et armements, font de ce véhicule, une réelle source d’inspiration pour le maquettiste.

 

Heureusement, il me reste encore quelques VLRA ardus et compliqués dans mes rêves les plus fous que j’espère partager un jour sur Milinfo et comme Nicolas, cela reste des défis pour aller plus loin en maquette.

 

 

 

- Remerciements -

 

Vous l’aurez deviné, mes remerciements vont en priorité à Nicolas M., dont j’apprécie la spontanéité, l’entrain, la réactivité et ce goût du challenge.

J’espère ne pas avoir été un pensum d’exigences et l’avoir remercié à la hauteur de ce qu’il mérite… Et je n’ai pas fini, parce que j’ai aimé cette relation rare, désintéressée, passionnée et passionnante qui va bien au delà d’un simple modèle miniature.

 

Sans oublié Thomas S. qui depuis quelques années déjà, avait demandé pour moi, cette mise en œuvre complète du camion, prenant méthodiquement photo après photo, chaque étape et chaque détail.

 

De vraies amitiés très anciennes ou plus récentes viennent heureusement compenser certaines réactions décevantes et irréfléchies.

 

 

 

 

A suivre...

 

Commenter cet article
R
Bonjour Jérôme et bonjour Nicolas ! <br /> <br /> je découvre depuis quelques jours ces projets un peu fous , SDZ , EFA et bien sur les fameux Acmats de Jérôme , je dois dire que je suis avec passion et émerveillement , l'arrivée dans notre petit monde de passionnés , de Nicolas , et cette technique fort prometteuse de l'impression 3D , qui a déjà réussi à être une réalité et non plus une promesse d'ailleurs ! <br /> Félicitations à vous deux , bien sur à toi Jérôme mais aussi à toi Nicolas , si je peux me permettre , un vrai virtuose au sommet de son art ! <br /> Attention connaissant bien Jérôme , ce ne sont pas les défis qui vont manquer , et quand on découvre le travail sur cet Acmat , on peut rêver de la production JHPROD , qui à titre personnel m'a comblé au point de vue modéles hors norme que j'affectionne particulièrement .<br /> <br /> Un grand bravo donc , pour cette nouvelle collaboration , empreinte d'amitié et de passion qui vous lie pour notre plus grand bonheur .<br /> Nicolas , je salue également cette relation noué avec Olivier et son équipe , un ami de longue date , et qui depuis plus de 25 ans me permet d'assouvir ma passion de collectionneur , dans mon cas personnel , surtout de modéles de notre armée contemporaine ! <br /> <br /> Bienvenue donc sur le beau site de Christophe , et merci beaucoup pour ce partage ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
N
Jérome, merci pour les éloges. Pour le prochain chapitre, pense bien à changer l’ordre des noms dans le titre ! Parce qu’on va rentrer dans l’orfèvrerie pour laquelle je ne fais rien !<br /> <br /> Il y a u peu plus d’un an désormais, à l’occasion de mes 2 premiers commentaires sur le blog, Christophe m’a mis en contact avec 2 « patrons », Olivier & Jérôme avec qui j’ai un réel plaisir depuis à relever des défis pour alimenter mon apprentissage, parce que comparé aux piliers de ce blog, je suis un débutant ! <br /> <br /> Pour les 2, la même exigence du détail et de la précision. <br /> Dans un cas pour sortir des pièces uniques peaufinées à la main.<br /> Dans l’autre pour proposer des modèles exceptionnels à des collectionneurs exigeants. <br /> <br /> Dans les 2 cas, c’est un vrai plaisir sincère de voir sortir un modèle mis en valeur par des mains expertes !<br /> Et dans tous les cas, un vrai plaisir aussi de le partager sur ce blog de spécialistes.<br /> <br /> Et pour la suite de l’article de Jérome, pour avoir vu quelques photos du travail en cours, pensez à vous assoir avant de lire… Sinon, vous allez vous faire mal en tombant sur le coccyx!!!
Répondre
C
C'est un réel plaisir que de te compter parmi nous cher Nicolas. Quand j'ai fait naître Milinfo, en 1998, je voulais créer un espace permettant aux passionnés de se retrouver. Il aura fallu "un peu" de temps, de l'énergie et quelques amitiés solides et durables pour y parvenir mais je me réjouis de voir que chacun semble trouver sa part de plaisir en parcourant nos pages.
J
Bonjour Nicolas, les éloges sont plus que méritées ! Et peu importe l'ordre des noms, il sera aisé de retrouver qui a fait quoi ! ;-))<br /> <br /> Bienvenu dans ce petit monde...où j'espère tu sauras aussi te préserver....<br /> <br /> Quant aux VLRA CSD x3, le travail est poussé, pour mettre en valeur le tien...qui le mérite amplement ! <br /> <br /> A très bientôt.....tu le sais....<br /> <br /> Jérôme H.
M
Bonjour Jérôme et Nicolas<br /> Un projet collaboratif vraiment prometteur et original, cela met l'eau à la bouche.<br /> Marc H
Répondre
J
Bonjour Marc,<br /> Époustouflé il y a peu par une de tes très belles réalisations, je tenais surtout à mettre l'accent sur un projet collaboratif, spontané, motivant et surtout désintéressé de la part de Nicolas..... RARE de nos jours ! <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
C
Du bel ouvrage… la suite en fin de semaine sur Milinfo. Merci à Jérôme et à Nicolas ;)
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> J'ai hâte de découvrir la partie concrète du projet, vivement la suite<br /> Amitiés
Répondre
P
Ça c'est impossible je ne suis pas du tout réceptif aux nouvelles technologies.<br /> Je suis un homme du 20 ème siècle égaré dans le 21 ème.....
J
Bonjour Patrick, si les oeuvres de Nicolas pouvaient te réconcilier avec la 3D et et te faire abandonner ta foutue camelote de laiton ! ;-))<br /> Amitiés.<br /> Jérôme H.
P
Superbe perspective que de voir s'étoffer la gamme ACMAT de manière aussi fine comme a su le faire un temps (seulement) JHPROD. Il faut espérer que ce projet débouchera sur une production accessible commercialement parlant.
Répondre
J
Bonjour Philippe, j'aurais tant voulu que cet ancien projet aboutisse au sein d'une micro gamme, pour que d'autres collectionneurs avertis en profitent. Malheureusement quelques événements mêlés à des esprits chagrins, ont fait stopper tout cela. <br /> Amitiés.<br /> Jérôme H.
B
Sacré projet ! Mais avec la combinaison de 2 passionnés, le résultat ne peut être...qu'exceptionnel ! ! ;)
Répondre
J
Bonjour Pascal, il est loin le temps des mises au défi de faire tel ou tel VLRA ! Grace à Nicolas, de tels projets compliqués, arrivent à maturité. Et c'est à lui que reviennent tous les honneurs. <br /> A bientôt.<br /> jérôme H.
K
Une très belle miniature en perspective donc. On attend la suite avec impatience.😉
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog