Milinfo

La miniature sous l'uniforme dans tous ses états

 

-23 octobre / 3 novembre 2025 :

 

 

ACMAT VLRA 4.25 SATCP « SAMANTHA »

(CEF REPLEX et Transkit GASOLINE - 1:48 - par Jérôme Hadacek)

 

 

Parfois quelques modifications sont délaissées et reprises plusieurs mois après pour « désencombrer » le parking ACMAT de mon atelier.

 

C’est le cas de ce VLRA SATCP (Sol Air à Très Courte Portée) d’un transkit Gaso.Line destiné à une modification sur base SOLIDO (voir ICI).

 

Le carton à épaves de CEF REPLEX permet de faire une version plus luxueuse de ce véhicule...

 

La base CEF REPLEX subit toujours les mêmes modifications de coffres avant et supports de jerrycans plus réalistes, et est habillée d’un moulage personnel d’une cabine torpédo (hard top) avec portières rigides.

 

 

Le modèle est présenté ici sans toiture de cabine et pare brise relevé pour donner une nouvelle configuration au véhicule.

 

 

La monte de pneumatiques CEF REPLEX est maintenant systématiquement remplacée par des pneus plus réalistes et contemporains.

 

 

 

-Ajout du 3 novembre 2025 :

 

Le transkit Gaso.Line est quelque peu sommaire mais reste une très bonne base de travail ; il est légèrement adapté pour rentrer parfaitement dans la caisse à ridelles rabattable d’un autre moulage personnel.

 

 

Le coffre sera muni de vraies petites poignées, cavaliers d’attache, d’un support de touret et de l’échancrure des prises électriques.

 

 

Le plateau est détaillé des butées, charnières et accroches diverses avec platelages d’extension déployés.

 

 

Le SATCP « Mistral » est repris sur plusieurs points pour affiner et détailler cette pièce de défense anti aérienne. Notamment sur la pointe de missile, sangle de transport et le casier et embase d’antenne support de la transmission, refait en feuille de laiton pliée et soudée.

 

 

Les ACMAT en général et toutes les adaptations et systèmes d’armes arrivent en fin de carrière et sont tous réformés petit à petit les uns après les autres.

 

Celui-ci ne fera pas l’exception d’une fin certaine annoncée, depuis l’arrivée du SCANIA «Paladin», prêt à le remplacer.

 

A suivre...

 

Commenter cet article
B
Et un de plus dans la SUPERBE collection d'ACMAT de Jérôme ! Du grand art pour encore améliorer les kits ;) Mais je ne me rappelle pas avoir vu le radar MARTHA sur châssis 6x6 qui va avec les Mistral, dans la collection de Jérôme ?! ;)
Répondre
J
Bonjour Pascal, non en effet. Mais il s’agit du système radar SAMANTHA sur 6x6 réalisé en transkit adaptable sur SOLIDO, mais hélas complètement faux à tous niveaux, erreurs multiples imposées par le gabarit et l’échelle du modèle industriel.<br /> C’est un projet que j’ai (avec beaucoup d’autres…😂) mais qui nécessite de tout recréer de zéro ! <br /> D’autant que j’ai toutes les photos des essais et démonstrations à Satory, en replié, déployé et mise en œuvre sous tous les angles y compris la maquette industrielle …. « y a plus qu’à » comme on dit !<br /> Mais mon parking ACMAT sur mon atelier, aligne encore plusieurs spécimens en cours, en projet ou terminés en montage. Donc il faudrait faire de la place si je devais accueillir cette nouvelle variante ! <br /> A bientôt pour d’autres aventures sur VLRA !<br /> Jérôme H.
R
Encore une trés , trés bonne idée , mon cher Jérôme !! <br /> Evidemment , cela aura un effet plus réaliste que sur la version solido , on attend la suite avec impatience ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 750 000 visites

- 13 400 000 pages vues

- 9 350 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

-Nicolas M.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog