ACMAT VLRA TPK 6.41 VPC

(Impression 3D - 1/48 - par FlorentV. et Jérôme Hadacek)

 

 

-15 mars 2025 :



Pour abonder l’article de Florent, voici quelques photos du modèle tel qu’il arrive et avant dégrappage et ébarbage.

 

 

Rien d'insurmontable, si ce n’est qu’il faut toujours travailler avec une grande précaution, concernant les pièces les plus fines (rétroviseurs, canons, essuie-glaces…)... même si certaines pièces cassent inéluctablement.

 

 

Cela dépend de l’impression et surtout du fixatif de la résine, qui peut la rendre très cassante ou avec des défauts.

 

 

Sur deux exemplaires que j'ai acquis, l’un fût parfait, l’autre comportait des défauts d’impression, et des éléments hyper cassants. A  noter le peu de négociation possible puisque seul un petit rabais de 10% de dédommagement me fût rétrocédé...

 

 

Et puis, il y a le problème de la langue ou d’inversion du dessin en miroir sur ordinateur, ce qui donne 3 pneus MICHELIN dans un sens et 3 dans l’autre... il faudra regarder votre maquette dans un miroir pour les voir dans le bon sens… "tout simplement".

 

 

Particularité du modèle, le châssis est divisé en deux au dos de la cabine. Malgré un emboîtement avec la partie caisse arrière, je recommanderai un brochage dans les longerons pour une meilleure solidité.

 

Sinon je confirme, maquette très fine, très détaillée, et particulièrement fidèle en tous points, y compris dans les entrailles mécaniques du camion 6x6. 

 

Revue de détails :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-11 mars 2025 :

 

Jamais je n’aurais pensé qu’un fabricant chinois puisse s’intéresser à Acmat, marque française s'il en est, et encore moins à cette version très spécifique.

 

 

L’explication est que ce véhicule est intégrer dans le jeux WAR THUNDER et, comme le disait un Milinfiste récemment, tous ces modèles disponibles en 3D trouvent leurs sources dans ces jeux en lignes où les plans sont facilement accessibles. 

 

 

J’ai regardé mais malheureusement il s’agit du seul Acmat disponible dans le jeu ; peu de chances donc de voir une autre version débarquée en kit. 

 

 

Le modèle est très bien fait, très détaillé ; le canon est bien celui monté par Acmat et non une version russe ressemblante.

 

 

Un très beau modèle au final, qui démontre le potentiel de la 3D.

 

 

Ce modèle est disponible en impression 3D sur Ebay, pour une petite centaine d’euros.

 

 

     

ACMAT VLRA TPK 6.41 VPC  (Impression 3D - 1/48 - par Florent V. et J. Hadacek) - complété

 

Voir aussi :

 

Commenter cet article
R
Evidemment , je ne peux qu'applaudir à pleine main , un nouvel acmat , aussi bien reconstitué et monté par mon ami Florent , et quel niveau de détails !!! <br /> Superbe ! <br /> Ahhh , la 3D , elle continue à nous étonner et nous émerveiller , je reste un inconditionnel du métal et autres , mais il faut bien reconnaitre que cette création est vraiment exceptionnelle ! <br /> Encore bravo à toi Florent ! Heureux de retrouver notre ami Patrick sur ce commentaire ! <br /> <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
M
Je suis comme toi mon cher Robert, attaché au métal, à la résine et au plastique mais il faut reconnaître que l'impression 3D progresse vite, très vite.
E
beau modèle issu de la 3D avec une finesse dans les détails de conception/dessin
Répondre
P
Bonjour<br /> Superbe modèle!!! <br /> Pour avoir fait le même il y quelques mois avant en scratch et entièrement en métal, je suis bluffé de la qualité de cette version 3D.<br /> Contrairement au mien il est ici monté avec le canon Oerlikon qui est parfaitement restitué ( à l'époque je n'avais pas osé m'y attaquer).<br /> Bon dommage pour les pneus Michelin dont le marquage inversé sur un côté vient un peu gâcher la fête !!!!<br /> Globalement modèle réussi, surtout pour un jeu en ligne !!!!
Répondre
J
Bonjour, Mais comment aurais je pu passer à côté de ce modèle, même si il est déjà dans ma série personnelle? Un grand merci à Florent V. pour le tuyau communiqué. <br /> J'ai reçu les miens...parfois quelques soucis d'impression 3D qu'il faudra corriger ou remplacer, sinon le modèle est particulièrement fin et détaillé, dessus dessous. <br /> De quoi encore s'amuser avec des énièmes variantes de VLRA ! <br /> A bientôt.<br /> Jérôme.
Répondre
G
Très joli montage et je n'aurai pas cru dire ça un jour, mais merci aux jeux vidéos qui permettent la sortie de ce genre de maquettes que l'on ne verrait pas autrement...<br /> Cordialement,<br /> Guillaume.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog