Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line, #Les miniatures militaires, #Les miniatures de police

 

Promodels

Série Prestige

 

-9 juillet 2025 :

 

Focus

Centaure en action

(Emeutes de Nouvelle-Calédonie de 2024)

 

Nous vous proposons aujourd'hui un focus sur l'un des tout derniers dioramas réalisé par Promodels dans sa gamme Prestige. Celui-ci met en situation un VIPG pendant les émeutes qui se sont déroulées en Nouvelle Calédonie , en 2024.

 

 

Cette réalisation unique, très haut de gamme, reproduit au 1/48 la  prise de contrôle d’un barrage routier improvisé, au cœur d’un décor urbain sous tension.

 

Comme vous pouvez le constater sur les photos qui illustrent cet article, ce diorama est riche en détails et en réalise.

 

Il est composé :

 

-du VIPG Centaure de la gamme Master Fighter

-d'un barrage routier constitué d’éléments collectés dans l’environnement immédiat , fidèles à la réalité du terrain : pneus empilés, panneaux de signalisation, débris urbains...

-de 6 gendarmes dans des postures et des tenues réalistes et conformes, issus de la gamme Gaso.Line

 

 

Toutes les pièces de ce diorama, du véhicule aux figurines, en passant par les accessoires, sont des productions issues des différentes gammes de Promodels (Master Fighter, Gaso.Line).

 

Les 6 gendarmes sont entièrement peints à la main...

 

 

Si les dioramas de la série Prestige sont depuis peu proposés à la vente aux particuliers, ils ont aussi pour objectif de montrer le savoir-faire de Promodels dans la réalisation de modèles et de dioramas, de tous types, quel que soit l'environnement ou la saison : zones urbaines, terrains de conflit, paysages naturels…

 

Quelques photos supplémentaires qui illustrent le réalisme de ce diorama :

 

 

 

 

Diorama Centaure gendarmerie émeutes 2024

Série Prestige - réf : SPP20250502 - 1/48 - 1450 €

 

 

-5 juillet 2025 :

 

Olivier Saint-Lot nous informe que les dioramas de la série Prestige sont désormais en vente sur le Quarter kit (voir ICI).

 

 

Il s'agit de dioramas très haut de gamme... ce qui justifie leur prix.

 

L'occasion pour nous de découvrir deux nouveaux dioramas ; le premier mettant en scène le Centaure, au 1/48 ; celui-ci est personnalisable...

 

 

(nous reviendrons sur ce diorama dans les tous prochains jours)

 

Le second met en scène une piste d'essai d'Eurosatory au 1/87.

 

Ce diorama peut être personnalisé (véhicule, camouflage, environnement, scénario, figurines...).

 

Ici, par exemple, avec le Serval ou le Jaguar...

 

 

 

 

-10 mars 2025 :

 

Le Serval avec camouflage Barracuda

(Série Prestige de Promodels)

 

 

 

 

Le camouflage Barracuda en modèle réduit

 

La méthode de découpe du camouflage Barracuda est assez complexe mais celle à l’échelle 1/48e est encore plus compliquée à mettre en œuvre ; le résultat obtenu est néanmoins très satisfaisant.

 

Comme tous les dioramas de la Série Prestige de Promodels, la mise en scène est très réaliste et montre tout le savoir-faire d'Olivier Saint-Lot et son équipe.

 

Les maquettistes le savent bien, si dans la réalité, salir un véhicule avec de la boue est assez facile, reproduire ces salissures en miniature est très compliqué si on veut aboutir à un résultat très réaliste.

 

 

La scène ici reproduite est tirée d'une vidéo de KNDS qui démontre les capacités tous terrains du Serval (KNDS / Texelis) équipé du système Barracuda.
 

La combinaison du système Barracuda et de la boue confère au véhicule un camouflage visuel de terrain parfait.

 

 

Barracuda de SAAB, un partenariat avec Solarmtex

 

 

Le système de camouflage Barracuda est une solution multispectral avancée conçue pour réduire la détection visuelle, thermique, infrarouge et radar des véhicules, infrastructures et soldats sur le champ de bataille. Il repose sur des matériaux spécialisés et des technologies de camouflage adaptatif pour perturber la reconnaissance ennemie.

 

Adaptable aux véhicules, équipements et positions statiques il permet aux forces armées d’accroître leur furtivité et leur survivabilité face aux capteurs modernes utilisés sur le champ de bataille.

 

 

 

Série Prestige de Promodels

 

Les dioramas de la série Prestige de Promodels ne sont pas vendus au "grand public". Il s'agit de modèles réalisés, sur commande, pour répondre aux besoins des professionnels (industriels, institutionnels...).

 

Ils permettent à ces derniers de plonger dans l'univers du modélisme militaire réaliste, mettant en scène des maquettes haut de gamme où chaque détail est soigneusement travaillé pour offrir une reconstitution fidèle et immersive.

 

Chaque diorama intègre des maquettes en résine et métal, fabriquées avec une précision extrême et peintes à la main.

 

Un travail méticuleux est effectué sur chaque détail : effets d’usure, boue, rouille et camouflage fidèle.


Les décors sont eux-aussi ultra-détaillés : bâtiments en ruines, végétation, figurines et accessoires...

 

Contact

Promodels
10, passage du charolais
75012 Paris - France
Tél: (33) 144.750.161

 

 

 

 

-1er mai 2024 :


Le Sherpa APC Police n’est pas une "vraie" nouveauté dans la gamme Master Fighter mais il a été remis à jour en novembre dernier (voir ICI) afin de "coller" au Sherpa APC livré à la BRI.

 


La BRI au coeur de l'action, c'est justement le thème du diorama de la série Prestige Promodels que nous vous présentons ici.

 

 

Comme à son habitude Promodels a mis tout son savoir-faire dans la  réalisation de ce diorama représentant l’intervention des forces de l’ordre dans des conditions difficiles.

 

 

Les dioramas de la série Prestige ne sont pas à vendre mais ils illustrent bien comment il est possible, avec "un peu" de savoir-faire, de mettre en valeur les modèles de la gamme Master Fighter.

 

 

 

-29 avril 2024 :

 

Sur son site dédié, non pas à la vente aux particuliers mais à ses clients professionnels, Promodels présente deux Iveco PPLOG au 1/87 personnalisés afin de faire la promotion de l'arme du train.

 

 

Ces modèles au 1/87 sont montés et peints avec soin, patinés pour plus de réalisme, et présentés sur une base-diorama originale permettant de mettre chaque modèle en valeur.

 

Une plaque nominative identifie chaque modèle protégé par une boîte vitrine.

 

Le premier modèle est un Iveco PPLOG transportant un conteneur de 20' sur son plateau :

 

 

Le second modèle présente un PPLOG Iveco transportant un VAB :
 

 

 

Ces modèles promotionnels ne sont pas à vendre aux particuliers.

 

   

Promodels : Série Prestige au 1/48 et 1/87 (complété)
Promodels : Série Prestige au 1/48 et 1/87 (complété)

 

 

-3 février 2024 :


La qualité des dioramas de la Série Prestige de Promodels  a séduit le service de recrutement de l'Armée de terre.

 

Promodels est en effet en charge de la réalisation de plusieurs dioramas de grandes tailles pour les camions podium de ce service.

 

"Engagez-vous qu'il disait !" ;)

 

 

-28 septembre / 1er octobre 2023 :

 

Même si pour ce Jaguar, la neige n’est pas son environnement de prédilection, sa reproduction au 1/48 avec son camouflage CAMTAC, s’intègre parfaitement dans ce décor de fin d’hiver.

 

 

Depuis peu, Promodels propose aux industriels une nouvelle série composée d'un modèle de la gamme Master Fighter et d'un diorama, avec un souci poussé de réalisme.

 

 

La réussite d’un tel ensemble nécessite la maîtrise de trois savoir-faire différents :

 

- La base... un modèle de la gamme Master Fighter, avec tous les détails d’un véhicule en action

 

- Des figurines qui donnent vie à la scène et donnent aussi l’échelle du véhicule

 

- Les éléments du diorama qui rend l’ensemble de la scène aussi réaliste que possible

 

 

L'équipe Promodels, atour d'Olivier Saint-Lot met en oeuvre son expérience dans tous ces domaines, ce qui permet la réalisation des demandes les plus exigeantes émanant de ses clients industriels.

 

 

Immersion dans la scène qui nous est présentée ici :

 

Après le remplacement de ses AMX 10 RCr par les nouveaux EBRC Jaguar, le 4e RCh l’expérimente dans des exercices de fin d’hiver, afin de tester le nouveau camouflage CAM-TAC hiver.

 

Un officier de la 27e BIM discute de la marche à suivre pour effectuer la prochaine reconnaissance que ce Jaguar doit accomplir par un temps brumeux.

 

 

Alors bien sûr, ces diramas ne sont pas mis en vente auprès des particuliers à ce stade, mais celui-ci pourrait donner des idées à certains Milinfistes, au cas où le Jaguar serait finalement mis en vente ;)

 

Quant aux industriels, il leur reste à inventer leur propre histoire que Promodels s'attachera à mettre en scène.

 

 

Série Prestige de Promodels

Un Griffon aux aguets

 

Toujours prompt à réagir face aux incidents impliquant les intérêts de la France, un GTIA est déployé, dans le désert, avec le nouveau camouflage CAMTAC.

 

 

Après avoir débarqué son groupe de combat, le Griffon reste aux aguets en protection grâce à sa tourelle Hornet téléopérée.

 

 

Tel est le scénario que chacun pourrait imaginer en dcouvrant ce nouveau diorama de la gamme Prestige de Promodels...

 

 

 

Le Griffon est équipé du système Antares qui offre à l’équipage une vision de l’environnement à 360° ainsi que du Pilar V de Metravib qui déterminera un départ de coup immédiatement tout en orientant la tourelle dans la bonne direction.

 

 

Le Système d’Information du Combat SCORPION (SICS) permettant de mener le combat collaboratif avec les autres engins de l’unité, les combattants restent prêts à faire mouvement dès que l’ennemi sera repéré.

 

 

Malgré tout cet équipement, l’équipage n’a pas vu qu’ils étaient, eux aussi, observé par une grive qui protège son nid avec son œuf !

 

 

Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> <br /> Alors oui cela fait un petit budget.... mais réellement justifié par la qualité de ces représentations !!!<br /> Vraiment magnifique !!!!<br /> Moi j'adore !<br /> Miniaturophilement
Répondre
K
Magnifique ces dioramas. Ça fait rêver.
Répondre
F
une préférence pour le diorama hiver ! mais franchement ce sont tous de belles réalisations qu'on aimerait bien avoir chez soit !
Répondre
R
Le Griffon ainsi mise en scéne avec son nouveau cam "désert" est également magnifiquement traité , un grand bravo pour Promodels et son équipe ! <br /> Merci pour le partage également , amicalement , Robert B .
Répondre
R
J'ai découvert il y a quelques jours , sur l'autre site Promodels ce magnifique diorama , évidemment cela fait rêver , et on espère tous que la fin d'année nous améne son lot de bonnes nouvelles et que le Pére Noêl Olivier , nous fasse une grosse surprise !! <br /> Avec les trois versions camouflés du Jaguar , on attend tous avec beaucoup d'impatience ! <br /> Quant au diorama , superbe mis en scène et le camouflage Hiver est vraiment mon préféré , cela donne une allure de fou à ce non moins superbe Jaguar ! <br /> Croisons les doigts !! Amicalement à Olivier et son équipe ! <br /> Robert B .
Répondre
Y
Diorama particulièrement réussi et surtout assez grand pour bien mettre l'engin en valeur.<br /> Série "Prestige" évidemment car il faut vraiment le professionnalisme de Promodels pour atteindre ce rendu, <br /> Magnifique !
Répondre
E
Pluka attendre...avant de partir à l'ehpad...j'espère...
Répondre
M
Ce n'est pas Promodels qui décide mais bien l'industriel qui demande (et exige) l'exclusivité ou qui accepte que les modèles soit mis en vente.
E
belle mise en situation
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog