Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires, #25 ans Milinfo

 

-12 février 2023 :

 

 

Gifs animés GYROPHARES Ces miniatures qui comptent... Gifs animés GYROPHARES

 

 

2023 est l'année du 25ème anniversaire de Milinfo.

A ce titre, nous vous invitons à nous adresser quelques photos, accompagnées d'un petit texte, afin de nous présenter un modèle réduit ou une maquette, ancien ou récent, ayant une histoire et une importance à vos yeux.

 

Il peut s'agir du premier modèle ayant intégré votre collection, d'une miniature offerte par quelqu'un de cher, ou achetée dans un endroit ou dans un contexte particulier, ou parce que vous l'avez réalisée ou montée dans de telles circonstances.

 

Une seule adresse pour l'envoi de vos photos et texte :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

*****

 

Jérôme Hadacek est un des piliers historiques de Milinfo ; il est ici un peu chez lui.

Pour le 25ème anniversaire de Milinfo, il revient sur sa passion pour la Jeep, une passion née alors qu'il n'était qu'un enfant...

 

 

JEEP JEEP… hourra !

(par Jérôme Hadacek)

 

 

Parfois, il suffit de peu pour déclencher chez un enfant, une passion irrépressible et qui sans le savoir, s’installe toute une vie durant.

 

Il était de tradition d’offrir quelques jolis cadeaux lors de la première communion et c’est ce qu’il m’arriva. Je reçu de mes parents, un petit Instamatic Kodak, que j’inaugurais lors des vacances d’été à Bormes-les-Mimosas.

 

Nous avions l’habitude de mettre le zodiac à l’eau sur la zone balnéaire de l’Argentière à la Londes-les-Maures pour partir sur la plage inaccessible de Léoube… que de souvenirs !

 

Le régiment d’artillerie de Toulon-Hyères avait des zones de baignade réservées pour apprendre à nager aux nouvelles recrues. GMC CCKW353 et jeep HOTCHKISS M201 d’accompagnement stationnaient sur la plage.

 

Coup de foudre immédiat : ce fut ma toute première photo ! Et je l’ai toujours…

 

 

Quant à la jeep, je voulais la même que cet été là. Je n’avais que 5,00Frs d’argent de semaine et la Dinky toys coûtait 11,00Frs.

 

 

Il me fallait attendre deux semaines, rendre les bouteilles de verre consignées au Felix Potin du coin, aller chercher le pain, descendre les poubelles et garder toutes cette menue monnaie pour faire la soudure.

 

 

 

Depuis, la passion est toujours aussi intense pour le 4x4 américain et sa version française :

 

-une calandre rapportée sur mon porte bagage de vélo depuis Saint-Péravy-la-Colombe...

 

 

-en miniatures, jouets anciens, en maquettes, plaques de boite à gants, publicités d’époque dont un ouvrage publié...

 

 

-des jouets de grand dont une WILLYS modifiée armée française de décembre 1945...

 

 

-une belle HOTCHKISS M201 de 1957...

 


Quand les rêves d’enfant deviennent réalité(s), quoi de plus beau ?

 

Bon anniversaire Milinfo ;)

 

Commenter cet article
T
Merci Jérôme pour ce petit voyage dans le temps.<br /> Cette jeep Dinky représente en effet "toute une époque", malgré sa petite taille. Mais si celle ci n'est pas bien grosse, les problèmes commencent quand on les collectionne toutes et à toutes les échelles....Du 1/250 au1/1 ! Il y en a beaucoup plus que des VLRA !
Répondre
M
Ah cette fameuse maladie, si couramment partagée sur Milinfo, la collectionnite aiguë, elle nous dévore tous ;)
X
Mes trois premiers modèles. La jeep, le gbc et l'aml dinky en 1969. Puis un porte char T6 dont j'ai perdu le tracteur dans un bac à sable. Ayant vécu enfant dans le camp de mourmelon pendant trois ans, j'ai tous les jours vus des Berliet, sumb. Des 30 qui venaient rendre les honneurs au Cdc certains dimanche et mon père qui garait sa jeep tous les midis devant la maison. Et le ramassage scolaire en Kt ou bus pour les plus petits.
Répondre
M
Belle évocation d'une passion d'enfance...<br /> Émotion !<br /> A bientôt<br /> Marc
Répondre
P
Bonjour Jérôme<br /> Je ne savais pas qu'il y avait autant de références de Jeep Dinky basique ( sans compter les autres), bel article sur ce véhicule incontournable !
Répondre
M
NOSTALGIE…..quand tu nous tiend !!!!!!!!
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 04/25)

 

- 5 623 000 visites

- 13 090 000 pages vues

- 9144 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog