Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations..., #Espace Patrick Comelli

 

-17 octobre 2022/ 27 avril 2025 :

 

Les cabines torpédo de Cef-Replex au 1/50

(par Patrick Comelli)

 

Les Acmat TPK de chez CEF au  1/50 ont été majoritairement déclinés en deux versions : cabines  tôlées et cabines torpédos.

 

Dans la réalité, au vu de l'imposant catalogue constructeur généreusement distribué  à une époque, on s'aperçoit en feuilletant cette " bible " qu'il y a eu de nombreuses versions de la cabine  torpédo : cabine double, cabine double toit réhaussé, cabine avec hard top, porte en dur  et support de tourelleau, cabine avec  porte en dur et toit bâché double ou simple... la liste est longue et non exhaustive.

 

J'ai réuni un florilège de ces différentes  cabines? au travers de modèles CEF-Replex transformés (3 pour l'instant) aux cotés d'un modèle CEF d'origine,  dans son jus.

 

 

-TPK 4.25 CSE 285 (citerne mobile) cabine simple hard-top avec tourelleau, portes en dur.

 

 

-TPK 4.16 SGF (garde-frontière) cabine double, portes en dur avec toit réhaussé.

-TPK 6.41 CTL (support d'arme)  cabine double bâchée, portes en dur.

 

 

Ces trois modèles ont fait l'objet d'une transformation radicale.

 

-TPK 4.36 STL (modèle CEF dans son jus) cabine simple sans portes et bâchés, couleur sable.

 

 

Comme je le disais plus haut, la liste n'est pas exhaustive et je ne suis pas le seul à avoir transformé les cabines torpédo CEF.

 

 

 

Je me rappelle d'une double cabine commando de l'armée Irlandaise réalisée par Jérôme Hadacek fort intéressante (TPK 4.20 ) en avril 2015 , plus d'autres aussi il me semble.

 

 

-Ajout du 27 avril 2025 :

 

Depuis la parution de cet article, en octobre  2022, 4 nouvelles variantes de cabines torpédo sont venus enrichir ma collection.

 

 

 

Je passerais brièvement sur la cabine A, cabine de première génération, qui a déjà servie pour plusieurs modèles présentés dans Milinfo, avec ailes avant penchées, modification déjà évoquée ici dans un tuto.

 

Idem pour la cabine B qui est la cabine d'origine CEF qui sert de matrice à toutes les autres  (deuxième génération, ailes droites)  ici légèrement modifiée avec ajout d'un tableau de bord en laiton plus réaliste et de bavette en bas des ailes.

 

Passons à la cabine C...

 

C'est une cabine torpédo avec portes en dur (portes démontée) utilisée par les Forces Spéciales  semblables aux modèles présentés régulièrement  par Jérôme Hadacek.

 

La principale transformation consiste  à refaire tout le coté gauche qui est identique au coté droit. 

 

J'ai donc cannibalisé un morceau de coté gauche de cabine tôlée pour le greffer sur le coté gauche de la cabine torpédo, après élimination du kit pionnier mais mieux vaut des photos plutôt qu'un long discours.

 

 

 

 

La cabine D est une cabine torpédo portes en dur, débâchée... une transfo simple issue de la greffe d'une cabine tôlée avec une cabine  torpédo , modification déjà largement présentée dans Milinfo. Elle pourrait servir pour un ACMAT lot 7 par exemple .

 

La cabine E est la plus intéressante puisqu'il s'agit d'une cabine A.L.M, l'ancêtre de toutes les cabines ACMAT.

 

Ici une transformation plus conséquente est réalisée : d'abord sur le long du capot en haut, où les 5 petites griffes situées au niveau des attaches capots en caoutchouc  (de chaque cotés, devant le pare-brise) ont été supprimées. A ce sujet, je note que CEF n'en a reproduit  bizarrement que  4...

 

Ces griffes ont été supprimées  au disque  à tronçonner, puis avec un disque  à poncer et pour finir au papier 600 à l'eau.

 

Si pour le kit pionnier cette opération est sans risque et permet des erreurs vu que le coté sera masquée par la roue de secours,  il n'en va pas de même pour le capot pour lequel tout dérapage ou geste incontrôlé se paiera cash.

 

L'opération est donc très délicate...

 

Ce détail a son  importance puisqu'il différencie également  une cabine ACMAT d'une A.L.M.

 

De nouvelles attaches en photo-découpe remplaceront bientôt celles gravées d'origine.

 

 

Les ailes ont été transformées (penchées) comme les ailes ACMAT de première génération... normal puisque la cabine A.L.M est à l'origine de tous les ACMAT VLRA qui suivront. 

 

Le support de roue de secours est fabriqué en laiton après élimination du kit pionnier sur le coté gauche. 

 

Dans la réalité, sur les A.L.M, la roue de secours était sommairement boulonnée sur la tôle du coté conducteur, contrairement aux ACMAT qui eux bénéficiait d'une sorte de portique qui s'ouvrait comme une portière. 

 

 

 

 

Le plus gros des travaux se situe  sur le coté droit où toute l'embrasure de porte est complètement modifié avec création de la  moulure  supérieure et du coffre à batterie. 

 

 

 

Autre différence notable entre les deux cabines, les bas de caisse qui ne sont pas encore incurvés vers l'intérieur comme le seront ceux des ACMAT ; aussi, le bas de caisse d'origine CEF a été tronçonné et remplacé par un profilé laiton, collé-riveté dans le prolongement de l'autre afin de le redresser (voir hexagone rouge sur la photo).

 

 

Le pare-brise de forme trapézoidale des ACMAT de chez CEF, donc de deuxième génération,  a été remplacé par celui de son prédécesseur de forme rectangulaire. 

 

Pour réaliser cette opération, le haut du pare-brise est tronçonné puis les montants droit et gauche sont redressés pour former un angle droit. Le vide créer ainsi est rebouché au Sintofer.

 

 

Pour finir, ajout d'un tableau de bord, de rétroviseurs, ainsi que d'un filtre à air, suivant photos d'époque... le tout en laiton, toujours dans l'esprit  "full metal " et en 10D !

 

Cette cabine est destinée à reproduire l'A.L.M TF4.20 SMT avec missiles SS11 de la Légion étrangère  à Djibouti, issu lui-même du célèbre VECOM (Véhicule de Combat d'Outre-Mer) appellation  A.L.M  TF4.20 SM. 

 

Ce véhicule déjà présenté par Jérôme Hadacek dans Milinfo sous l'appellation ACMAT, appellation qui me laisse perplexe  (n'est-ce-pas Jérôme ?) vu que ces modèles sont les derniers  à avoir été fabriqués à l'usine de Meaux en 1965, avec la fin d'A.L.M et  donc bien avant le déménagement en 1969, à Saint-Nazaire et la naissance des ACMAT VLRA.

 

Je recommande la lecture du Charge-Utile Hors-Série numéro 67 qui est fort intéressante pour tous les aficionados de la marque et qui m'a bien servi... sans oublier  évidemment Jérôme Hadacek que je remercie vivement de m'avoir fourni photos,  documents et conseils précieux, fort utiles.

 

A suivre peut-être...  (?)

 

Commenter cet article
R
Voilà un beau quatuor d'acmat , et outre le sujet abordé par Patrick sur les cabines torpedo de différentes versions , on peut redécouvrir le travail éffectué sur les trois modèles légèrement modifiès par note ami ! <br /> L 'acmat 4.36 STL d'origine CEF Replex semble bien terne à coté des autres ! <br /> Et pourtant comme il le dit lui même , les trois autres sont bien des CEF également ! <br /> Bravo Patrick pour ces réalisations exceptionnelles ! <br /> Amitiés , Robert B .
Répondre
J
Bonjour, en effet de nombreuses variantes réalisées...et souvent grâce à une entraide amicale avec Patrick C. que je remercie encore....<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog