/image%2F1477387%2F20220303%2Fob_928ae1_image-1477387-20220226-ob-9a0095-docum.jpg)
-27 février 2022 :
Jeep Willys "Follow me"
(Airfix - 1/72 - par Sylvain J.)
Il y a plus d'un an, j'ai commencé à vous faire partager ma toute première grande collection, à savoir mes avions accompagnés de véhicules militaires (ici).
Depuis, j'ai décidé de réparer ou refaire des modèles qui ne me convenait pas.
C'est le cas de ma Jeep Willys de chez Airfix au 1/72 très banale que je vais transformer en Jeep "Follow Me", bien plus jolie et trouvant sa place au milieu de mes avions de manière naturel.
Je ne l'ai pas encore fini mais j'avoue que les dernières publications de Marc d'un modèle similaire au mien au 1/48 (ici) et de Pascal de son VBL au 1/72 coïncident avec ce projet presque terminé.
La photo sous le titre de cet article montre le véhicule que j'ai choisi de reproduire ; il ressemble beaucoup à celui de Marc...
Sur la photo, la Jeep est stationnée aux côtés d'autres véhicules US. On y voit un phare additionnel, une sirène, un drapeau, un balai sur le parechoc...
Je l'ai choisi car le damier qui n'est pas sur l'ensemble de la voiture me parait plus simple à réaliser à cette échelle et aussi parce que sur certaines base US/anglaises, il y avait plusieurs escadres et la couleur de la voiture pouvait être en rapport avec l'unité qu'elle servait... et j'ai l'avion qui va avec !
La Jeep étant tombée il y a longtemps, le démontage sera aisé.
J'ai récupéré une roue d'avion similaire en tailles pour refabriquer la roue de secours qui a disparu et j'ai sorti de ma boite à rabiot la grappe Tamiya du GMC au 1/48 qui m'a servi à faire mon GMC Bofors de la 2ème DB, déjà publié, car je récupère la capote pour fabriquer dedans celle de la Jeep.
/image%2F1477387%2F20220226%2Fob_9d0c48_photo-2.jpg)
J'ai poncé la caisse, refabriqué le dossier de la banquette (disparu aussi) repeint le châssis après avoir tourné les roues pour plus de réalisme et fabriqué la capote dans celle du GMC, en n'oubliant de percer la lunette arrière et les cotés en cartons très fin, avant mastiquage et ponçage.
/image%2F1477387%2F20220226%2Fob_c2e5c8_photo-3.jpg)
Après avoir trouvé un damier sur internet, je l'ai imprimé de façon à correspondre en taille à mon véhicule puis collage des imprimé à la colle à bois très diluée et découpes précises.
/image%2F1477387%2F20220226%2Fob_eefcda_photo-3.jpg)
/image%2F1477387%2F20220226%2Fob_81563d_photo-5.jpg)
Voilà où j'en suis mais je me suis dit que c'était le moment de publier en rapport avec les autres réalisations...