-05 avril 2019 (MAJ 11 avril 2019) :
Evacuation sanitaire Normandie 1944
Par Patrick G.

Je viens de terminer un nouveau diorama avec un SdKFz 251 Pionnier de la division Hitlerjugend en Normandie.
Le véhicule est un modèle de la marque Dragon (3 modèles en un).

J'ai opté pour la version Pionnier (génie). Le nombre de pièces à assembler est impressionnant et malgré la nécessité de procéder à quelques ajustements le modèle se monte bien. Pour moi le seul moment de solitude a été l'assemblage des chenilles maillons par maillons et surtout le montage individuel des patins.



Mise en peinture à l'aérographe :


Puis je me suis lancé dans la patine à l'aide de produits déjà préparés de la marque AK, mais également suivant les conseils sur internet, en diluant très fortement de la peinture à l'huile (terre de sienne et terre d'ombre) avec de l'essence F et en badigeonnant le blindé.

Pour le diorama, j'ai utilisé une plaque prédécoupée en plastique. J'ai utilisé une partie d'une maison d'une ancienne référence de Verlinden.

Celle-ci étant livrée brute, j'ai du aller à la pêche aux petits accessoires de détaillage (gouttières, briques etc). J'ai trouvé mon bonheur chez Miniart et Master Box (fabriqué en Ukraine) et Plus models (République Tchèque) ainsi que chez MK 35 pour les plaques de routes pavées.
Le sol a été réalisé avec de la colle carrelage prête à l'emploi (merci internet...). La pâte reste malléable pendant une bonne 1/2 heure et on a tout le temps de tracer les sillons des roues ou chenilles des véhicules.


Pour la végétation, j'ai à nouveau utilisé du matériel pour modélisme ferroviaire. Quelques traces de rafales près des ouvertures de la maison et voilà.


Les figurines sont de la marque Dragon, ADV et MK 35. J'ai dû adapter quelques peu les deux dernières pour les mettre à l'intérieur du véhicule. J'ai utilisé plusieurs types de camouflages printemps et automne petit pois (Tarnfleck) toile de tente italienne et camouflages usités dans les équipages de blindés. J'ai enfin trouvé les bonnes teintes grâce à un kit diffusé par Valejo.








Pour finir j'ai pris quelques photos en mode "mémory" pour faire plus réaliste. Je reste à l'écoute de tout conseil qui pourrait me parvenir de la part des "milinfistes".


Mise en scène...








