Publié le par Milinfo/Jean-Charles
Publié dans : #Divers, #Espace Jean-Charles

 

-07 avril 2019 :

 

le Char russe T34/85 - Impression 3D au 1/50

(par Jean-Charles)

 

Chars russe T34/76 et T-34/85 - Impression 3D au 1/50 (par Jean-Charles)
Chars russe T34/76 et T-34/85 - Impression 3D au 1/50 (par Jean-Charles)
Chars russe T34/76 et T-34/85 - Impression 3D au 1/50 (par Jean-Charles)
Chars russe T34/76 et T-34/85 - Impression 3D au 1/50 (par Jean-Charles)
Chars russe T34/76 et T-34/85 - Impression 3D au 1/50 (par Jean-Charles)
Chars russe T34/76 et T-34/85 - Impression 3D au 1/50 (par Jean-Charles)

 

-19 mars 2019 :

 

le Char russe T34/76 - Impression 3D au 1/50

(par Jean-Charles)

 

 

Ce char russe de combat moyen est considéré comme un des meilleurs blindés de la seconde guerre mondiale. Ces dernières années il était encore en service dans plusieurs pays. Il a été produit à plus de 80 000 exemplaires.

 

Dimensions :

 

longueur avec/sans canon 8,15 m/5,92 m

largeur 3 m

hauteur 2,60 m

Poids : 30,2 tonnes.       

      

Le premier modèle est le T34/76, reconnaissable à sa tourelle plus petite. Il est équipé d’un canon de 76 mm. Très mobile et rapide  il était prévu pour affronter des températures très basses. J’ai en préparation la version avec les réservoirs additionnels fixés à l’arrière.

 

La tourelle pivote sur 360° et le canon est mobile en azimut. J’ai réalisé les galets en impression 3D à défaut d’en récupérer sur une épave.

 

Vu la cote du modèle Solido, il serait dommage d’en démonter un.

 

 

Voici le char équipé de ses trains de roulement, chenilles Solido de 11 mm tendues par ressort.

 

Comme accessoires, il y a une mitrailleuse frontale, un projecteur, les échappements, les barres d’accès, deux grilles de ventilation et une antenne.

 

 

Les caissons et les réservoirs sont gravés sur le châssis.

 

La principale difficulté a été de dessiner la tourelle en respectant les inclinaisons et les arrondis. L’ensemble est évidé afin de diminuer la matière donc le coût de l’impression. Petit effet de patine en brossant les arrêtes et les reliefs avec une brosse à dent (usagée bien-sûr). Le prochain modèle sera le T34/85.

 

 

Dimensions de la miniature: Longueur 122 mm– largeur 60 mm  - hauteur environ 50 mm.

 

Jean-Charles

 

Commenter cet article
J
Bonjour à tous,<br /> Je suis bluffé tant par le talent de dessinateur 3d de Jean Charles que par son talent de maquetiste. Comment faites vous pour poncer vos créations sans qu'apparaissent les "strates" d'impression?<br /> je reste sur le c.... En tout cas bravo!<br /> et si un jour vous avez une citerne de oshkosh hem 978 je suis preneur pour mon chassis au 50.<br /> Un grand bravo jsrey
Répondre
J
Un grand merci pour votre réponse bien utile. C'est ma femme qui va être contente!!!<br /> C'est imprimé en plastique ou résine (polyjet ou Clip?) Merci pour votre réponse.<br /> et concernant une citerne de oshkosh, serait il possible de vous en acheter une?<br /> Merci et encore bravo jsrey
J
Bonjour JS, Bonjour les milinfistes.<br /> Il n'y a eu aucun ponçage sur ce modèle. Depuis plusieurs mois, je fais réaliser l'impression par Sculpteo qui a optimisé sa fabrication: les surfaces sont lisses et quasiment plus de stries (sauf la face de référence mais elles sont très fines). Autrement pour ponçer ce matériau, il faut utiliser des limes à ongles jetables. Si les stries sont trop marquées, combler la surface après de l'apprêt Tamiya et poncer au papier de verre.<br /> Merci pour les compliments.
J
Petite erreur dans les dimensions: la longueur est de 5,92 m.
Répondre
M
C'est corrigé et désormais il existe un "espace Jean-Charles" à partir duquel il est possible de retrouver toutes tes contributions ! ;)
M
C'est corrigé Jean-Charles ! ;)

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog