Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Patrick G., #Echelle 1-32 et 1-35ème

 

-14 décembre 2021 :

 

Tigre 1 Academy 1/35 en Ukraine (hiver 1943)

(Academy - 1/35 - par Patrick G.)

 

Voici ma toute dernière contribution...

 

Le modèle :


Il s'agit d'un Tigre 1  début de série de la marque Academy.

 

 

Le modèle est agréable à construire et bien détaillé.

 

 

S'agissant d'un Tigre de début de production, je l'ai peint en Panzergrau sans zimmerit.

 

 

J'ai appliqué un wash blanc pour le camouflage hivernal et je l'ai vieilli de façon un peu plus prononcée car c'est déjà un vétéran.

D'habitude, je n'utilise jamais les figurines fournies dans les boites ; je préfère commander des figurines en résine plus réalistes.

Pour une fois, j'ai fait une entorse à ce principe car les figurines MiniArt, comprises dans la boîte, sont bien moulées et dans la position correspondant à ce que je voulais réaliser.

 

Un peu d'histoire :


Cette fois, je me suis inspiré de plusieurs photos d'époque.

Tout d'abord, je me suis intéressé à l'emblème de la Schwehre Panzer Abteilung 506 car, habitant la capitale autrichienne, j'ai reconnu les couleurs de la ville de Vienne (croix blanche sur fond rouge).

 

 

En consultant l'historique de l'unité, j'ai vu qu'elle a été constituée le 8 mai 1943 à Sankt Pölten (Wehrkreis XVII Wien - district de défense  XVII de Vienne).

Selon certaines sources, le W figurant  au bas de l'emblème serait  l'initiale de Winling (nom de son premier kommandeur).

Le Major Winling n'ayant commandé l'unité que 3 mois, je ne pense pas que le W pour Winling ait pu rester sur les emblèmes jusqu'en 1945 alors que l'unité percevra des TIGRES 1 plus récents et des Tigres 2.

 

 

Les mécaniciens chargés d'appliquer les emblèmes auraient pu aisément modifier l'initiale du nom des commandants suivants.

Je pencherais  donc plutôt pour l'initiale de la ville de Vienne (WIEN) mais je peux me tromper.
 
Après avoir perçu des Tigres provenant du Pzer Regiment 33 de la 9ème Panzer division, l'unité a été engagée sur le front de l'Est le 20 septembre 1943.

Le 20 octobre, il restera 7 Tigres opérationnels sur les 36 perçus.

L'unité prendra part à la bataille des Ardennes avec des Tigres 2, puis combattra à nouveau à l'Est.

 


La scène :


C'est donc tout naturellement que j'ai choisi de représenter un Tigre de la Panzer Abteilung 506  (Tigre n° 5 de la 3ème compagnie).

J'ai trouvé sur le site allemand de Peddinghaus un jeu de décals pour Tigre de cette unité.

J'ai ajouté un lot de paquetages édité par la marque Black dog.

Sur une des photos d'époque, on voit un Tigre de modèle intermédiaire sur lequel l'équipage a accroché des fagots de branches sur les côtés.

 

 

Je n'ai pas voulu cacher les cotés du blindés et je n'ai donc mis qu'un fagot de chaque côté.

 

 

La scène se situe en Ukraine pendant l'hiver 1943 ; le tigre a donc déjà plusieurs combats à son actif.

 

 

 

 

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite entorse historique en le plaçant  à côté  du Tigre d'Otto Carius (Pzer Abteilung 502), le temps d'une photo pour Milinfo...

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
P
Merci à vous tous pour vos commentaires qui me font plaisir. Je vais essayer de continuer dans la même lignée, il me reste quelques Tigres et Panther en stock à construire....... La prochaine contribution sera plus modeste, s'agissant d'un Opel Blitz en Normandie.<br /> Patrick
Répondre
M
Un grand merci Patrick pour ces contributions régulières et de grande qualité. A quand un diorama mettant en scène l'armée française ou la résistance ?
M
" " il fa falloir brébarer du fin chaud mon Gapitaine """ Superbes réalisations comme d'hab. Bien amct <br /> ( PS j'avais voulu traduire cette petite phrase en Allemand mais quand j'ai vu le résultat j'ai eu peur donc je l'ai écrite à la "Pithivier")
Répondre
Y
superbe et les photos des deux tigre génial
Répondre
B
Superbe, jusqu'à dans le moindre détail , un grand bravo !
Répondre
M
Encore une très belle réalisation !<br /> Bravo Patrick
Répondre
C
MAGNIFIQUE, quel travail ! Merci pour les explications historiques toujours aussi intéressantes et captivantes.<br /> Bravo Patrick.
Répondre
J
du beau boulot !!! superbe peinture .
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog