Publié le par Milinfo/Alain Landrin/ Gérard Deygas (MK35)
Publié dans : #Véhicules et Blindés au 1-43 (Collection-presse), #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations...

 

 

-25 mai 2020 :

 

Diorama

SCHNAPS GARTEN  ("Le jardin du schnaps")

Sturmtiger sur porte-char Famo au 1/43

 

 

Notre ami Bernard Landrin vient d’achever son nouveau diorama à l’échelle 1/43 ; sacré sujet mettant en scène un Sturmtiger sur remorque porte-char.

 

Le tracteur semi-chenillé Sd.Kfz.9 Famo et sa remorque porte-char SdAh 116 est un modèle au 1/43 produit par IXO, mais hors vente dans les points-presse. Vente confidentielle uniquement sur internet ou à la société, il y a quelques années et cher, je dois le préciser.

 

Intitulé de ce nouveau diorama : SCHNAPS GARTEN  ("Le jardin du schnaps", car il existe partout en Allemagne et en Autriche des BIER GARTEN, jardins à bière, d’ailleurs j’en ai un sur ma terrasse…). Alors, sur le front de l’est avec le froid, le schnaps s’imposait...

 

 

L'équipage du porte-char est en train d’atteler au tracteur semi-chenillé Famo la remorque SdAh 116 portant un Sturmtiger endommagé.

 

 

 

Pendant ce temps, des soldats font une pause car il fait soif. Pas soif d'eau bien sûr... mais plutôt de schnaps et de vodka qu'ils consomment sur une table improvisée et transformée en bistrot (Bier Garten). Cela se passe du côté de l'Ukraine vers 1943/44 et les hommes auraient plutôt la tête à retourner chez eux.

 

 

Des panzergrenadiers qui passent par-là font la causette et colportent les derniers ragots du front qui n’est pas loin.

 

 

Un militaire avec son chien, écarte des civils qui n'ont rien à faire à cet endroit

 

 

Dimensions du diorama : 52,5 cm

 

Chapeau bas... l'artiste !

 

Gérard Deygas (MK35)

 

Précisions apportées par Bernard Landrin :

 

Le décor, très basique, est réalisé à base de plâtre de Paris fortement mélangé avec de la colle à bois blanche.

Le premier essai sans ajout de la colle a mené à un désastre  : tout d'abord, je n'avais pas imaginé de faire le fond de neige mais seulement de la bouillasse mais ainsi, les véhicules et les personnages ne ressortaient pas bien car se confondant avec le sol.

Le blanc de la neige a permis un contraste qui m'a bien mieux convenu.

La peinture des figurines a été réalisée aux huiles et celle des véhicules avec des peintures HUMBROL et  acryliques, d'après une étude indispensable de photos et de documents divers sur internet.

Sur ces bases, on peut constater l'importante diversité des tenues allemandes avec presque une tenue différente par homme. Cela venait des fabrications locales, souvent improvisées, sur chaque front...

Rien de tel du côté US ou russe... et c'est tant mieux pour le figuriniste !

La majorité de mes figurines sont des créations originales qui, pour certaines, sont désormais commercialisées par MK35 France.

Diorama : SCHNAPS GARTEN  ("Le jardin du schnaps") au 1/43 - Gérard Deygas et Bernard Landrin
Commenter cet article
Y
j avoue apprécier la mise en scène de ce bar improvisé et la qualité générale des maquettes et figurines ...mais je rejoins alain pour le transport d un sturmtiger,
Répondre
N
Wunderbar!<br /> Le rendu du camouflage des tenues bariolées est épatant...<br /> Tschüss.
Répondre
F
Bonjour .Tres joli travail . Comment faites vous la neige sur la capote des vehicules? Quand a la décision des soldats de surcharger la remoque on peut supposer que le schnaps y est pour beaucoup.Herr oberst ne va pas etre content
Répondre
P
Die schnaps sind sehr gut !!!!!
Répondre
J
Xtra !!!
Répondre
J
bravo très belle réalisation et très réussi tout est parfait
Répondre
M
La composition est très réussie. <br /> <br /> Le bar improvisé, c'est le détail qui tue. Bravo !
Répondre
P
Bonjour ,<br /> <br /> Magnifique diorama et les multiples transformations des figurines , et tenues camouflées , ainsi <br /> que la patine des véhicules .
Répondre
P
Quel magnifique diorama, je reste sans voix et j apprecie le resultat de la recherche documentaire pour la realisation des tenues. C est justement cette disparite dans les tenues qui est motivante dans le modelisme.
Répondre
A
Réalisation sympa, mais .... tout à fait irréelle. Impossible de transporter un Sturmtiger sur une remorque SdAh 116, prévue pour les Pz IV pesant la moitié d'un Tiger. La remorque aurait "explosé" dès le chargement de la bête.<br /> Il fallait deux ou trois SdKfz 9 Famo pour tracter un char Tigre, seules quelques remorques Culemeyr pouvaient supporter leur masse imposante.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

Milinfo porte l'ambition de soutenir et rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, consacrent leur vie à notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, marins-pompiers, soldats... sont les garants de notre tranquillité, les remparts contre les menaces, les anges gardiens de notre société.

 

Dans un monde où les dangers sont multiples, où l’incertitude est grande, ces femmes et hommes incarnent l’engagement, le courage et l’abnégation, en veillant sur nous sans relâche, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent difficiles, parfois au péril de leur vie.

 

Les policiers et les gendarmes assurent la sécurité de nos rues, protègent nos concitoyens, enquêtent, interpellent et luttent contre toutes formes de délinquance. Grâce à eux, nous pouvons vivre sereinement, confiants en leur vigilance et leur dévouement.

Les sapeurs-pompiers et marins-pompiers, quant à eux, sont ces héros du quotidien qui interviennent sans hésiter face aux flammes, aux catastrophes naturelles, aux accidents de la vie ; ils incarnent la solidarité et le dépassement de soi.

 

Nos soldats défendent nos valeurs, ici et au-delà de nos frontières ; ils affrontent les épreuves les plus dures pour garantir notre liberté et préserver la paix.

 

À eux tous, à vous tous, nous devons respect et reconnaissance car nous savons que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes, des familles qui partagent avec cette vocation exigeante.

 

Comme l’a si bien dit Winston Churchill :

 

"On ne juge de la grandeur d’une nation qu’à la façon dont elle traite ceux qui la protègent."

 

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 05/25)

 

- 5 650 000 visites

- 13 300 000 pages vues

- 9170 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

 

Hébergé par Overblog