Milinfo, l’histoire d’une passion…


Tout commence à  l’âge de 10 ans…

Alors que je rêve devant les magasins de jouets de mon enfance dans lesquels étaient exposées des miniatures militaires Solido, Je reçois, en cadeau de mes parents pour un bon classement, mon premier char Solido : un AMX 13. Viendront ensuite l’AMX 30, l’AMX 10, le porte-char Berliet T12 Solido…
 

Vingt ans plus tard, en 1998, j'achète un ordinateur et décide de réaliser un petit «journal» pour me familiariser avec un logiciel de PAO. C’est ainsi que naît Milinfo, un «recto/verso» en noir&blanc, diffusé par l’intermédiaire de quelques détaillants et collectionneurs «complices».

L’initiative, aussi modeste soit-elle, ne passera pas inaperçue puisque deux magazines Auto Modélisme et ModelCar Magazine, s’en feront l’écho en octobre 1998 et janvier 1999.
 

En janvier 1999, avec le n° 3, Milinfo passe de deux à quatre pages et étend sa distribution auprès de collectionneurs intéressés par ce «petit bulletin» d’information entièrement tourné vers leur passion.
 

A cette époque, Milinfo est  le seul «support» entièrement consacré aux miniatures militaires et de Gendarmerie !

En juin 1999, le n° 5 est dédié à la marque Cef-Replex. Pour ce numéro spécial, je reçois l’aide du service commercial du fabricant qui, après publication de ce n°5, écrira : «nous vous félicitons pour le travail réalisé et la clarté de vos propos. Merci de votre collaboration à faire mieux connaître notre marque».
 

MilinfoPlus voit le jour en septembre 2001. Ce complément de Milinfo fait son apparition afin de répondre à l’attente des lecteurs qui souhaitent plus de pages… Le 1er numéro est consacré à un entretien avec Olivier Saint-Lot, chef d’orchestre de talent, de la marque Gaso.Line.
 

En juin 2002, après plusieurs essais, Milinfo adopte définitivement la couleur… Il est toujours distribué auprès de collectionneurs, de certains détaillants et expédié par la poste à ceux qui en font la demande.
 

Après la sortie de son 25ème numéro, en juin 2004, Milinfo marque un temps d’arrêt… Le temps de réfléchir à son évolution et à son mode de distribution. Il est alors envisagé de «passer à la vitesse supérieure» et de migrer vers un «vrai» magazine mais l’idée est abandonnée, faute de temps.

Une idée somme toute pas si mauvaise puisqu’en janvier 2005 né un magazine édité par une maison d’édition spécialisée et bien connue des collectionneurs. Dès sa création, ce magazine s’adresse aux collectionneurs de miniatures militaires, de gendarmerie, de Police, de pompiers…
 

Pour sa part, encouragé par les nombreux courriers et courriels reçus, Milinfo reprend sa route, dès septembre 2004,  sous une forme quasi identique mais avec une parution mensuelle et une diffusion uniquement par mail. L'expédition par voie postale est abandonnée...

La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version".  Limité à deux pages mensuelles, Milinfo retrouvera vite sa pagination antérieure.
 

Le 10 avril 2006, avec le numéro 50, Milinfo adopte une nouvelle présentation...
 

En juin 2008, le magazine Aladin ouvre ses colonnes aux collectionneurs de miniatures militaires et de Gendarmerie. Je contribue à cet article comme je l'ai déjà fait par le passé pour d’autres magazines.
 

C’est le 20 mai 2006 qu’est lancé le blog Milinfo (http://milinfo.over-blog.com). Celui-ci est entièrement tourné vers les miniatures militaires et de Gendarmerie et leurs équivalents à l’échelle 1.
 

 Les mises à jour quotidiennes fidélisent les collectionneurs qui sont de plus en plus nombreux à le fréquenter.
 

 En octobre 2008, les thèmes traités sur le blog sont étendus aux miniatures de pompiers, de police et d’ambulance. Par la même occasion, Milinfo devient le bulletin et d’information et le blog de la miniature sous l’uniforme.

 

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

 

Fidèlement,

 

ChL

Catégories

Milinfo-Focus

Milinfo-Focus n° 49 : Renault-Heuliez Galion gendarmerie, Citroën DS 21 break Gendarmerie, VLRA 4x4 au 1/43...

Milinfo-Focus n° 48 : Renault Mégane berline gendarmerie Norev et sélection librairie

Milinfo-Focus n° 47 - Spécial Gendarmerie

Milinfo-Focus n° 46 : le CARAPACE au 1:48 (Master Fighter)

Milinfo-Focus n° 45 : le TRA TOE ng au 1/48 (Master Fighter)

Milinfo-Focus n° 44 : le VMA 38 et le Simca Cargo au 1:43 (Direkt)

Milinfo-Focus n° 43 : le Berliet GPE 4 et l'AMX-30 AuF1 au 1/48

Milinfo-Focus n° 42 : le VAB Ultima génie au 1/48 (Master Fighter)

Milinfo-Focus n° 41 : Matra Djet 5S et Renault Mascott Gendarmerie

Milinfo-Focus n° 40 : AMX-30 EBD au 1/48 et GBC 8 KT au 1/43

Milinfo-Focus n° 39 : le Renault M180 VTD, la Renault 4L et la Peugeot 16S Gendarmerie

Milinfo-Focus n° 38 : l'AMX-30 EBG au 1/48

Renault Midlum CCFS 6000, CCFM 4000 et Kerax CCGC 14500 des formations militaires de la Sécurité Civile (Eligor)

Milinfo-Focus n° 36 : Collection Direkt-Collections et Renault R2087 sanitaire

Milnfo-Focus n° 35 : l'AMX-30 B2 au 1:48 de chez Master Fighter

Milinfo-Focus n° 34 : le Renault CBH 385 dépanneur lourd de la Gendarmerie

Minfo-Focus n° 33 : le Sherpa Light Carrier avec remorque-station Syracuse III

Milinfo-Focus n° 32 : l'AMX-30 Pluton au 1:48 de chez Master Fighter

Milinfo-Focus n°31 : la Jeep Hotchkiss M 201 (Altaya/Ixo)

Milinfo-Focus n°30 : le VAX 4x4 VENUS au 1/48 (Master Fighter)

 

Défilé du 14 juillet 2016 : les répétitions... (complété)

 

Renault R2087 au 1/43 (Direkt Collection)

 

Véhicules et matériels : le GMC CCKW 353 dans l'armée française

Véhicules et matériels : le Berliet GBC 8 KT

Véhicules et matériels : le TRM 10 000

 

Claude Casotte (MMT) sur son stand lors de la dernière expo au Musée des blindés de Saumur

Hébergé par Overblog