Jeep Willys MB au 1/8
(Hachette/Ixo - Premium X)
-17 novembre 2020 :
Jeep Willys Hachette au 1:8
Dernières améliorations
(par J. Hadacek)
Les améliorations et modifications sur ma Jeep Willys Hachette au 1:8 ont duré un peu plus de temps que celles de Jean Pierre Bonin, particulièrement fouillées et recherchées dans les détails.
En revanche, voici tout de même un petit complément de sanglage utilisé sur la Jeep...
Les attaches du lot pionnier moulées directement sur la carrosserie ont été supprimées et remplacées par des attaches commandées à Hachette et boulonnées avec de la micro visserie laiton.
Les petites sangles et coulisses proviennent de figurines au 1:6 et s’adaptent parfaitement.
À noter au passage que la pelle est beaucoup trop longue au niveau de son fer et que le bout du manche devrait arriver bien en amont du réceptacle du fer de hache et non dessus comme représenté ici.
Les attaches du jerrycan et de la bâche roulée font appel aux mêmes petites sangles.
J’ai également mis en peinture les poignées des postes de radio couleur cuir...
...ainsi que la petite antenne auxiliaire en gris aluminium et l’embase d’antenne en céramique marron et non orange comme fournie par Hachette.
Au final, un bien joli modèle, qui peut se conserver tel que commercialisé par Hachette ou demander un peu plus de travail pour en faire une jeep personnalisée, voire même complètement modifiée.
Il était également incontournable dela présenter avec une petite sœur Harley Davidson WLA.
J. Hadacek
-28 août 2020 :
Si vous regrettez de n'avoir pas construit la Jeep Willys au 1/8, numéro après numéro, Premium X vous donne en seconde chance en proposant cette Jeep avec la remorque et la canon en "monté et peint".
Ce superbe ensemble est vendu aux alentours de... 1000 € !
L'information est donnée, notamment, par le site de la boutique tacot (www.tacot.com) :
Willys - Jeep Remorque et Canon - Premium X - 1/8 - Autos Miniatures Tacot
Tacot, spécialiste de la voiture miniature depuis 1979. Willys - Jeep Remorque et Canon - Premium X - 1/8.
https://www.tacot.com/listings/willys-jeep-remorque-et-canon-kaki-premium-x-93600-0
-04 juin 2020 :
La jeep Willys MB et le canon de 37 mm
Hachette - 1:8
Le canon est entièrement mobile en site et en azimut, bêches rétractables, stabilisateurs mobiles et bouclier auxiliaire relevable. Le défaut majeur réside dans la culasse montée en deux parties et se fixant très mal sur embout du canon, même si cette dernière est mobile et permet presque de simuler le chargement d’un obus.
En attendant un peu, il était possible de chercher sur un site de ventes de particuliers, des modèles abandonnés en cours de route mais complets (prix, longueur de l’abonnement, vols et pertes de la poste, complexité de montage pour certains, ont eu raison de leur passion).
La jeep Willys MB et le canon de 37mm anti char des Editions Hachette au 1:8 comparée à sa petite soeur au 1:48 de chez Bandaï.
-28 janvier 2020 :
JEEP HACHETTE 1/8
Marquages de la remorque et marquages tactiques
Jean Pierre BONIN a très largement relayé ses modifications sur la jeep HACHETTE au 1:8, que j’ai également détaillée et modifiée à ma façon.
Aucun des marquages proposés, ne me plaisaient et j’avais correspondu avec Roberto CASTELLUCCI en Sicile, qui m’avait trouvé des pièces de l’édition italienne, beaucoup plus réalistes.
Depuis plusieurs échanges avec Eric BION de TOTOENJEEP, j’ai pu faire réaliser les marquages identiques à ma « Titinne » à l’échelle 1, aussi bien pour l’immatriculation que les insignes tactiques.
Parallèlement TOTOENJEEP a décliné des marquages à appliquer pour modifier également la remorques. (à venir…)
De vrais plus astucieusement faits et à la bonne échelle, qui vous permettent de personnaliser votre modèle tout en apportant réellement, une touche plus authentique.
Remerciements : Un grand merci à Eric BION pour son aide réactive et à Roberto CASTELLUCI que j’avais em…bêté pour qu’il me commande ces éléments en Italie.
Jérôme Hadacek
-8 décembre 2019 :
Après 3 jours de travail acharné, la Jeep a retrouvé sa superbe et l'incident restera un "simple" mauvais souvenir, dont je me serais bien passé tout de même !
-15 novembre 2019 :
Difficile de mettre la Jeep à l'envers pour la réparer, tant elle est chargée de matériel. Aussi, comme les vraies, j'ai placé ma Jeep en position latérale de sécurité afin d'accéder aux différentes et nombreuses casses :
-31 octobre 2019 :
Afin de pouvoir manipuler seul ma Jeep et sa vitrine qui pèsent leur poids, et pour la charger plus facilement dans ma voiture, j'ai réalisé une grue :
J'avais toutes les raisons d'être satisfait après le montage de cette petite grue de manutention... jusqu'au moment où j'ai voulu faire un essai de chargement !
A ce moment là, catastrophe : la Jeep et sa vitrine ont fait une chute de 80 centimètres...
Je vous laisse imaginer les dégâts, même si toutes les pièces "détachées" et/ou cassées sont restées dans la vitrine.
Je ne vous cache pas mon abattement après avoir constaté les dégâts !!!!
Du travail m'attend donc pour redonner vie à la belle meurtrie.... :(
-10 octobre 2019 :
Ça y est derniers détails... et "mise en boite" !
Le vélo ne tenant pas bien, il est juste là pour les photos mais ne sera pas en vitrine.
Petit détail qui "tue" : la trousse à outils de la vitrine (indispensable !).
Avec le miroir , j'ai l'impression d'en avoir deux pour le prix d'une ;)
Je pensais que c'était fini... et puis j'ai trouvé des paquets de chewing gum et des revues pour la troupe.
Les chewing gum sont vendus par 5 en vrac... j'ai donc composé des petits paquets qui prendront place dans la Jeep ainsi que les revues.
ll me faudra rouvrir la vitrine...
-10 septembre 2019 :
Au moment (très proche) de "mettre en vitrine", je ne savais comment placer mes grenades et puis j'ai trouvé des photos de caisses chez "totoenjeep".
Je me suis mis à l'ouvrage grâce à ma mini scie circulaire "fabrication Maison" ...
Découpe des planchettes dans du balsa de 2 mm et collage à la UHU Hart, teinte et remplissage.
Le couvercle est collé pour ne pas le perdre.
-6 septembre 2019 :
Revenons un instant sur la vitrine...
Après quelques déboires de mauvais équerrage réglés par des cales de carton placées au dessus, ou au dessous des vis pour faire rentrer ou sortir le haut du dosseret, il me restait à résoudre le cintrage de la partie supérieure du dosseret : l'achat d'un fer carré de 12 x 12 taraudé de 4 trous et fixé en arrière... j'en suis venu à bout .
Ensuite, j'ai mis en place le miroir sur du double face et j'ai procédé à la liaison de la partie mobile composée de 4 faces avec 3 vis à chaque extrémités + 1 au centre de la face AV : l'ensemble est bien maintenu mais se démonte facilement.
J'ai aussi continué les fignolages de la remorque :
- Peut-être pas du goût de puristes, mais à l'armée ma remorque de Jeep était équipée d'une roue de secours, alors j'en ai fait autant !
- Ensuite j'ai équipé les oeillets de bâche "à ma sauce" (comme à l'armée) : rondelles de chambre à air (en l'occurence vélo 1/2 course).
Note personnelle : la bâche Hachette est un tantinet trop petite (6 à 8 mm dans les deux sens).
- Puis exposition des accessoires et armes diverses qui prendront place, soit dans la Jeep ou la remorque. Le révolver et l'étui à cigarettes : dans la boite à gants !
- Une carte est imprimée à l'échelle et comme un membre de la famille habitait à Bernières... c'est un petit clin d'oeil !
La fin approche à grand pas..
-29 août 2019 :
J'ai repris plusieurs finitions restées en plan, à faire impérativement avant la mise en vitrine...
-réalisation (encore un oubli Hachette) du câblage du frein de parc
-rallonge du faisceau électrique pour atteindre la prise sur la caisse. Déconvenue : un montage à blanc s'est avéré concluant mais au final, le jus ne passe plus à la remorque ? Ca restera comme ça !
-mise en place des chaines de sécurité de la remorque (prélèvement d'un morceau de chaine sur une vieille pendule type coucou Suisse). Crochets réalisés en fil électrique légèrement aplati au marteau, l'accroche sur la Jeep se faisant en croisant les chaines (aisance dans les virages)
-et le détail qui tue : lorsqu'on ouvre le capot, présence des tresses de masse qui relient celui-ci au reste de la caisse. Il y en a d'autres mais en attente...
J-P B.
- 30 juillet 2019 :
Il y a quelques jours déjà, j'ai commencé la réalisation de la "méga vitrine" (ou aquarium) pour la Jeep Hachette au 1/8.
Une petite réflexion sur la réalisation m'a fait opter pour deux plateaux bois superposés afin de pouvoir camoufler les 3 fixations au sol par l'intermédiaire des essieux, reprises par le dessous avec des écrous papillons (démontage(s) éventuel(s)).
1) Découpe des 2 plateaux (supérieur plus petit pour être "coiffé" par la cloche ) et partie basse moulurée à la défonceuse montée en toupie sur table.
2) Repérage des empattements des essieux sur un papier calque, et traçages sur le plateau supérieur : trou Ø 4 mm pour tige filetée de 3 mm.
3) Découpe à la scie cloche de 3 trous de Ø 40 mm pour les papillons et passer les doigts....
4) Fixation d'un dosseret qui recevra un miroir (posé en dernier par sécurité).
5) Pose d'un gazon sur le sol et découpage des 6 emplacements de pneus pour plus de réalisme.
6) Réalisation des 3 crochets en tige filetée laiton de 3 mm plus plat en fil de cuivre (4 carré) martelé et soudé à l'étain.
7) Essai à blanc pour voir (petite erreur sur l'essieu AV : re perçage du trou de 4 1cm plus loin).
8) Découpe du verre synthétique à la griffe à "Formica".
9) Opération (périlleuse) montage/collage des panneaux de translucide avec maintiens le temps du séchage.
J'en suis là pour le moment... la cadence étant très ralentie vues les températures actuelles.
Jean-Pierre B.
-25 juin 2019
Confié au départ sous une commande personnelle, TOTOENJEEP a eu l’initiative de poursuivre la réalisation de pochoirs, pour améliorer la jeep HACHETTE au 1:8.
Après l’étoile de capot, les immatriculations et les marquages tactiques, c’est maintenant au tour des Shipping datas, de l’antigel et des marquages arrière de la capote, que TOTOENJEEP a décidé de réaliser.
Parallèlement, TOTOENJEEP n’a pas délaissé la remorque pour autant avec une planche complète pour largement décorer et marquer la carrosserie et la capote.
Faciles à appliquer, d’une bonne adhérence n’autorisant aucune fuite, j’ai même pu les peindre à la bombe aérosol par voiles légers, une fois mon modèle monté ! (Attention de bien masquer le reste de la Jeep pour éviter les fuites !).
A recommander d’urgence pour tous les afficionados de la jeep, et les pointilleux qui veulent ajouter une touche personnelle au modèle HACHETTE.
Jérôme Hadacek
-1er juin 2019 :
J'ai reçu l'avant dernier envoi n° 30 (n° 116 , 117 , 118 , 119 ).
Rien de bien compliqué puisqu'il s'agit des 2 roues... en 4 numéros. Il est temps que ça s'arrête !).
Patine de la bande de roulement au papier de verre fin (comme pour la Jeep ).
Montage des jantes sur les pneus et des tambours de frein puis montage sur l'essieu avec une goutte d'huile (ça ne peut pas faire de mal).
Reprise des têtes de vis à la peinture kaki.
Je me suis rendu compte que le câble électrique de la remorque est trop court de 2 à 3 cm pour aller à la prise sur la Jeep... comme on dit en pareille circonstance : "Yapuka" !
J'en ai profité pour poser des sangles de portage sur le fusil et sur le bazooka : ça fait plus fini.
Le prochain et dernier numéro sera la bâche de remorque, accompagnée du premier n° du canon pour inciter à continuer mais ce sera SANS moi, principalement pour une question de coût.
Je vais me pencher sur un plan et la réalisation de la vitrine présentoir/transport et ne manquerai pas d'en faire part aux "milinfistes" intéressés .
Jean-Pierre
-24 mai 2019 (MAJ 31/05/19) :
Voici encore un petit accessoire pour agrémenter ma Jeep...
Le "lance patates" presque terminé (sauf peut-être une sangle à rajouter...) :
Et voilà, c'est terminé...
Ajout du 31 mai :
Terminé, pas tout à fait... Je me suis lancé dans la confection d'une roquette pour mon bazooka.
Pas facile, le tournage des cônes mais j'y suis arrivé !
Le projectile coulisse dans le tube de cuivre...
-8 mai 2019 :
Reçu récemment, l'envoi 29 (n° 112, 113, 114 et 115) et monté rapidement car il n'y a avait pas beaucoup à faire... deuxième ressort à lames, essieu et flasques, amortisseurs et les 2 ailes.
Mon inversion du montage précédent était bien sans importance étant donné l'interchangeabilité des pièces ... (ouf !).
J'attends les roues pour faire les raccords de peinture.
Il reste 5 numéros pour terminer, autrement dit pas grand chose dans chaque fascicule restant.
Ensuite si cela intéresse quelques Milinfistes, je vais attaquer la fabrication d'une vitrine présentoir/transport : je pourrais poster un croquis et la réalisation ici.
Il est question qu'Hachette prolonge de 20 numéros pour un canon antichar... mais ce sera SANS moi.
Jean-Pierre B.
-5 mai 2019 :
Je viens d'effectuer le montage n° 28 (108 , 109 , 110 , 111) concernant la remorque.
Montage de l'anneau de traction, avec une petite déconvenue : le trou pas assez profond, m'a fait casser la vis laiton dans la flèche : impossible à récupérer ! La seule solution a été de meuler la tête de vis bien à plat , un petit coup de mini pointeau, re perçage et re taraudage, un peu plus profond.
Remplacement de la vis AR de l'anneau par une vis "Micro modèle ".
Assemblages des pattes de suspension (vis cruciformes dans les "U" car non vues et vis Micro modèle pour la jumelle et l'AV ).
Pour l'anecdote, je me suis "planté" de côté en montant à D, ce qui était prévu à G... Pas grave ce sont les deux mêmes !
En prime, j'ai déniché sur une photo sur Wikipédia... et je vais me lancer !
Jean-Pierre B.
-23 avril 2019 :
Encore un accessoire qui va venir grossir le contenu de la remorque...
Bien connu aussi de Jérôme, "Totoenjeep" fait de nombreux pochoirs échelle 1 , mais il fait des tailles à la demande... et s'est lancé avec succès dans des accessoires au 1/8 pour la Jeep Hachette. Il a d'ailleurs du mal à suivre le rythme des commandes !
Plusieurs modèles sont au catalogue (4 au total)...
Pour ma part, j'ai choisi une caisse de rations, dont j'ai volontairement collé le couvercle de travers pour simuler une utilisation.
Ces caisses sont en bois naturel du plus bel effet...
Jean-Pierre B.
-11 avril 2019 :
Voici le montage 27 (n° 104, 105, 106,107) + diverses opérations de finitions qui restaient en suspens depuis quelques temps.
Le châssis de la remorque est équipé du faisceau électrique, modifié par mes soins en virant la prise de jonction inutile et disgracieuse et en remplaçant par 2 soudures + gaine thermorétractable.
Le frein à main est en place avec prise de tête pour placer les circlips en plastique (comme ceux des essuie glace).
J'ai eu des déboires avec les vis de liaison châssis/caisse trop longues, je les ai donc raccourcies d'1 mm à la mini meuleuse et tout est rentré dans l'ordre.
Je suis ensuite passé aux finitions restées en plan sur la Jeep :
-Mise en place de la pièce fabriquée (car non fournie par Hachette ... !) pour soutenir la hache, avec casse du taraud de 1,4 ! Puis montage des sangles avec boucles...
-Dissimulation des fils électriques à la peinture kaki
-Mise en place de la burette à huile dans le compartiment moteur
-Peinture de l'antenne fouet et mise en place des haubans.
Après une petite réflexion sur la prise de remorque, j'ai enfin trouvé une solution : en pratiquant une ouverture dans la colonne de la vis du passage de roue. Puis, avec délicatesse, j'ai encollé l'extérieur des la prise que j'ai glissée dans une grosse paille.
Après séchage, j'ai rempli le trou dans le passage de roue avec la même colle (Pattex) et le petit couvercle ferme comme si de rien n'était.
Restera à habiller la prise de remorque pour qu'elle s'adapte facilement !
Jean-Pierre B.
- 8 mars 2019 :
Voici le montage 26 (n° 100,101,102,103)...
Le montage des 4 côtés a été réalisé avec avec des vis TF (bloquées à la cyano) puis camouflées au mastic Tamiya (reste le ponçage et les raccords de peinture).
Surprise désagréable : les assemblages sont "dégeu" ! C'est une honte : ça baille aux 4 coins... Alors, j'ai utilisé la méthode du joint souple, grâce à un tube de colle Pattex muni d'un petit embout qui va bien.
Après séchage : ponçage et raccords de peinture.
L'attache de bâche AR a dû être peinte en blanc avant montage (car non fait par Hachette).
J'espère que le faisceau électrique fera partie du prochain envoi pour le camoufler dans le châssis...
Voilà un nouvel épisode qui nous rapproche de la fin (120 n°).
Jean-Pierre B.
-27 février 2019 :
Jean-Pierre B. nous a envoyé le montage 25 :
"Rien de bien transcendant pour ce montage 25 : les côtés de la remorque (2 côtés + l'avant).
Bien sûr, encore une séance de masquage de vis au mastique + raccords de peinture et satinage pour les compléments latéraux.
Où ça se corse, c'est pour remplacer et camoufler les vis tenant l'AV et l'AR qui n'ont pas lieu d'être !
Solution (Micro-Modele) : vis TF Ø 2x5 avec taraudage des rainures (DOUCEMENT, revenir en AR assez souvent, pour éviter les bourrages qui risquent de foirer le taraudage (j'ai donné !).
Fraisage 90° des trous dans l'extérieur des panneaux puis une fois installés, camouflage au mastic et raccords de peinture…
Voilà... en attendant le panneau AR, dans le prochain envoi j'espère !
Jean-Pierre B.
11 février 2019 :
En attendant le montage suivant, je continue d'accessoiriser... avec divers objets.
M'étant payé pour Noël un petit tour de salon "made in China", je me suis mis à tourner une batte de base ball. Puis, la trouvant un peu seule, l'idée m'est venue de dénicher un gant : chose faite chez "Machinegun" (mais chut il est au 1/6 !).
Je l'ai adapté en grattant le cuir avec une brosse en laiton (format brosse à dents) pour obtenir la peau puis j'ai réalisé un squelette des doigts avec du fil de soudure étain Ø 2 ; assemblage à plat avec un morceau de scotch de masquage et une goutte de cyano. Enfilage droit dans le gant et une fois les doigts dans chaque tube, écartement et mise en forme... : résultat satisfaisant !
La balle est une bille de pistolet à air sur laquelle j'ai dessiné les traces des coutures avec un feutre indélébile (recherche de documents sur le net).
Un autre monteur "fou furieux" (sur Caradisiac") de cette Mamy, avec lequel je corresponds, m'a envoyé des décalcomanies de marquages d'époque à apposer sur la batte pour encore plus de réalisme. Je me suis donc empressé de de les poser...
Voici enfin la réalisation de la caisse pour transporter la batte, le gant et la balle dans la remorque.
J'ai volontairement laissé cette caisse sans couvercle pour qu'on voit son contenu.
La teinte est du vernis Acajou dont j'ai cassé la brillance avec du vernis transparent satin.
Jean-Pierre B.
NB : si des "monteurs" de la mamy sont intéressés par une batte, qu'ils me contactent sur mon adresse mail ; je leur donnerai les formalités (très minimes).
-20 janvier 2019 :
Voici mon montage n° 24 (n° 92 , 93 , 94 , 95) comprenant le pied de mitrailleuse, la caisse à munitions, le support d'antenne, l'antenne (pourrie !), la capote et un côté de la remorque.
-31 décembre 2018 :
Publication un peu tardive du montage, par Jean-Pierre B., de l'envoi n° 23 (n° 88,89,90,91).
La hache : Hachette a trouvé le moyen de faire deux pièces pour le manche et n'a pas fourni le support articulé qu'il va me falloir faire.
La mitrailleuse est à assembler avec encore d'horribles vis et qui n'existent pas dans la réalité. Alors, j'ai diminué les têtes pour qu'elles rentrent dans les logements puis j'ai bouché les trous au mastic. Reste encore le ponçage après séchage...
Le reste, c'est de la "routine" : vis de poignées... = visserie "Micro-model".
En parallèle, j'ai trouvé une caisse de coca puis fabriqué la burette qui a sa place dans le compartiment moteur (reste le support à fabriquer).
Sur l'établi, une pompe à graisse est en fabrication avec son support sous le capot...
Jean-Pierre B.
-15 décembre 2018 :
En attendant un nouvel envoi, je me suis lancé dans des améliorations au niveau des sangles : de portes et du Jerrycan (pour l'instant). Prise de tête assurée pour enfiler la sangle de 4 mm dans les boucles, avec une Brucelle dans chaque main...
Le ruban a tendance à s'effilocher à la coupe... aussi je stoppe cela avec une mini goutte de colle à tissus que je laisse sécher 2 à 3 mn avant de couper.
Sur un forum dédié un membre m'a communiqué une boutique, en Australie, spécialisée dans les accessoires pour poupées (Barbie et autres) où j'ai commandé des boucles parfaitement adaptées à notre "Mamy" . Le voyage n'a été que d'une semaine pour venir de si loin...
Je dois faire la même chose pour la fixation pelle/hache, mais j'attends d'avoir la hache qui est encore dans les tuyaux...
Jean-Pierre B.
-15 décembre 2018 :
Dans ma lancée , je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'un micro , mais de de HP fourni par Hachette (... encore une boulette...).
Alors j'ai réparé ce manque : un petit morceau de bois et un confetti de grillage (bloqué à la cyano AVANT découpe) + une minuscule cornière qui s'enclenche dans le bâti et le tour est joué !
Jean-Pierre B.
-15 décembre 2018 :
Ayant passé une après midi entière pour rattraper mon retard , il me restait quelques bricoles à fignoler :
Le bouchon" imperdable" du Jerrycan : avec une épingle non aciérée (pour pouvoir la plier sans casse ) , 1cm de chaine petit modèle "Quarter-kit" , et un morceau de fil de fer de 0,5 pour faire la goupille . J'ai aussi bouché les trous de vis d'assemblage.
Puis je me suis attaqué à la patine de la pelle qui a servi .... J'ai aussi viré les tétons dans les décaissés de carrosserie , car elle ne rentrait pas à fond ; mais tant qu'il n'y a pas les sangles , elle ne tient plus en place .
Voilà pour le moment, en attendant le prochain envoi...
Jean-Pierre B.
- 7 décembre 2018 :
JEEP HACHETTE 1/8
AMELIORATIONS DU PARE BRISE ET CAPOT
En poursuivant quelques améliorations apportées à ma jeep HACHETTE au 1/8, je me suis aperçu que le joint caoutchouc du pare-brise, était moulé d’un seul bloc et peint en vert US. Il est bien évident que celui-ci est de couleur noire, puisque agrafé à la tubulure du pare-brise après peinture. Une construction de caches en scotch papier adhésif, permet de suivre un contour parfait et de protéger l’ensemble de la pièce à l’exception de ce joint qui sera revêtu d’un voile noir mat en aérosol.
Jean Pierre Bonin nous avait renseigné sur la petite visserie qu’il remplaçait sur son modèle. Je m’en suis inspiré pour modifier les attaches de pare-brise en position verticale mais également les crochets de maintien de capot et de pare-brise une fois replié.
Les cales de capot ont été détaillées avec une bande de tissu tressé en guise d’amortisseur, à l’aide de sangles, récupérées sur des accessoires d’Action Figures au 1:6.
De quoi donner un peu plus de réalisme au modèle...
Jérôme HADACEK
-1er décembre 2018 :
En marge du montage de ma Jeep, je me suis décidé à fabriquer des chandelles pour véhicules au 1/18, à partir des chevilles connues de tous...
Les branches inégales ont été recouvertes avec des petits"U" Evergreen et des patins en confettis Ø 5 mm terminent les embases.
Au final, elles sont un tantinet trop grosses... mais ça passe !
Jean-Pierre B.
- 4 novembre 2018 :
J'ai mis les bouchées doubles pour rattraper mon retard...
Voici donc le montage des envois 21 (n° 80-81-82-83) et 22 (n° 84-85-86-87).
Tout d'abord, je me suis rendu compte d'une ineptie de la part d'Hachette qui n'a pas jugé bon de fournir de vrais étriers pour les sangles de pelle/hache !
Je me suis donc attelé au problème : meulage délicat des bossages et remplacement par des étriers en fil de cuivre + écrous (collage à la cyano).
La "Bête" étant volumineuse, je suis sorti de mon petit atelier pour prendre place sur le capot de mon Cherokee avec une bonne planche calée de niveau (pas envie qu'elle tombe ! ).
Montage des poignées de caisse, des feux AR, du jerrycan (à fignoler bientôt) et de son support modifié : léger écartement la caisse pour passer la sangle + réalisation d'une ouverture en partie basse pour la même sangle (l'écartement de la caisse est réalisé avec 2 entretoises de 2 mm en bâton de sucette...);
Montage de la roue de secours (pneu sur sa jante) et mise en place du support, le tout en remplaçant les vis.
Montage de la pelle mais elle est partie en peinture : manche kaki et métal en noir.
J'ai trouvé de la sangle (ruban) de 4 mm chez "Mondial Tissus" et des mousquetons de 8 mm sur internet chez "Planète perle". Les boucles de sangle (en cours de finition ) sont découpées dans du tube carré de 5mm...
Jean-Pierre B.
-29 octobre 2018 :
JEEP HACHETTE 1/8
MODIFICATION : MARQUAGES DE CAPOT
Passionné de jeep, il était impossible de ne pas m’abonner à cette édition « fleuve » de la jeep Willys par HACHETTE.
Comme Jean Pierre BONIN vous le retrace souvent avec précisions et dans les moindres détails, il y a de nombreuses modifications à apporter et erreurs à corriger. Certaines plus rédhibitoires que d’autres !
Pour ma part, même si la photo d’époque existe, l’énorme étoile d’identification prenant plus que la surface du capot, était une hérésie qui ne correspondait pas aux marquages communément appliqués et observés sur les photos d’époque. De plus la peinture USM5 « Vesicant detector » de couleur caca d’oie en fond de l’étoile, n’était pas non plus une constante, loin s’en faut.
J’ai donc décidé de poncer l’ensemble à l’abrasif à l’eau jusqu’à disparition complète des marquages. Une surépaisseur se verrait ! (voir photo 2 reflet après peinture) J’ai poussé le vice jusqu’à faire reproduire l’immatriculation US de ma propre jeep auprès de TOTOENJEEP, qui pour une somme très raisonnable, les a découpés au laser avec exactitude et au millimètre demandé, étoile, immatriculation et USA ainsi que le S de l’anti parasitage radio.
Les pochoirs sont HYPER étanches, très facile d’application, ne laissant aucune bavure filtrer…et TOTOENJEEP est d’un contact aussi sympa que passionné, que je recommande chaleureusement. Cela m’a également permis de restituer ce qu’il se pratiquait le plus communément et conforme au TM des marquages US. L’immatriculation entièrement visible sur la verticalité du capot (et non partiellement cachée derrière le black-out) et le USA centré, en partie supérieur de l’immatriculation. Une fois les pochoirs posés (chacun leur tour) et une protection parfaite des parties non concernées, une succession de voiles très légers de peinture blanc mat est appliqué à la bombe aérosol. Attention, ne surtout pas empatter les parties à peindre (il vaut mieux 5 voiles successifs, qu’un seul passage gras !)
Je vous propose un step by step de ma petite modification et qui j’espère, donnera des idées à certains, pour personnaliser leur jeep.
Jérôme Hadacek
Remerciements : Un grand merci à TOTOENJEEP qui m’a aidé à réaliser les pochoirs que je souhaitais….,conseils personnalisés, prix très bon marché et rapidité d’exécution. Contact à : totoenjeep@yahoo.fr
-7octobre 2018 :
Voici le montage 20 (n° 76, 77, 78 et 79) concernant la fin de la radio et la mise en place des supports d'arceaux et l'assemblage de ceux-ci.
J'en ai profité pour remettre un VRAI circlips sur le boitier de direction (l'original étant parti je ne sais où...).
Fignolage du micro (trous non percés... !) et changement de la gaine plastique servant de fil par du VRAI fil électrique de petit Ø spiralé sur une tige de Ø 2mm : ça fait plus vrai ! Et installation d'un mini piton pour l'accrocher sur la face de la radio.
Ayant récemment construit la maquette au 1/72 du P-38 de St Exupéry, la grappe était sur une structure hexagonale..., ce qui m'a donné une idée : j'ai utilisé "deux tranches minuscules" pour recouvrir les vis de phares que je n'avais pas remplacées... et c'est "top" !
J'ai aussi posé les boutons moletés de serrage des compas de pare brise, taillés dans un manche de tournevis ("de précision" à 3 sous), collés à la cyano (en ayant pris soin de donner un coup de foret dans l'arrondi du rivet plastique).
Pour la pose des supports d'arceaux, j'ai percé les trous de caisse à Ø 1,4, puis taraudé à 1,6... les deux articulations étant elles taraudées à 1,4.
Voilà je suis à jour en attendant la suite ;)
Jean-Pierre B.
-23 septembre 2018 :
Ayant reçu ma commande de micro visserie, j'ai pu reprendre le montage de ma Jeep : envoi 19 (n° 72 ,73 ,74 , 75) concernant :
-Attaches capot, crochets de pare brise, rétroviseur et montage de la radio (je n'ai pas utilisé les vis pour assembler les panneaux mais de la colle à maquettes)
.
Pour les crochets de pare brise, j'ai été dans l'obligation de recouper certaines vis montées face à face.
Tous les trous ont reçu un coup de taraud de Ø 1,6; Certains étant à la limite du "foiré", une mini goutte de cyano a complété l'assemblage...
Un petit déboire est venu ternir le montage : pour la deuxième fois, le circlips du boitier de direction s'est fait la malle mais cette fois, je ne l'ai pas retrouvé (heureusement Hachette me renvoie un n° 17 !).
Le montage du pare brise est enfin possible et j'ai pu mettre en place mes vis papillon faites avec amour. :)
En ce qui concerne les faisceaux électriques trop longs, j'attends pour voir comment les dissimuler.
Jean-Pierre B.
-14 septembre 2018 :
Pour accessoiriser la Jeep Hachette, motivé par un blogueur de "Caradisiac", je me suis lancé dans la fabrication d'explosifs...
Premier travail : recherche d'une photo sur le net et mise aux cotes "approximatives".
Fournitures des plombs de pêche olive percés...
Usinage des rainures à la lime tiers point (travail long et fastidieux ) : pratiquement 2 heures par pièce ! Je n'en ferai pas une caisse...
Plus un morceau de plastique, un clou tête homme, une bandelette d'alu + mise en peinture.
Jean-Pierre B.
-31 août 2018 :
Entre 2 montages "officiels" , je viens de me lancer dans la fabrication de la pompe à pieds qui n'est pas prévue par Hachette.
Tube alu Ø 5, fil électrique étiré de 2,5 carré, tourillon Ø 4, un ressort de briquet, du fil à scoubidou, 1 écrou M2, un morceau de T laiton pour faire le pied et une tête de cartouche de stylo 4 couleurs (Waterman) pour faire l'embout de gonflage...
Et voilà, la peinture kaki sèche.
Jean-Pierre B.
-9 août 2018 :
Voici les montages 17 & 18 (n° 64 à 71).
Pour le premier lot : habillage des "accoudoirs" (livrés en plastique brut !) et montage avec vis adéquates, socle radio, circuit imprimé et faisseaux.
Entre temps, la jonction caisse/châssis fut un poil difficile à cause de vouloir trop bien faire : la liaison accélérateur / mécanisme "fabrication maison".
Après pratiquement 2 h de tâtonnements et quelques noms d'oiseaux, le petit boulon placé avec amour n'a jamais voulu se mettre en place et ça s'est terminé avec un tortillon en fil de laiton ! Pénible amis ça fonctionne... mais ça fonctionne (l'accès à ce mécanisme est quasi impossible car situé derrière le moteur, au dessus de la cloche d'embrayage).
Pour le deuxième lot : le volant ayant tendance à prendre du jeu sur la colonne, une goutte de cyano est venue compléter l'assemblage (en + de la vis ).
Montage du HP klaxon (un peu désuet) et test éclairage : OK... même l'éclairage du tableau de bord ....).
Un souci s'est glissé dans la direction : j'ai retrouvé le circlips sur le plan de travail. Je l'ai donc remis en place mais avec une goutte de cyano côté jonction/volant.
Montage du fond de réservoir et de la tringle de retenue radiateur, appelée "mât d'antenne", puis mise en place des attaches capot.
Faute de manque de vis, le reste ne viendra que d'ici quelques jours (délai de livraison)... pour le montage 19 !
Jean-Pierre B.
|
-20 mai 2018 :
Petit complément envoyé par jean-Pierre B. :
Au niveau de la tringlerie d'accélérateur (non prévue par Hachette et je trouve que ça manque !) : fabrication avec du fil électrique étiré, une petite lamelle de laiton soudée à l'étain et un micro ressort de traction recoupé car trop long)... et le système est fonctionnel !
Puis camouflage des 2 boutons poussoirs en collant à leur extrémité un confetti de plasticarte Ø 3mm pour ressembler à celui d'à côté (leur fonctionnement n'est pas altéré).
J'ai aussi taillé et mis en place la tôle de blindage de la boite transfert (plasticarte également).
La banquette AR a reçu les vis de fixation et pour maintenir les rabats, j'ai dû avoir recours à la colle néoprène.
J-P B.
-14 mai 2018 :
Dans un contexte un peu compliqué, Jean-Pierre nous a envoyé al suite du montage de sa Jeep au 1/8 :
Comme vous le savez, j'ai pris un peu de retard... Du coup, je viens de monter 8 numéros d'un coup !
Montage 15 : rien de sorcier... Boitier à piles et passages de roues AR et liaison partie AV/caisse, ainsi que trappes des caissons AR.
Montage 16 : montage des cales pieds et du renfort AR (2 goussets semblent inutiles mais... ? Montage des éléments de banquette AR (encore les vis "pourries") puis viennent les coussins, toujours avec le même grain, trop gros. Je vais utiliser le même traitement que pour les sièges AV (à venir).
Mise en place de la protection de hache.
J'ai en plus ajouté le tuyau d'essence entre le réservoir et le filtre : fait en fil de fer plastifié de 1mm de Ø, étiré, puis formé et maintenu par des petits clips en tôle de 0,5mm et peinture(s) des rajouts...
Jean-Pierre B.
-11 mars 2018 :
Voici venu le temps de vous présenter le montage des envois 13 et 14...
Pas de soucis particuliers, à part des problèmes de vissage de la tôle pare-feu sur le plancher (vis trop longues ou trous pas assez profonds...).
Bien sûr et encore : remplacement déjà évoqué des vis !
J'ai ajouté quelques traces métalliques sur le pédalier car les rangers usent rapidement la peinture kaki.
Une chose à faire bientôt : passer du vernis brillant sur les cadrans pour imiter le verre.
J'ai ébavuré les éclaireurs de tableau de bord, agrandi les ouvertures (quasi bouchées par des bavures ) pour laisser passer la lumière.
Les câblages fournis et les leds sont passés et lorsque les raccordements seront fait, dans x numéros, les fils seront peints en kaki !
Jean-Pierre B.
-27 janvier 2018 :
J'ai pris du retard sur mon montage car j'ai attendu un réappro. pour un coussin destiné à faire des essais pour diminuer le grain du tissus.
Opération réussie en enduisant ce tissus de colle à tissus "Sader" passée à la spatule lisse, puis ensuite 2 couches de jus Humbrol 84 : le résultat est satisfaisant cette fois !
Le "test" montre en partie gauche le tissus brut et en partie droite le tissus enduit.
Zone 1 = brute, zone 2 peinture (jus) sur tissus brut, zone 3 et 4 = jus sur colle à tissus : résultat meilleur à l'oeil qu'à l'APN.
En plus j'ai réalisé deux brides de maintien du réservoir avec boulons de Ø 1,4 vissés dans la bride taraudée.
J'ai aussi mastiqué (mastic Tamiya) les raccordements des deux parties du réservoir.
Cependant 2 "coquilles" se sont glissées dans les pièces : les sièges ne sont pas évidés. J'ai donc dû jouer du disque à tronçonner pour y remédier !
Cet envoi était simple : siège passager, coussins et partie AR de la caisse.
Certains éléments n'étant pas encore livrés, il n'est pas possible de monter définitivement mais ça ne m'a pas empêché de faire un essai à blanc et ça commence à le faire !
A suivre au prochain épisode ;)
Jean-Pierre B.
-14 janvier 2018 :
Pour compléter la construction et surtout l’amélioration de celle-ci, j’ai trouvé sur un site de ventes aux enchères bien connu de tous, un petit carré de feutrine vert armée, d’1mm d’épaisseur au format 21X29.7 et qui vous coûtera la somme de 3.00 € port compris.
Découpé en une fine bande, avec deux incisions aux angles de retombée du radiateur, elle sera d’un très bel effet et restitue très fidèlement la réalité. Les deux photos jointes, montrent le radiateur éch. 1 et la miniature avec feutrine posée avec une colle à tissu.
A bientôt pour la suite avec Jean Pierre…
Jérôme Hadacek
-9 décembre 2017 :
Voici la suite de mon montage après réception de l'envoi n° 10 ( 36 37 38 39 )...
Le plancher est monté, avec les leviers de vitesse et les crabots , et stocké en attendant son tour.
Ensuite, j'ai attaqué le montage de la calandre mais là, surprise : ELLE NE RENTRE PAS ! Obligation de diminuer l'épaisseur de la la partie basse, avec un cylindre abrasif... Il m'a fallu supprimer les 2 tétons en bas pour permettre le passage plus aisé. Remplacement des vis par des têtes H...
Ensuite, mise en oeuvre d'un joint feutre autour du radiateur avec une partie de "plaisir" pour passer le retour entre les barres de calandre côté face avant .
Le feutre est réalisé avec un carton fin "ébouriffé" avec une brosse métallique (taille brosse à dents) et passe d'un jus avec Humbrol 93.
Pour les papillons, j'ai essayé un trompe l'oeil (réussi) et donc fabriqué les 2 pour la batterie et les 2 pour les phares : en partant d'un fil de laiton de Ø 0,8mm enroulé sur un tour1/2, puis formé les ailes écrasées à la pince plate. Avec la peinture, ça fait une illusion très réussie !
Ensuite, le crochet de remorquage : remplacement des vis vues et fabrication des 2 pitons à oeil pour les crochets de chaine de remorque. Comme les vis d'origine sont en quinconce, il m'a fallu percer/tarauder une nouvelle fixation en haut pour la solidité ; et puis petite touche perso : la goupille avec sa chainette !
Voilà un nouvel épisode...
Jean-Pierre B.
-26 novembre 2017 :
C’est normalement le domaine réservé de notre ami Jean-Pierre B qui nous fait suivre pas à pas la construction de sa jeep HACHETTE au 1 :8 et les nombreuses modifications qu’il y apporte.
A ce sujet, même si le modèle est qualitatif (beaucoup de métal et très peu de plastique contrairement à ce que je m’attendais), il est à regret, truffé d’erreurs ! Une raison que je ne m’explique pas, tant la jeep est… « commune » au niveau des documentations ou restaurations parfaites de vraies.
Peu importe, n’oublions pas qu’il s’agit d’un modèle de grande diffusion à monter soi-même et qu’il faut en simplifier tant la fabrication de pièces que sacrifier au réalisme qu’à la facilité de montage, qui s’adresse à la portée de tous. Au final, même si on peut considérer l’addition élevée, la maquette sera une réussite, et satisfera beaucoup plus d’abonnés que de puristes frustrés et déçus.
Les derniers numéros reçus (N°28/29/30/31) proposent, les ailes, le radiateur, avec batterie et régulateur ainsi que feu de croisement militaire.
- J’ai rajouté le câble d’alimentation du feu de croisement Corcoran, qu’on ne manquera pas de masquer pour peindre uniquement sa surface centrale sous la petite visière, en noir mat et de simuler « l’œil de chat ».
- La tôle d’encoffrement du radiateur, n’est pas noire comme elle est fournie dans la même teinte de plastique, mais bien vert US. Un masquage au scotch et un voile de peinture en bombe feront l’effet voulu. A noter qu’une durite de trop plein au niveau du bouchon de radiateur, sera à rajouter ultérieurement. Pour parfaire l’ensemble, je vais me mettre en recherche d’une petite feutrine kaki pour faire le joint de calfeutrement entre le coffrage et la grille de calandre.
- La batterie de 6v est enchassée dans un cadre en métal, gravée sur le dessus mais oublié sur tous les côtés. Une fois de plus, le masquage et la peinture vert US, feront largement illusion. Les deux platines de batterie et la plaque de l’alternateur sont peints en argent métallique. Attention au sujet de l’alternateur, il est à poser à l’envers de ce qu’indique la notice (platine ovale à peindre en argent, vers le bas !)
Je repasse le relais à Jean- Pierre…
Jérôme Hadacek
-16 novembre 2017 :
Avec un peu de retard, mais ce n'est pas la faute de Jean-Pierre, voici le montage des numéros 28, 29, 30 et 31 de la collection :
Tout d'abord, j'ai eu (et je ne suis pas le seul ) des problèmes pour déballer l'aile du n° 29 vraiment prisonnière de sa coque plastique (attention aux rayures... ! ).
Les vis "métaux" employées étant de diamètre 1,7mm, et n'en disposant pas, j'ai travaillé à la "Mac Gyver" : J'ai écrasé à la pince des vis de 1,4... ce qui a pour effet de "gonfler" la vis en l'aplatissant et la goutte de cyano fait le reste !
Pour les panneaux de radiateur, j'ai passé un coup de papier de verre sur les arrêtes de manière à atténuer la brillance du plastique ("ça le fait" ) et j'ai collé les deux parties à la colle à maquettes pour éviter les 2 vis.
Le régulateur a pris place sur l'aile, à côté de la batterie (incomplète pour le moment) et ajouté quelques touches de couleur.
Les raccords de peinture kaki ont été apportées sur les nouvelles vis, manque le coup de vernis satin qui sera appliqué en son temps (car il y en aura encore pas mal à faire ....).
A suivre , au prochain envoi ....
J-P B.
-30 septembre 2017 :
Je viens de procéder au montage de l'envoi d'Août (n° 24,25,26,27)...
Avec, pour commencer, une surprise désagréable : j'ai monté le pont AR inversé (D/G) !
Donc première opération : réparer la "boulette" en démontant les étriers collés à la cyano. J'ai dû en refabriquer en fil d'attache plastifié vert pile à la bonne côte.
Puis j'ai attaqué les conduites de freins : pour les tuyaux rigides, j'ai enfilé dedans du fil de fer de 0,5 pour former les changements de directions.
Puis ce montage manque de colliers alors j'ai trouvé une solution : en coupant aux ciseaux des bandes de 1,5 mm dans de la bande alu adhésif pour conduits de VMC (adhésif très puissant ) le résultat est "à la hauteur" (montage avec 2 pinces Brucelles).
Ensuite, mise en place du silencieux, mais il n'est pas complet... alors j'ai découpé une bande dans une canette (un peu plus longue qu'un 1/2 tour pour la former sur la partie pleine et retaillée ensuite). Un trou à l'emporte pièce pour la vis de fixation et une encoche pour la patte : quelques gouttes de cyano et le tour est joué !
Peinture à la Humbrol 59 et mise en place "non bloquée" pour le moment...
Et pour fignoler : une petite touche "à la Française" : les points de graissages en jaune !
-22 août 2017 :
L'envoi suivant suivant est arrivé dans la foulée, après réimpression...
Cette fois, la Jeep est sur ses 4 ressorts et amortisseurs et la suspension est effective.
Quelques vis ont à nouveau été remplacées...
Pour les têtes d'amortisseurs : une fois la fixation d'origine mise en place, j'ai rajouté dessus un petit rond découpé dans une grappe de maquette pour masquer la vis cruciforme et j'y ai inséré une vis recoupée de 1,4. j'ai surligné le contour de la vis au marqueur indélébile pour simuler le silentbloc + quelques retouches de peinture et ça fait illusion...
Voilà pour cette fois en attendant la prochaine livraison !
Jean-Pierre B.
-20 juillet 2017 :
Je viens de recevoir mes vis longues... J'ai opté pour cette solution et je coupe ce qui dépasse (c'est plus facile : moins de problèmes de longueur).
Pour la coupe, je possède une pince coupante pour rails HO, c'est top (en vente chez "multirex" ou "Micro-modele") !
Un petit coup de taraud et hop c'est monté !
Une astuce pour les douilles : en plus d'avoir meulé les extrémités "pour aller dans les coins", j'ai découpé à l'emporte-pièce des confettis (épaisseur 2 mm) que j'ai enfilé au fond des douilles, ce qui permet de serrer des vis courtes, sans qu'elles partent au fond de la douille.
La suite au prochain épisode, à la prochaine livraison !
Jean-Pierre B.
Quant à Jérôme Hadacek, il n'a qu'à ouvrir le capot de sa Jeep pour se documenter. Celle-ci est ici photographiée devant la concession Jeep de Boulogne-Billancourt...
-11 juillet 2017 :
Après un mois d'attente pour "cause de réimpression", (c'est déjà la 2ème fois...), je viens de recevoir mes 4 n° suivants (16, 17, 18, 19) concernant le boiter de direction et les biellettes et une roue supplémentaire AV.
Bien sûr, comme à l'habitude, des vis vont être à remplacer par de la micro visserie "micro modele".
Un petit souci d'ajustement de la biellette de sortie de boitier vient d'être résolu avec quelques coups de micro lime diamant 1/2 ronde pour qu'elle aille au fond de l'axe
.
Les 4 vis vues sont celles des articulations des biellettes, sur la fourchette et sur les moyeux.
Puis montage d'une nouvelle roue AV droite... ; en attendant la prochaine livraison !
Jean-Pierre B.
-31 mai 2017 :
Voici un épisode supplémentaire du montage de la Jeep, avec une fabrication de tréteaux pour faciliter certaines opérations.
"Visseries vues" remplacées et une astuce pour tarauder les trous borgnes plus profond : J'ai meulé le chanfrein d'entrée au maximum en ne gardant que 2 filets légèrement chanfreinés. C'est plus délicat à démarrer ,mais on va plus profond et donc moins de risques de casser les vis à fond.
Photo aussi des petites douilles réduites pour "aller dans les coins" et une aiguille pour déposer des minis gouttes de cyano juste où il faut... Sans oublier la boite de rangement pour les vis non utilisées !
Jean-Pierre B.
-21 avril 2017 :
Entre passionnés de la Jeep, nous échangeons bon nombre de renseignements et remarques constructives, si bien que j'ai été amené à faire des modifications sur les branchements des durites de filtre à huile.
J'ai aussi ajouter un boulon sur le couvercle de boite transfert (mal défini par IXO).
Voici donc quelques nouvelles photos...
Jean-Pierre B.
-20 avril 2017 :
Voila la suite du montage de la Jeep avec les N° 8, 9, 10 & 11.
Beaucoup de vis visibles sont à remplacer par des micro vis "Micro-modele" pour plus de réalisme (et je pense que le budget visserie va exploser !).
Le montage du moteur touche à sa fin : ajout du filtre, de la dynamo, du ventilo, avec leurs supports...
Le filtre n'étant pas conforme, j'ai fabriqué un fond conique à partir d'une rondelle de balsa taillée en cône au scalpel et imbibé de cyano pour le durcir puis un "coup" de noir satin...
Le montage du couvercle de boite transfert a nécessité un petit agrandissement du logement pour y rentrer et n'ayant pas de vis, il a fallu percer et en ajouter.
Le sérieux d'Hachette n'est pas au mieux avec de nombreuses approximations...
Pour preuve, le collecteur d'échappement se raccorde à une tuyauterie souple spiralée mais non faite ! J'ai donc passé un "coup" de filière de M8 qui donne le meilleur effet.
J'ai imprimé les étiquettes pour le filtre et la dynamo (impression jet d'encre = séchage puis passage d'une couche de Microscale MI 12).
Jean-Pierre B.
-13 mars 2017 :
Voici la photo du moteur avec les tuyauteries essence passées au vernis mat, le rendu est plus réaliste...
Après la photo ci-dessus, j'ai reçu ma commande de visserie, taraud et douilles de serrage...
Alors pas besoin d'imaginer mon occupation : remplacement de ce qui se voit en têtes cruciformes par des vrais boulons - "ça donne mieux" - en attendant la prochaine livraison.
Jean-Pierre B.
-11 mars 2017 :
Après une longue attente pour cause de réapprovisionnement, j'ai enfin reçu les numéros suivants avec les pièces du moteur qui n'est pas encore tout à fait complet (ventilo, poulies...).
Il m'a fallu qu'une journée pour en faire le montage et une autre pour pratiquer les modifs d'imperfections du fabricant (modifier les positions des raccords sur le circuit d'essence et rigidifier les tuyaux de ce même circuit en les fourreautant avec une âme en fil de laiton.
Les brillances de certaines pièces vont être annulées avec du vernis mat.
J'ai rajouté la plaque de protection du carter d'huile (en alu de 0,5mm et marqué les soudures avec de petits patins de colle). j'ai aussi fabriqué les joints de carter en carton fin et papier pour le supérieur. Il m'a fallu aussi mettre en place un bouchon de vidange du carter qui n'était pas présent
.
Pour l'échappement peint à la Humbrol mat 53, j'ai passé dessus de la Tamiya "smoke" qui fait "effet" et qui devra être matée...
Certaines vis visibles et affreuses vont être remplacées par des vraies vis à tête hexagonale de chez "Micro-modele" (qui est "dévalisé" car j'ai mis leurs coordonnées en ligne sur le blog dédié du forum Caradisiac).
Jean-Pierre B.
-12 février 2017 :
Hachette vient de démarrer "Construisez votre Jeep Willys avec sa remorque à l'échelle 1/8".
Il va sans dire que je me suis immédiatement abonné car j'attendais cette "Mamy" depuis plus de 10 ans !
Comme le montage va être long (2 ans environ), je vous joins quelques photos du montage et des modifications (déjà... !) apportées à quelques imperfections du fabriquant.
Jean-Pierre B.
PS : les horribles vis à tête cruciforme apparentes vont être changées par des micro visserie de chez "micro-modele"; dans un premier temps peintes en kaki ça passe un peu mieux , et le gros fer plat de liaison essuie glaces à été remplacé par une corde à piano diamètre 0,6 mm bouclée aux 2 extrémités (c'est tout de même mieux...).
Puis un forumeur m'a communiqué un lien "Souchman's Home" pour trouver tout ce qui est nécessaire aux différents marquages : pour commencer le drapeau de pare brise (recto/verso).
Ressortis du classeur à décalcs, deux marquages pin-up et texte pour égayer la tôle basse...
-21 décembre 2016 :
Hachette-Collections a lancé il y a quelques jours une nouvelle collection. Au travers celle-ci, il vous est proposé de monter, numéro après numéro, une magnifique Jeep Willys MB au 1/8.
Les éléments, conçus et fabriqués par Ixo, sont à assembler au fil des numéros...
Construisez la Jeep Willys MB, le 4x4 mythique de la Seconde Guerre
Construisez la Jeep Willys MB, le 4x4 mythique de la Seconde Guerre
Lien vers le site de la collection