Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels
-13 octobre 2015 :

 

Le gouvernement australien va acheter des centaines de véhicules blindés légers au géant français de l'électronique et de la défense. Le contrat s'élève à 817 millions d'euros, a annoncé lundi le Premier ministre Malcolm Turnbull.

Véhicules et matériels : le Hawkei de Thales

Le gouvernement australien va acheter des centaines de véhicules blindés légers au groupe français Thales, géant de l'électronique et de la défense, un contrat de 1,3 milliard de dollars australiens (817 millions d'euros), a annoncé lundi 5 octobre le Premier ministre Malcolm Turnbull.

 

L'Australie, qui s'est engagée dans la modernisation de ses forces armées, est membre de la coalition emmenée par les Etats-Unis qui mène des frappes aériennes en Syrie et en Irak contre des cibles de l'organisation Etat islamique.

 

Le gouvernement va "acheter 1.100 véhicules blindés Hawkei et plus de 1.000 remorques pour renforcer ses forces armées", ont annoncé le Premier ministre et la ministre de la Défense, Marise Payne, dans un communiqué conjoint.

 

Malcolm Turnbull a toutefois expliqué que ce contrat ne signifiait pas que son pays veuille s'impliquer davantage dans les conflits mondiaux. "Ce n'est pas le signal que je veux envoyer", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

 

Malcolm Turnbull, qui a récemment pris les commandes du gouvernement à la faveur d'un putsch au sommet du parti conservateur au pouvoir, a souligné que ce contrat bénéficierait aussi à l'économie locale au moment où l'Australie cherche de nouveaux moteurs de croissance après la fin du boom minier: 170 emplois directs seront créés et 60 emplois indirects.

 

Ces véhicules seront produits par la chaîne de production de Thales Australia, filiale du géant français, à Bendigo, dans l'Etat de Victoria.

 

Depuis 2004, Thales fabrique en Australie les blindés Bushmaster destinés à l'armée australienne comme à l'exportation. Ce véhicule, déployé en Irak et en Afghanistan, a été vendu dans plusieurs pays, parmi lesquels le Japon et les Pays-Bas.

 

D'après Thales Australie, la production des nouveaux blindés doit commencer à la mi-2017, et les premiers véhicules seront livrés fin 2017. Le programme doit durer trois ans et demi.

 

Outre ses véhicules blindés, le gouvernement veut renouveler sa flotte de sous-marins, un méga contrat à 31 milliards d'euros pour lequel France, via le constructeur DCNS, est sur les rangs.

 

L'année dernière, le gouvernement avait renforcé l'armée de l'air avec l'achat pour 12,4 milliards de dollars de 58 avions de chasse américains F-15 Joint Strike Fighters.

 

 

-22 juillet 2014 :

 

Le Hawkei, véhicule léger de 7 tonnes aéromobile, a été conçu pour être rapidement déployé sur les théâtres d’opération. Modulaire et évolutif, ilcomporte différentes variantes en fonction des besoins – commandement, reconnaissance, liaison et utilitaire. Véhicule de prédilection pour les opérations présentant des options limitées en termes de point d’entrée, le Hawkei offre une grande souplesse opérationnelle dans un large éventail deprofils de mission.

 

Combinant des capacités de survivabilité, mobilité, charge utile et protection qui en font un véhicule prêt à accomplir sa mission, le Hawkei bénéficie également d’un blindage B-kit innovant pouvant être mis enplace en moins de 30 mn, sans outillage particulier. Cette approche simple et efficace a été développée avec Plasan, leader reconnu dans les solutions et systèmes de blindage, Boeing Defence Australia assurant pour sa part les services de support du véhicule.

.

Hawkei-web.jpg

 

------

 

Eurosatory_medium.jpg

 

Juillet-2014-suite 0798

 Juillet-2014-suite-0800.JPG

 

Juillet-2014-suite-0959.JPG

 

Juillet-2014-suite-0958.JPG

 

Liens :

 

-https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/hawkei

-http://www.hawkei.com/

 

Commenter cet article

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL

Offre de souscription : Berliet Lorraine Blindé au 1:43  (épisode 3)

 

Ward LaFrance M1A1 serie 5 au 1/48 (Master Fighter)

 

ERC-90 Sagaie au 1/72 (Model-Miniature)

 

Catégories

Milinfo-Focus