-27 juillet 2014 :
Voici quelques informations complémentaires sur le démonstrateur BMX, transmises par jérôme HADACEK :
Le plus important, cette année, aux démo dynamiques de chez RTD fut sans aucun doute le nouveau BMX. Un MRAP qui s’inscrit dans le programme VBMR et directement en parallèle du TITUS de chez NEXTER.
En dehors des blindages et autres silhouettes très ressemblantes, on notera les différentes théories de placement des différents ponts :
-equidistant sur le TITUS NEXTER basé sur un châssis TATRA
-très camion classique sur le VAB MkIII et le BMX chez RTD
-avec un essieu directeur avant et un tandem placé vers l’arrière dont le dernier essieu est directeur mais auto bloquant au delà d’une certaine vitesse sur le BMX.
-inversé sur le VARAN 6x6 APC de chez STREIT, où le tandem se trouve à l’avant !
Des théories avec chacune leurs avantages et inconvénients, même si pour le TITUS lors d’un passage d’une bosse, l’ensemble de la masse repose sur l’essieu central !?
Le BMX, dernier né de chez RTD.Observez la direction arrière auto bloquante au delà d’une certaine vitesse mais active pour les manoeuvres en vitesse lente.
Le VARAN 6X6 de chez STREIT
-8 juillet 2014 :
Sur son stand Renault Trucks Defense présentait pour la première fois le BMX, démonstrateur du futur VBMR (programme Scorpion).
Le voici en photos :
Le BMX, le nouveau concept de blindé démonstrateur présenté en exclusivité par RTD lors d’EUROSATORY 2014 est ici en cours de chargement sur sa remorque (photo Jérôme Hadacek) :
Le BMX est ici photographié au côté de l'Higuard et du VAB MKIII de chez Renault trucks Defense :