Un sous-officier français a été tué et deux autres ont été blessés lors d'une attaque contre un convoi en Afghanistan, annonce Paris.
Il s'agit du troisième militaire français tué cette semaine en Afghanistan. Lundi, un sergent-chef et un capitaine ont été pris dans une embuscade dans la vallée d'Alasay, au nord-est de Kaboul.
C'est en outre le 39e militaire français mort en Afghanistan depuis le renversement du régime des taliban fin 2001.
Le sous-officier tué mercredi « a été victime d'un explosif improvisé (IED), le long de la route dans la province de Kapisa », a dit Christophe Prazuck, porte-parole de l'état-major des armées.
Les trois militaires sont issus des rangs du 517e régiment du train de Châteauroux (Indre) et du 3e régiment médical de La Valbonne (Ain). Le sergent tué était basé à Châteauroux, ont précisé l'Élysée et Matignon.
Les militaires assuraient la sécurité d'un convoi logistique de l'armée afghane entre Bagram et Nijrab, au nord-est de Kaboul. Les troupes françaises sont déployées dans la région de Kapisa depuis l'été 2008.
L'attaque a eu lieu « dans la région de Mahmud-e-Raqi entre les bases de Nijrab et Bagram », précise l'Élysée.
La présidence de la République ne donne pas de précisions sur l'état de santé des deux soldats blessés dans l'attaque.
« Le chef de l'État a réaffirmé que l'odieuse attaque de ce jour n'entame pas la volonté de la France de poursuivre son engagement en Afghanistan au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité », rapporte l'Élysée.
Paris compte environ 3 000 hommes en Afghanistan. La France devrait dire le 28 janvier, à l'occasion d'une conférence internationale à Londres, si elle compte y envoyer d'autres troupes comme le demandent les États-Unis et l'Otan.
Photo : www.defense.gouv.fr
Source :
http://fr.news.yahoo.com/pages/story/story_metro.php?id=/rtrs/20100113/r_t_rtrs_ts_other/tts-afghanistan-france-soldat-ca02f96_3
Lien :
http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/dossier_de_reference/16_11_09_le_dispositif_francais_pour_l_afghanistan
http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/breves_et_photos/afghanistan_un_militaire_francais_tue_par_un_ied