Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

   

Photo : http://militaryphotoreport.blogspot.fr/

Photo : http://militaryphotoreport.blogspot.fr/

 

-21 février 2021 :

 

Un véhicule connu "chez nous" mais acheté par une armée étrangère, l'armée tchèque,  avec les photos ad hoc ;)

 

Merci à Pascal Btr pour sa veille sur les matériels...

 

Premiers tours de roues pour l'un des six prototypes de TITUS, développés par Thalès Tatra, pour les forces terrestres  

 

62 exemplaires en 3 versions, commandés en 2019 pour ± 230 M€

Premières livraisons en 2022

 

 

Première version PC, avec un grand mât télescopique à l'arrière droit et un système climatisation ou groupe électrogène sur le toit

 

Châssis réalisé par Tatra

 

-27 février 2020 :

 

Les forces armées ivoiriennes se familiarisent avec le Titus :

 

-9 janvier 2020 :

 

Présentation du Tutus

dans le magazine Capital le 26/11/2019

Titus : un blindé "low-cost" de 700 000 €

 

Lors du salon militaire Milipol, la société Nexter a présenté son nouveau véhicule blindé polyvalent. L’engin est utilisé par les unités d’élites de la police lors des interventions antiterroristes.

 

On ne badine pas avec l’équipement antiterroriste. Pendant le Milipol, ce salon de l’armement qui s’est tenu du 19 au 22 novembre à Villepinte (Seine-Saint-Denis), l’entreprise française Nexter a présenté sa machine la plus prisée du moment : le Titus. Déjà utilisé comme prototype depuis 2016 par les unités d’élite de la police comme le RAID ou la BRI, le Titus est un véhicule blindé capable de résister à des missiles et même à des attaques chimiques, bactériologiques voire nucléaires promet Nexter.

Une telle technologie s’accompagne de de caractéristiques hors normes. Le véhicule mesure presque huit mètres de long pour 2,7 mètres de hauteur et 2,5 mètres de largeur. Capable d'embarquer une flotte de 13 hommes, l’engin pèse 17 tonnes à vide mais peut emporter 10 tonnes d’équipements supplémentaires. Le Titus peut rouler sur plus de 700 kilomètres avant d’avoir besoin de passer à la pompe. Malgré son poids, ce mastodonte de métal peut foncer à plus de 110 kilomètres par heure grâce à son moteur et ses 500 chevaux de puissance.

 

Le Titus coûte 700.000 euros

Polyvalent, le Titus est également conçu pour des opérations offensives : il est équipé d’un lance-grenades notamment mais aussi quatre trappes pour laisser passer les fusils des snipers. Le véhicule peut intégrer une forme de poste de commande qui peut diriger des drones par exemple. La machine possède aussi des caméras afin d’éviter que les forces de polices aient besoin de s’exposer à l’extérieur. La principale mission du Titus sera de protéger son équipe d’intervention lorsqu’elle sera sous le feu ennemi, précise Nexter. Les policiers pourront plus facilement évacuer des otages ou des blessés lors d’un attentat par exemple.

L’autre atout du Titus, réside dans son prix. L’unité ne ne coûte que 700.000 euros. Equipé, il peut cependant atteindre 2,4 millions d’euros. Un prix “low-cost” par rapport aux véhicules blindés de l’armée américaine comme le Stryker. Ce dernier effectue les mêmes missions que le Titus mais coûte plus de 5 millions de dollars (4,5 millions d’euros). Un argument financier qui a convaincu la République tchèque. Le 9 juillet dernier,le pays a commandé, entre autres, 62 Titus auprès de Nexter, pour une facture totale évaluée à un peu plus de 230 millions d'euros.

 

-21 juillet 2019 :

 

62 Titus pour l’armée tchèque

 

 

Lors de l’édition 2013 du salon « Defense Security and Equipment International » de Londres, le groupe français Nexter Systems présenta le Titus, un véhicule blindé monté sur un châssis 6×6 fourni par l’industriel tchèque Tatra. Mis au point dans le cadre du plan « Grand Large », il fut alors annoncé que cet engin allait être mis sur le marché à un prix inférieur au million d’euros.

 

Deux ans plus tard, le ministère tchèque de la Défense fit connaître son intention de se procurer au moins 42 Titus, aux dépens du groupe SVOS, qui avait soumis la candidature de son véhicule blindé 4×4 Vega.

 

Selon les évaluations faites à l’époque par l’armée tchèque, il était en effet apparu que le Titus présentait de meilleures performances – notamment au niveau de la mobilité – tout en étant moins cher que le Vega.

 

Seulement, il restait à finaliser la commande… Ce qui vient d’être fait. D’abord annoncée par Radio Prague, la signature du contrat a été confirmé par Nexter Systems le 11 juillet.

 

« La commande du Ministère tchèque de la défense porte sur trois variantes du TITUS : Poste de Commandement [PC], Transmissions et Poste de Coordination des Feux d’Artillerie », a ainsi indiqué Nexter, qui précise que la commande tchèque porte sur 62 véhicules.

 

Au départ, et comme il fournit les châssis 6×6, il était attendu que Tatra allait être le partenaire exclusif de Nexter pour produire les blindés qui allaient être commandés. Seulement, faute d’avoir obtenu l’habilitation de sécurité nécessaire à l’installation des systèmes de communication et de chiffrement, l’industriel s’est effacé au profit de la société Eldis Pardubice.

 

Cette dernère, « partenaire de Nexter pour ce projet en République Tchèque, porte le contrat principal avec le Ministère et organisera la production locale sous licence », explique le groupe français. « Cette commande consacre une coopération industrielle européenne réussie, combinant de manière équilibrée le savoir-faire des partenaires impliqués », a-t-il encore fait valoir.

 

D’après Radio Prague, le montant du contrat pour ces 62 Titus s’éleverait à environ 240 millions d’euros. La livraison des véhicules est prévue pour 2022.

 

Pour rappel, le Titus est un véhicules de 20 tonnes, doté d’un moteur de 440 chevaux lui permettant de rouler à la vitesse maximale de 110 km/h. D’une autonomie de 700 km, il peut transporter jusqu’à 10-12 fantassins, en plus de son équipage.

 

Offrant une protection balistique de niveaux 2 à 4 selon les standards Otan, ainsi qu’une capacité de résistance aux mines [niveaux 4a et 4b] et aux engins explosifs improvisés, il peut être équipé d’un armement téléopéré de 7,62 à 20 mm, d’un lance-grenades de 40 mm ou d’un mortier de 81 mm. Enfin, il est équipé du Système d’Information Terminal (FINDERS C2), qui permet à son équipage d’avoir une idée précise de la situation grâce à des caméras périphériques et un robot de reconnaissance Nerva LG.

 

Source : ICI

 

-23 mai 2018 :

 

Si on en croit une photo vu sur le forum Autotitre, le RAID disposerait de nouveau d'un Titus prêté par RTD.

 

Particularité de ce Titus, sa livrée sable...

 

Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER

 

-22 juin 2016 :

 

EUROSATORY 2016 : Le Titus de Nexter, expérimenté pendant la COP 21, était présent sur le stand du Ministère de l'intérieur.

 

A NOTER : nous recherchons d'autres photos du stand du Ministère de l'Intérieur.

Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER

Le Titus était aussi présent, bien évidemment, sur le stand Nexter.

 

Le voici photographié par Jérôme Hadacek sur le stand Nexter puis au moment de quitter le salon, au réembarquement :

Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER

-20 décembre 2015 :

 

Un Titus de Nexter pour sécuriser la COP21

 

Le secret avait été très bien gardé. Alors que Nexter dévoilait son Titus en version sécurité intérieure (avec un drone Novadem NX110 posé sur le capot) durant le salon Milipol, personne ne se doutait qu'il prendrait du service rapidement. Mais c'est chose faite depuis ce matin: un exemplaire a été prêté par le constructeur au RAID et sert à la protection de la COP21. Ce prêt est assorti d'un autre puisque Nexter a également livré deux robots au service d'élite de la police, sans doute des Nerva qui avaient déjà retenu l'intérêt du GIGN.

 

Ce choix des autorités est un très bon coup de com' pour Nexter, les trois-quart des gouvernements du monde entier sont présents au Bourget, et les TV internationales vont en donner un large écho. De quoi créer un joli buzz.

 

Le RAID comprend désormais 310 policiers depuis l'intégration des ex-GIPN, sous la forme d'antennes RAID, au printemps 2015. Il dispose déjà de blindés PVP de Renault Trucks : quatre ont déjà été livrés, et la cible finale concerne au moins le double de véhicules. La proximité de l'EURO2016 et la menace terroriste pourrait même amener à enrichir ce format, envisagé avant les attaques de janvier 2015. Et pourquoi pas avec un Titus mutualisé avec la préfecture de police...

Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER

Photos de Jeromeca17, publiées avec son autorisation (un grand merci !)

Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER

 

-25 novembre 2015 :

-18 novembre 2015 :

Présentation du TITUS® en configuration « Sécurité Intérieure » lors du salon MILIPOL Paris 2015 :

Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER
Matériels et véhicules : le TITUS® de NEXTER

Merci à Jérôme Hadacek pour les photos ci-dessus.

 

-21 octobre 2015 :

 

   

-8 novembre 2013 :

   

Le n° 330 (novembre 2013) du magazine Raids consacre 4 pages à la présentation détaillée du Titus de chez Nexter...

   

P1080554.JPG

   

-26 septembre 2013 :

  

Press_Kit_TITUS.jpg

-26 septembre 2013 :

 

Jérôme Hadacek était présent sur le stand Nexter lors du salon DSEI de Londres lorsque le Titus a été dévoilé officiellement. En voici une photo :

 

JT6B0882-1-.JPG

 

-21 septembre 2013 :

  

A l'occasion du salon DSEI 2013 de Londres, NEXTER a dévoile le TITUS...
 

JT6B1128[1]comp

 
Grâce à un niveau de modularité exceptionnel reposant sur des kits missions, des kits environnements opérationnels ainsi que de nombreuses variantes, TITUS® est capable d'accomplir un large éventail de missions (transport de troupe, missions de combat, appui au combat et fonctions de soutien logistique) dans n'importe quel type d'engagements susceptibles de se produire dans un conflit hybride.
 
Equipé d'un châssis Tatra 6x6 combiné à un moteur de 440 ch, TITUS® se distingue par une extrême mobilité.
 
La protection est également au cœur de la conception de TITUS®. Le véhicule est ainsi doté d'un blindage modulaire nouvelle génération qui lui confère une protection balistique (niveaux 2 à 4), une protection aux mines (niveaux 4a et 4b) ainsi qu'une protection contre les attaques d'engins explosifs improvisés (IED) de 150 kg maximum, renforcées par la conception Nexter SAFEPRO® d'origine.
 
Pour permettre à l'équipage de 2 ou 3 hommes et au groupe de combat de 12 hommes maximum de rester longtemps au sol, Nexter a accompli un énorme travail d'intégration du facteur humain.
 
La puissance de feu n'a pas été négligée puisque TITUS® peut être équipé de n'importe quel type de tourelle téléopérée de 7,62 à 20 mm, ainsi que des lance-grenades de 40 mm, selon le niveau de menace et le type de mission.
 
TITUS® est totalement intégré au réseau C4I grâce à une vétronique nouvelle génération. Baptisé FINDERS®C2, le Système d’Information Terminal de Nexter optimise la connaissance de l’environnement autour du véhicule, et est optimisé grâce à un système de caméras périmétriques et un robot de reconnaissance (NERVA® LG) permettant un débarquement sûr.
  
  
  
   
Commenter cet article
C
<br /> Olivier nous a habitué à reproduire beaucoup de modéles NEXTER parfois pour certaines configurations avant le modèle échelle 1 ; il y a donc bon espoir de voir le TITUS apparaitre chez Gasoline.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet cher Christian ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ....heu...tu m'as retiré la question de la bouche , jean-françois !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un projet peut être... chut !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> a quand titus cher gazoline<br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog