-18 décembre 2010 :
Voici l'avis de Marc avec quelques photos...
"Ce Panzerwerfer 42 est une très belle miniature, bien détaillée. Il manque peut-être quelques accessoires rapportés.
Et toujours cet aspect neuf qui gène un peu... Dans l'ensemble, la collection reste toutefois passionnante.
Certains collectionneurs ont eu la chance de connaître ces miniatures éditées sous d'autres marques. N'ayant pas eu cette opportunité, je reste sur la qualité très bonne...".
-13 décembre 2010 :
Les photos de Jean-François... que je remercie également !
-12 décembre 2010 :
En ce mois de décembre, les Editions Atlas ont jeté dans la hôte du Père-Noël un SdKf 4/1 Panzerwerfer 42.
Au 1/43ème toujours..
Une miniature sympathique qui pourra facilement être améliorée, notamment pas l'application d'une patine pour la vieillir un peu et peut être aussi l'application d'un vernis mat.
Merci à Fabrice pour les photos ci-dessous (Mili Minipassion)
Pour en savoir plus :
L’utilisation massive des lance-roquettes multiples par la Wehrmacht amena le déploiement des batteries de Nebelwerfer (lanceurs de brouillard) au plus près de la ligne de front. Cette arme peu onéreuse et d’une grande efficacité dans les tirs de saturation du champ de bataille avait cependant un point faible. La traînée de fumée laissée par la combustion de la poudre du propulseur de la roquette lors de son départ était un indice visible pour les tirs de contre-batterie de l’artillerie adverse. On monta donc un lance-roquettes multiple, d'abord de 110 mm puis de 150 mm, sur un Sd.Kfz. 3 Opel Maultier modifié par adjonction d'un blindage sur la superstructure. L'engin fut désigné Panzerwerfer 42 (Sd.Kfz. 4/1).
Aussi, la mobilité devint un atout majeur pour la sauvegarde des « faiseurs de nuée ». Comme ils étaient grands consommateurs de projectiles, il fallut prévoir un second véhicule rapide, tout-terrain et blindé pour effectuer le ravitaillement en munitions dans des conditions de sécurité maximales.
Des Opel Maultier blindés dérivés du lanceur furent ainsi transformés en véhicule de ravitaillement. Ce véhicule conservait les caractéristiques principales du véhicule lanceur.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maultier