-29 août 2013 :
Voici un autre Fardier Lhor photographié par Jérôme au cours de l'édition 2013 de War & Peace Show. Pour mémoire, cette manifestation annuelle est le plus grand rassemblement de véhicules militaires historiques au Monde avec quelques 4 000 véhicules, chars et blindés et 100 000 visiteurs en 2013.
L'édition 2014 aura lieu du 16 au 20 juillet 2014 et fera la part belle à la Première Guerre mondiale pour le Centenaire du déclenchement de ce conflit...
-28 août 2013 :
En complément des photos de Jérôme Hadacek; voici quelques photos d'Eric...
Fardier Lorh en excellent état et parfait état de marche
Peugeot P.4. en pick up (banquettes à l’arrière)
ACMAT VLRA 4x4 en configuration Forces spéciales.
-11 aoû 2013 :
Après pas loin de 25 ans de War & Peace Show sur le site de la Hope Farm, près de Maidstone (appelé communément Beltring emprunté au nom de la station de train la plus proche), l'un des plus gros rassemblements de collectionneurs militaires s'est délocalisé sur un ancien hippodrome près de la petite ville balnéaire de Hythe.
Facile d'accès puisqu'il se trouve à la première sortie d'autoroute après le shuttle et directement en bordure de la M20, plus de long trajet à travers la magnifique campagne du Kent avec une conduite à droite en rasant les haies! De plus la zone est touristique, coincée entre les villes de Sandgate et Folkestone qui offrent de nombreux hébergements si vous souhaitez étendre votre séjour.
Fidèle à lui même et rebaptisé WAR & PEACE SHOW REVIVAL, nous retrouvons tout ce qui a fait le succès de ce temple du véhicule militaire. Arène pour les démonstrations dynamiques, fête foraine à l'anglaise, camping convivial, bourse de militaria, reconstitueurs en uniforme d'époque et bien sûr et une noria d'engins toutes époques confondues.
Même si une grande majorité des participants habituels semblent avoir suivit le mouvement, peut être pourrait on reprocher un léger essoufflement qui peine à renouveler le parc des nouveautés. A nuancer toutefois puisque chaque année apporte son scoop, avec un engin restauré à merveille par un talentueux collectionneur.
A voir au moins une fois dans sa vie quand on est un passionné de véhicules militaires, le nouveau site est à 3h00 tout juste de Paris !
Voici pour MILINFO quelques photos qui nous l'espérons, vous donneront l'envie d'y aller pour l'édition 2014...
- Sans conteste, la vedette cette année, était cette superbe grue QUICKWAY sur châssis CORBITT C666/BROCKWAY... et fonctionnelle en plus !
-Comment imaginer qu'un collectionneur privé puisse détenir un tel engin ici en France ?! Chez nos amis anglais, c'est possible... Les règles, les lois et l'amour de la sauvegarde d'un patrimoine militaro-industriel font toute la différence !
La "bataille" dans l'arène se termine toujours par un tour de piste des participants. Ici sur des chars "fake". On dirait du char allemand mais le Stug. IIIG et le Panzer III D ne sont que des recontructions sur des châssis d'AFV britanniques récents.
D'autres pièces rares sont reparties aux quatre coins de l'immense terrain, comme cet ACMAT TPK 4.30 de l'armée irlandaise au sein d'un détachement de l'ONU. Remarquez la conduite à droite...
Mais le War & Peace show c'est aussi cela : des reconstitueurs en tenue d'époque, des tenues qui parfois peuvent aussi faire grincer des dents !
Dans la bourse et foire à la brocante, il y a de tout et pour tout le monde... : des gadgets parfois douteux, des armes, des uniformes mais aussi des livres et des maquettes, jusqu'aux plus grosse comme celles de MARKI TANK toutes radio commandées y compris les personnages et le son des moteur, tirs et ordres vocaux donnés par les équipages !
L'une d'entre elles est un char TIGRE I au 1/4 : plus de 150 kg en ordre de marche avec batteries de voitures s'il vous plait !!